Commentaires : Test AMD Ryzen 9 9950X et Ryzen 9 9900X : Zen 5 améliore la consommation... un peu moins les performances

Alors que tout semblait prêt pour la sortie des Ryzen 9000, un souci de dernière minute file des sueurs froides à tout le staff AMD : impossible de faire autrement, le lancement est repoussé. C’est le cadet des soucis de l’entreprise, mais cela a un impact sur notre logistique, à Clubic et, en attendant le test des Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X, voici, en retard, celui des deux « poids lourds », les Ryzen 9 9900X et 9950X.

Franchement, les processeurs se tiennent dans un mouchoir de poche.
J’ai un I7-14700KF. Et bien, je vais l’utiliser pendant plusieurs années (dixaines ?) avant de changer.
Il y a un trop faible écart de performance pour décider de changer de proc (quand on a un proc de moins de 2 ans).
Merci pour ce test complet ! :kissing_heart::+1:

Bref, Intel se frotte les mains. Sachant qu’ils sont également en train de développer un Cache 3D , je pense que la vapeur va se renverser . C’est cyclique de toutes façons

Dizaine, je ne pense pas, mais 5 ans oui c’est fort possible, sachant que les Gen10 tiennent encore bien la route.
Ce qui rend le matériel informatique « obsolète » c’est tout ce qu’il y a autour des CPU : la RAM , les bandes passantes, les cartes graphiques, les OS …
J’ai vu une video / test d’un PC de 2013, et franchement, il avait beau très bien s’allumer , il ne pouvait plus faire tourner grand chose

Mon CPU à 10 ans, j’ai zéro soucis dans les jeux ou autres applications

1 « J'aime »

Je suis d’accord, mais tu dois sûrement être en DDR3 ou alors tu as eu la chance de choper les premiers DDR4.
Tu ne pourras pas installer Windows 11 (sans tricher) ou le 12 à venir, tu seras bientôt limité pour les GPU qui nécessiteront au moins du PCI-E 4.0 voire du 5 sur les prochaines RTX / RX… on arrive au bout du truc , même s’il marche sans doutes très bien

J’ai acheté la DDR4 + CPU I7 série 5000 day one (mauvaise idée)

Limité la puissance du GPU oui mais en aucun cas nécessaire d’avoir une version de PCI-e spécifique pour faire fonctionner une CG récente.

Mais oui c’est pour cette raison que je suis toujours avec une GTX1080

Peut être un changement l’année pro :grin:

1 « J'aime »

Une autre partie de l’obsolescence vient de là prise en charge des codec vidéo:
Cas perso pc portable de 2015 avec un Intel génération skylake, tout allait bien jusqu’à récemment mais maintenant sur YouTube il ventile éperdument sur du 1080p… J’ai creusé le pb et la cause est la suivante ce cpu decode en hardware le h264 et h265, mais récemment YouTube est passé à l’AV1* du coup décodage software, heureusement le cpu est encore assez puissant pour le gérer mais faire autre chose en même temps devient inconfortable et en été ça chauffe et ventile bcp.
Je pensais encore garder ce pc 2 ou 3 ans mais je risque de le changer à cause de ça.

• je ne critique pas la décision de YT, l’AV1 est un codec libre alors que le H265 est un braquage de la part de la société editrice
1 « J'aime »

J’en doute très fort…

Le PCIe 4 ou 5 sont totalement inutile pour les GPU, même avec une 4090 sur PCIe 3 n’a pas de différence perceptible avec du PCIe 4.

Et pourtant. J’ai monté un ancien PC à un ami, qui avait une 5500XT 8gb dedans. Et bien, je t’assure qu’en PCI-E 3.0 c’était une catastrophe. Passage en 4.0 les perfs ont décollé. Alors pour Nvidia je ne sais pas mais les Radeon cela semble être le cas

Et pourtant tous les tests indiquent que non.

tu peux desactiver l’AV1 dans firefox et chrome, ce qui dira au site utilisant l’AV1 de t’envoyer le flux en VP9.
discussion reddit
https://reddit.com/r/firefox/comments/ke44s4/should_i_disable_av1/?tl=fr

mise en pratique

De rien

Ah merci je vais essayer cette manip.
Jusqu’à présent j’ai utilisé des plugin censés faire ça mais ça ne marchait pas

1 « J'aime »

Mon 4820k en ddr3 et win11 fonctionne très bien et notamment en jeu.

1 « J'aime »

Bonjour.
Ne pas faire de généralités : par exemple, mon PC date de décembre 2012, avec un changement de carte graphique en 2019, et je fais tourner tous mes jeux en élevé/ultra sans soucis, en 1440p (Spiderman, Ghost Recon, Snowrunner, Gardian Galaxy, etc.).
Donc un PC peut très bien faire le job pendant +10 ans, si on ne prend pas de l’entrée de gamme obsolète dès le départ.
Pour info, ma config, non overclockée :
CPU Intel Core i7 3770K (4 coeurs, 8 threads)
Carte mère Gigabyte Z77X-UDH3 (12 ans, jamais un soucis)
16 Go RAM, Disque SSD 2,5" (donc SATA)
Carte Nvidia RTX 2070

Je suis d’accord, mais du coup, cela entraine un autre débat : faut-il investir 4000 euros maintenant pour espérer que cela dure 10 ans ou alors upgrader au fur à mesure un PC « suffisant » pour son époque actuelle.
Il y a un calcul à faire, justement avec la fin du support de Windows 10 qui se profile à l’horizon

Tes jeux en 1440p en Ultra mais à combien de fps hein ? Tou aussi tu fais des généralités c’est pas parce que tu peux jouer avec un framerate au ras des pâquerettes que c’est le cas de tout le monde. L’hôpital qui se moque de la charit.

Je vois que vous connaissez mon PC et les jeux auxquels je joue nettement mieux que moi ! Merci pour votre argumentaire éclairé et vos conseils. Sinon, mon framerate va bien, entre 60-100 fps suivant les cas, et même plus parfois. Pour l’hôpital, c’est bien d’en parler, faudra penser à prendre vos cachets contre la constipation, ça devrait aider.