Commentaires : Test AMD Ryzen 8600G et 8700G : et les processeurs n'ont plus besoin de carte graphique?

Dans le domaine des processeurs, AMD et Intel sont en concurrence depuis des décennies. Sur le segment des APU en revanche, AMD est seul maître à bord. Au cœur de la PlayStation 5 ou de la Xbox Series X ? Des APU AMD ! Au cœur de la ROG Ally ou du Steam Deck ? Encore des APU AMD. Au cœur de votre prochain mini-PC ? Un Ryzen 8600G/8700G d’AMD peut-être ?

Très intéressant. Surtout pour le joueurs occasionels comme moi qui cherchent à se séparer de la carte graphique.

Tip top pour des mini-PC en émulation ça.

Selon moi, même en occasionnel (dans mon cas pour un laptop quand en déplacement), le minimum pour jouer dans de bonnes conditions est d’avoir du 1080p @60 stable en medium sur des jeux actuels.

Sur Cyberpunk 2077, ça va être dur, mais sur F1 23 ou Forza Horizon 5 ce devrait être impeccable.

Mais du coup au regard du format « contenu », sans carte graphique dédiées, ne serait il pas envisageable de placer une apu « desktop » dans un pc portable ?

Sachant qu’il existe, chez AMD, les 7840U et 8840U, je ne suis pas sûr de l’intérêt de la chose ?

Je pense que le 8700G en médium sur CP2077, ça devrait le faire pour monter en moyen sur le 1080P sans être sous les 30ips ^^

Il exister les 7840HS ou 8840HS pour les portables :slight_smile: qui ont déjà les 780M d’intégré :stuck_out_tongue:
https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-7-7840hs
https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-7-8840hs

2 « J'aime »

c’est un bon debut et c’est ce que j’utilise (780M dans un 7840u) mais j’attends strix point et strix halo avec des igpu encore meilleurs pour se passer de gpu sur un portable.

2 « J'aime »

Les jeux ont été testés en HD avec réglages ultra ? J’ai l’impression que certains jeux ont du mal même en medium 1080 comme Baldur 3. Sinon oui pour les jeux mainstream comme Fortnite c’est une alternative viable à 60 fps+.

Vivement la série 9000 pour l’IA et équipé d’un vrai apu en 1080 full définition soit l’équivalent à une 7700xt là ça serait vraiment le top, une vrai révolution !
Ou un intel core ultra pour l’IA et équipé d’un igpu équivalent à une 4060ti pour pouvoir bénéficier d’une définition en full HD avec toutes les options a fond.
En exemple : sur counter strick 2 en 1080 full hd, pouvoir bénéficier de minimum 250fps en ultra serait la base.
Le premier qui sort ce CPU 8/16 cores en 1080 full hd en ultra, fera un malheur si il est vendu à moins de 450€ !
Moi j’achète :wink:

Les screenshots indiquent les réglages sous les 2 résolutions (720p et 1080p) testées. Par exemple : Détails « faible », sans Ray-Tracing et sans FSR activés. En gros, c’est toujours testé en réglages minimaux.

Même si les progrès de l’iGPU sont notables, cela n’est pas fait pour remplacer une carte graphique dédiée milieu-haut de gamme. C’est par contre plus que suffisant pour jouer confortablement à des jeux moins exigeants ou bien optimisées, et cela, même en 1080p en détail « medium » voir « high ».

En gros, une bonne partie des jeux populaires peu ou moyennement exigeants :

  • des MOBA (ex : League of Legend, DOTA 2, Heroes of the Storm)
  • des RTS (ex : Starcraft 2)
  • des RPG / MMO / MMORPG (ex : Baldur’s Gate 3, Guild Wars 2, WoW)
  • des FPS « légers » (ex : Counter-Strike 2, Valorant, etc.)

Sur le site Anandtech, ils ont testé plus de jeux et de niveaux de détails. Mais globalement, les gros jeux AAA ne sont pas vraiment jouables en 1080p et détail moyen. C’est au mieux « passable » selon le type de jeu. Mais cela reste convenable en faible détail (si le joueur est prêt à ce genre d’expérience).

c’est certainement ce que je vais prendre d’ici l’été pour ma nouvelle config qui va remplacer l’actuelle qui a 10 ans
j’attendais les tests avec impatience et ça semble correspondre à ce que je recherche
maintenant reste à monter la bonne config à pas trop cher

1 « J'aime »

C’est dommage puisque c’est déjà le cas sur le SOC des consoles qui est produit par AMD. C’est étonnant qu’AMD ne produise pas des SOC de ce type pour PC desktop avec différentes configurations. Là on se contente juste d’avoir un quelque chose de minimaliste.

Même limite trop puissant ^^

Sur le papier, c’est un fantasme (plus de carte graphique) qui commence gentiment à prendre forme, il faut bien le reconnaitre.
Après, je suis toujours assez partagé sur ce genre de solutions , et j’avoue avoir du mal à correctement exprimer mon ressentit sans tomber dans la polémique .

Je m’explique : avoir une puissance de GTX 1650 c’est bien, sauf que bon, on parle quand même de CPU hauts de gamme facturés autour de 300/350 euros, qui sont des budgets de joueurs ou de « pros » du multimedia.
En gros, une clientèle qui a rapidement besoin d’un vrai GPU, et qui ne saura se contenter d’une APU, aussi bonne soit elle.

Pour moi, ce genre de solutions va trouver sa place dans les PC portables ou les Mini PC, mais là, ils sont bridés par le TDP.
Je possède personnellement un mini PC équipé d’une 680M et je vois bien que la 780M ne fait guère mieux, car étranglée.

Donc, oui, j’ai du mal à vraiment trouver une légitimité totale à ce genre de solutions qui naviguent entre deux eaux. J’ai l’image de la Porsche qui carbure avec un moteur 1.2 puretech de 130cv…

Je vois ces solutions comme une première étape. Malgré l’inflation et tout plein d’autres factures, les 8000G sont moins chers à leur lancement que les 5000G : on peut espérer que le mouvement se poursuive sur les gammes suivantes et, plus encore, quand AMD ne sera plus seule sur ce segment.

moi ce qui m’intéresse c’est un proc suffisamment puissant pour la retouche photo et la possibilité de jouer de manière occasionnelle à des jeux basiques en 1080p maxi
les prix vont baisser de toute façon quand la disponibilité va se faire meilleure (et qu’on le trouvera en version bulk)
ça me semble, dans mon cas, la meilleures solution perf / conso / polyvalence