La sortie des Ryzen 9000X en plein cœur de l’été aura été l’occasion d’une petite déception, car leurs performances ludiques n’étaient peut-être pas aussi élevées qu’attendu par certains. Mais pour AMD, rien d’anormal : pour le jeu vidéo, ce sont les processeurs X3D qu’il faut viser, et le Ryzen 7 9800X3D entend remettre les pendules à l’heure. Y parvient-il ?
Le reste de la presse est assez unanime, carton plein.
Le test du « Turbo Game Mode » pour le 9800X3D consiste donc simplement à désactiver le SMT, il aurait été plus intéressant de voir le résultat sur un 7900/7950X3D, et sur les prochains 9900/9950X3D.
Enfin, ce processeur explose les résultats en 1080p mais qui a un écran 1080p 360hz pour profiter du score de « Shadow of the Tomb Raider » par exemple ?
Il apparaît sur plusieurs autres benchmarks que les résultats en 1440p et en 4K ne sont pas aussi tonitruants, dès lors, un 9600X ou autre processeur moins cher et une meilleure carte graphique glanée grâce à l’économie sur le CPU ne seraient-ils pas un meilleur choix pour jouer en 4K ?
A méditer.
Je pense qu’il faut surtout attendre les nouveaux GPU à ce niveau, si le résultat plafonne c’est que le GPU est le facteur limitant et du coup le processeur est sous exploité.
En ce moment les tests CPU c’est de l’Intel qui fait de la peine et de l’AMD qui continue de tout défoncer comme s’il y avait encore un concurrent. Aller le bleu, bouge-toi le derche avant qu’AMD fasse… de l’Intel.
Lorsque tu compares et testes des cpu tu le fais en 1080p voir en 1440p avec une 4090 pour ne pas etre bridé par le gpu
Franchement bravo à AMD, le 9800x3d est LE proc pour jouer ! Avec les futures nvidia on aura un.combo bien puissant. Avec un phantom spirit à 40€ il sera refroidi et une plateforme am5 bien mature mais aussi en progression ! Cest super! En plus la ram n’as pas besoin d’etre plsu elevee que 6000cl30 : cest la cerise
Les ultra et 12x00 sont bien loin !
Petite question aux connaisseurs des proc… Je suis sur PC (RTX 4080 super) à 80% pour du travail (dev, photoshop, illustrator, after effect…) et 20% pour du jeu. Je voulais changer de PC et prendre le 285k mais un peu déçu par les perfs. Le 9950X me fait de l’oeil mais je me demande si il ne vaut mieux pas attendre le 9950X3d pour avoir le meilleur des mondes. Vous me conseillez quoi au final ?
Il faudra voir, les X3D avec deux CCD (7900/7950) ont par le passé rencontré quelques petits soucis sur certains jeux.
Logiquement, AMD aura corrigé le tir, mais franchement, si tu as une 4080S, je ne suis pas sûr que le CPU soit un tel argument pour le jeu. Un 285K ou un 9950X ça sera déjà un monstre. Après, si tu peux attendre janvier voir ce qui ressort des 9900/9950X3D, tu seras sûr.
Merci pour ta réponse…
Merci pour le test ! J’ai juste parcouru mais je lirai plus en détail plus tard.
J’espère qu’AMD va sortir un 9700X3D qui consommera/chauffera moins
A noter que le 9800X3D consomme plus mais chauffe moins ou plus exactement, pour expliquer ce paradoxe, évacue mieux la chaleur, l’idée de génie de mettre le cache en dessous je pense.
Comme l’a dit Gothax, un ventirad milieu de gamme suffit à le refroidir.
Ce sont des benchmark qui t indiquent simplement qu en général, sur les jeux, ce processeur se comportera mieux que les autres.
Oui on ne gagne pas tant en 4k et pas dans tous les jeux, mais ce ryzen sera le meilleur en général.
Ayé, il est enfin disponible, et le moins cher c’est Grosbill :
Il sera bien moins cher dans quelques mois, mais bon.
Mais justement, si c’est bien de voir en 1080, PERSONNE ne jouera en 1080p avec un 9800x3D. Le plus interessant est donc de voir la différence qu’il peut y avoir entre un processeur lambda et ce processeur à minima en 3440x1440 et en 4k qui est la cible de ce type de processeur !
Ca permettra de voir si ce processeur a réellement un intérêt pour le gaming haut de gamme (à mon avis non, mieux vaut investir le différentiel ds une meilleure CG).
Bref ça me soul de voir ces tests uniquement en 1080p, à croire qu’on veut nous survendre des choses qui ne servent à rien.
svp, changez le titre : Test AMD Ryzen 7 9800X3D : aucun doute, le meilleur joueur, c’est bien lui !
un processeur n’est pas un joueur. marquer « le meilleur processeur gamer » ou « le meilleur processeur pour jouer » Merci d’avance.
Ton message est sérieux ?
Merci pour ce test.
C’est vrai qu’on test un CPU pour voir ce qu’il a dans le ventre avec du 1080, voire moins.
Ceci dit, ce qu’on attend aussi c’est le 1440p et 4k.
Parce que mettre 800 euros pour jouer en 1080, ça n’a aucun intérêt.
Je suis d’accord et dans l’absolu il faudrait aussi tester sur bien plus de jeux. Nous sommes hélas limités en temps et en ressources. Enfin, il faut aussi faire des choix pour ne pas alourdir un dossier qu’il l’est déjà pas mal.
@Nerces Tu as raison de pointer que la consommation a augmenté de façon importante ; de fait, sinon, il n’y aurait pas de performances supplémentaires. On arrive au bout du bout en terme de gravure et malgré la trouvaille de l’augmentation du cache, au bout de la seconde génération on s’aperçoit que seule la consommation permet d’augmenter les perfs.
Malgré toutes les critiques Intel reste dans la course 7nm au lieu de 4 AMD, et plus d hyperthreading,
Est ce que quelqu’un pourrait me résigner sur un point :
Est il possible de se passer de carte graphique avec ce type de processeur ?
Car au vu de ce test la réponse semble être oui. Mais j’ai du mal a croire que cela puisse être là cas en réalité.