Impressionnant par son efficacité énergétique, le Ryzen 7 7700 peut-il être encore dépassé par le fleuron de la gamme Zen 4 « non-X » ? C’est exactement ce que nous nous proposons de vérifier au travers de ce test du troisième processeur lancé par AMD le 10 janvier dernier, le Ryzen 9 7900.
Ils se serais positionné à 450$ ils auraient était au même niveau qu Intel en performance par $
Sinon , est ce que votre indice prend en compte le coup de la plateforme ? Ou juste du processeur ?
Je pense qu’il faut arrêter de dire que « la DDR5 est un défaut car c’est cher »… Cet argument est dores et déjà en fin de vie : les Raptor Lake sont les derniers à utiliser la DDR4 et la DDR5 baisse en prix.
Donc, de toutes façons, on va tous y passer dans pas longtemps.
Merci pour le test. A ton avis ça vaut le coup de changer quand on a (une 3080 et) un R5 3600 sur une CM X570 Gaming X ? Merci
Edit : pour uniquement jouer, je ne fais plus guère autre chose avec le PC. Je viens de lire ton test du AMD Ryzen 9 7950X mais tu dis clairement que juste pour jouer ça ne vaut pas la peine.
Uniquement pour jouer certes, mais en quelle définition d’image ?
Ah oui oups Avec un 32p, en 3440*1440p (d’où la 3080, achetée y a 3 mois à 800€).
J’ai 2x16go de DDR4 aussi.
Tu verras un peu moins de différence qu’en 1 080p. Mais à vu de nez, ça devrait pas mal accélérer les choses : peut-être 15 à 20% de mieux en 1 440p. J’espère ne pas me planter
Cela serait interessant de faire un comparatif avec son rival qui vient de sortir : le i7-13700 qui lui aussi à un TDP de 65W.
ON attends vos tests
Il est à $429
Ah ouais 15% de mieux, quand même.
quasiment un rapport perf/conso 2 fois plus performant que le meilleurs des intels de même niveau !
la claque !
Au fait c’est bien compatible socket précédent ? Bref avec ma carte mère ?
Bah non, le R5 3600 Zen 2 est sur socket AM4 et les nouveaux 7*** Zen 4 sont sur socket AM5. ^^
Tu peux monter jusqu’au « 5000 », mais déjà voit si t’as du CPU limited avant de changer. Si tu en as, prend un 5600X, on en trouve des pas cher, et c’est compatible avec ta mobo.
Rien de plus à dire : ils ont tout expliqué.
Cela dit, je conseille plutôt le 5600 par rapport au 5600X pour du jeu vidéo. Le X n’apportera pratiquement rien. À voir aussi le 5800X3D : c’est plus cher, mais lui apportera un réel plus.
Ah ouais donc 1000€ en plus de carte mère… bon.
Merci pour les réponses
Sauf que le comparatif est fait sur les Processeur d’intel en version K…
Faudrait que ce soit comparé avec ceux en version non K qui ont eux aussi un TDP à 65w…
tout à fait d’accord.
500€ tout de même… un ryzen 9 7900. le ryzen 9 3900x frôlé les 600€ et avec les 2 ans d’inflation extrême, pénurie, covid etc … 500€ un 7900 à la sortie ah non c’est un exploit et c’est carrément positif. ça change d’Intel et ses coeurs énergétiques. après le mauvais point AMD pour tout secteur confondu ce sont ces pilotes de carte mère avec le AMD sam et autres joyeusetés et son panneau de configuration graphique toujours pas disponible sur le store de Microsoft et surtout dont aucune des fonctions n’est stable.
C’est « marrant » de lire encore et toujours ce genre de propos.
J’ai un Ryzen 3900X depuis mi-2020 et je n’ai absolument AUCUN problème de drivers avec (je ne dis pas qu’il n’y en a aucun attention).
Le seul matériel (récent, hein) avec lequel j’ai des problèmes de drivers c’est ma carte graphique … GeForce RTX 3600Ti …
Les drivers nvidia provoquent des pertes de connexion bluetooth (oui) pendant quelques secondes
lors du switch fenêtré / plein écran, que ce soit sur des jeux vidéos ou des vidéos (en local ou via le navigateur).
D’autres en parlent d’ailleurs : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/forums/geforce-graphics-cards/5/470605/drivers-cause-bluetooth-audio-issues/
Donc, oui, il y a sans doute des problèmes de pilotes / logiciels chez AMD? mais c’est loin d’être les seuls …
Et au passage, mention spéciale, toujours détenue (dans le matos que je possède évidemment par les pilotes de ma EMU 1212M (s’il y a des gens de chez Creative qui me lisent, bonjour à vous d’ailleurs mais vos drivers, spa ouf, hein ) pour lesquels l’installation sur Windows 10 (je ne sais plus quelle révision d’ailleurs) doit suivre une chorégraphie précise pour que ce soit fonctionnel (j’avais fait un topic sur Clubic d’ailleurs, mais je divague) …