Commentaires : Test AMD Ryzen 9 7950X "Zen 4" : stupéfiant... Raptor Lake a intérêt d'avoir de bonnes dents!

Très intéressant, merci Nerces.
AMD revient bien dans la course face à Intel.
Honnêtement au delà de 130W c’est du bourrinage les perf/watt chutent très rapidement côté Intel & AMD. Plus de 200W pour un CPU grand public ne me parait pas raisonnable.
En attendant Raptor Lake mais je suis serein pour AMD, pas plus de 10% d’IPC avec les nouveaux P-cores à mon avis, avec une montée en fréquence ça fait 20% max de mieux qu’Alder Lake.
Bon point pour l’implémentation AVX 512 « green » chez AMD on se souvient que ces unités de calcul vectoriel faisaient surchauffer les Intel, à tel point qu’ils furent retirés de certains CPU grand public.

@Nerces Hello, dis moi vos test vous les avez fait sur des CM haut de gamme, c’est a cause des VRM que vous avez pris ces cartes ? Vous avez fait des mesures pour savoir ce qu’il fallait, car sur la msi c’est une 22+2+1 phase sur 3 étages et sur la asus c’est du 20+2 pour 110A.
Perso je voulais prendre la asus ProArt X670E mais elle fait que du 70A en 16+2.

Alors pour ces tests, nous n’avions pas trop le choix : les processeurs ont été reçus il y a bien quinze jours et les CM n’étant pas encore disponibles, c’est AMD qui nous envoyé un kit complet.

Pour la ProArt en revanche, nous en avons justement reçu une d’ASUS il y a peu. J’espère pouvoir te dire très très bientôt ce que j’en pense.

1 « J'aime »

je m’en fait pas pour intel. Ils vont tout déchirer. Le i9 va talonner sévère le 7950x. Et déja que le i5 13600K/KF destroy le le 7700x alors je me fait pas de bile. Je passe d’un 5900x a un 13600KF et je suis bien content. Fini les bug avec le 5900x de m**** En tout cas plus jamais AMD. Retour sur du Proço INTEL bien moins cher et bien plus performant.

Juste après on aura la réponse d AMD avec les 3Dcache !
En fait si quelqu’un veux acheter et à les moyens , il regarde juste ce qui se fait de mieux pour son budget sans attendre la réponse de l autre fabriquant. AMD nous sort un processeur de malade malgré la chauffe, Intel n en demeure pas moins convaincant avec sa solution alderlake !
J attend surtout Amd sur les cartes graphiques.

Qui peut le plus peut le moins, qui a réellement besoin du maximum de puissance 100% du temps? Je pense que pour 99% des usages, le bridage a 125 watts pourrait convenir à la majorité des utilisateurs. Pourquoi dépenser 100 watts de plus pour un gain minime? Comme dirait quelqu’un, deux choses sont infinies, l’Univers et la bêtise humaine, bien qu’en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas la certitude…

Certains ont le sens de l’humour…

Pour 90 a 95% des personnes, les performances a 125 watts seront plus que suffisantes, sans compter l’économie d’énergie. Après tout un processeur ne « bossé » pas tout le temps à 100% de ses capacités.