Commentaires : Test Apple Airpods 3 : une prise de risque minime pour une réelle évolution?

Portés par une ergonomie et une forme plus proches des Airpods
Pro, ces nouveaux Airpods 3 pourraient être définis comme des « Airpods Pro
pour qui ne veulent pas d’embout/isolation ». Une formule assez simple, pour un usage précis.

J’avais les 2 que je trouvais top, j’ai commandé les 3 et je suis super déçu…
Je vais surement les retourner (je me donner encore 2/3 jours d’essai)
Perso c’est une catastrophe, ils ne tiennent plus du tout dans l’oreille.
Le système des commandes en pressant la tige est bien moins pratique que de simplement les toucher comme sur les ancien modèle. Quand je presse la tige, ils tombent…

2 « J'aime »

Et puis il y a les problèmes de grésillements et de batterie avec l’ancien modèle… je doute que ce soit réglé.

2 « J'aime »

On rappelle que l’encodeur
AAC Apple, plus moderne et optimisé que ceux que l’on trouve sur Android, donne de bien meilleurs résultats

Je ne sais pas si j’ai mal compris ou si la phrase est mal tournée ,mais sur Android (à partir de la version 8 ,OREO ,donc 2017) il y a le codec LDAC qui permet la transmission LOSSLESS au moins jusqu’au format CD 16bit 44.1KHz.

1 « J'aime »

Toujours le même commentaire et toujours la même réponse : Apple prend en charge ce problème même hors garantie et les changes en même pas 24h.

1 « J'aime »

Et dès que la garantie est finie, tu es dans la m**

1 « J'aime »

Non c’est prix hors garantie aussi, puisque c’est un défaut reconnu par le fabricant de certains exemplaires…

Oui vous avez sans doute mal compris. la version de l’encodeur AAC sur iOS est meilleure que la version AAC sur Android.
Le LDAC est un autre problème. C’est un codec qui certes est meilleur sur le papier (néanmoins pas lossless 16 bits dans son principe, même s’il peut faire mieux sous certains aspects), mais pas comparable, car beaucoup plus demandeur en bande passante (moins stable et bien plus énergivore donc).
Il est sans doute dommage qu’Apple n’ait pas une solution de ce genre, mais comme je le précise c’est justement pour garder cette autonomie et cette stabilité.

Vous lisez ce que les gens écrivent ou pas ? Je précise « même hors garantie »…

D’accord mais vous avez écrit

On rappelle que l’encodeur
AAC Apple, plus moderne et optimisé que ceux que l’on trouve sur Android

donc c’est simplement une faute de frappe ,vous vouliez écrire « celui ».

Il est lossless dans son principe jusqu’à au moins 16 bits.

Il est évident que dans ce cas (débit de 990Kbps qui est laissé libre pour l’utilisateur) il sera plus gourmand en bande passante BT.
Néanmoins,on peut choisir le débit 330Kbps qui permet une connexion plus distante et moins énergivore.

Je ne vois aucun problème d’avoir le choix du LDAC ,au contraire il offre la possibilité du lossless en BT ,ce qui n’est pas possible autrement.

Oui j’ai bien écrit que l’encodeur que l’on trouve sur iOS est plus moderne et optimisé que ceux que l’on retrouve sur Android. Huawei faisait un travail immonde avec du AAC il y a quelques années par exemple, alors que d’autres marques implémentait quelque chose de correct.

Non, le LDAC n’est pas Lossless, même en 16 bit. Il conserve, peu importe la qualité, un schéma de codage hybride lossy + lossless très optimisé. Un premier étage de codage utilise une méthode lossy à base MDCT ( conversion temporelle vers fréquentielle de samples, qui est est utilisé pour l’essentiel des codecs audio et un bon nombre de méthodes de compression d’images), combiné à ce qu’on appelle un codage de Huffmann (une assez vieille mais éprouvée méthode de compression sans perte basée sur un schéma probabiliste). Le codage Huffmann est pratique pour ce genre de compression à la volée, mais est difficilement utilisable seul, c’est une des raisons de cette compression lossy en amont.

Pour du lossless pur, il faudrait plutôt partir sur le type de codage qu’utilise le FLAC, mais celui-ci est visiblement difficile à implémenter en encodage streaming. C’est sans doute aussi pour cette raison que la marque a préféré directement marketer du 24 bits, et répondre avec un assez flou « same as cd quality » et non « cd quality ».

Ce sont des supputations ,ni vous ni moi n’avons la moindre information à ce sujet car SONY n’en donne pas.

Si le FLAC en est capable pourquoi le LDAC ne le serais pas vu que ce dernier à un débit supérieur?

Le mot « same » veut dire "pareil , si SONY aurait voulu « presque » il aurait utilisé le mot « almost ».

Le LDAC est capable de transmettre du 24 bit 96KHz presque à l’identique ,donc il comprime un débit de 4,5Mbps pour le passer à 990Kbps ,et la perte est bien représenté sur le dessin

Par contre il n’y a aucune perte pour le 16 bit 44.1KHz ,c’est qu’il est lossless.

Et si la Japan Audio Society à accordé sa certification au LDAC pour transmettre le Hi-Res Audio c’est qu’elle à estimé n’avoir entendu aucune différence malgré la perte annoncée en 24 bit 96KHz ,alors en 16 bit 44.1KHz…
https://www.jas-audio.or.jp/english/hi-res-logo-en

C’est totalement vrai si on utilise un DAC de type R2R (échelle de résistance), la première technologie qu’on a utilisé pour la conversion, et qui tente effectivement d’associer un poids de bits à une tension. En pratique, même les meilleurs DAC R2R atteignaient déjà difficilement une résolution de 12 bits en pratique, pour des couts en résistances (de très basses tolérance) déjà élevé.
Il y a quelques modèles modernes qui utilisent cette technologie franchement obsolète via des FPGA, mais on tombe un peu dans le côté sombre de l’audiophilie, puisque cela coute vite très cher pour un résultat moyen. Bon, il y a toujours des audiophiles pour trouver cela plus « musical », un peu normal quand on paye 10 000 euros un DAC moins bon techniquement qu’un petit modèle à 300.

Tous les DAC et ADC modernes utilisent plutôt une méthode Delta Sigma, qui passe en 1 bits avant la conversion (parfois un genre de multibit delta-sigma sur certaines puces haut de gamme), et qui substitue le poids de ses bits en jouant sur les cycles d’horloge. Cela sans compter les méthodes d’oversampling et de noise shaping.
Même si un vrai 24 bits (SNR de 144 dB environ) n’est jamais atteint, surtout en prenant en compte l’amplificateur en aval, on est dans des ordres de résolution qui peuvent s’en approcher légèrement.