Commentaires : Test AMD Ryzen 7 5700X : une remarquable efficacité énergétique pour un refresh tardif?

Il y a quelques semaines, le Ryzen 7 58000X3D et sa technologie de 3D Vertical Cache attirait tous les regards. AMD profitait de l’occasion pour compléter sa gamme de processeurs et sortir, notamment, un Ryzen 7 5700X que de nombreux amateurs appelaient de leurs vœux. On peut toutefois se demander si, près de vingt mois après la sortie des premiers modèles, ce CPU n’arrive pas un peu tard… A-t-il vraiment une place à prendre sur le marché ? Réponse dans ce test.

2 « J'aime »

Je suis fan Des Ryzen. J’ai un 3700x et ça reste vraiment de la balle.
Du coup je me pose la question. Quand on voit que le 3700x est un poil au dessus de 5600x, j’aurai aimé voir une comparaison 3700X vs 5700x pour voir si la différence est si flagrante. Je n’en ai pas l’impression.

2 « J'aime »

Encore une fois, il comblera 99% des usages de tout le monde. Ce CPU, bien que tardif, sera la star du marché pour ceux qui vont garer leur AM4 encore 2 ans.
Perso, je ne vois pas pourquoi l’absence de GPU intégré est un défaut : qui oserait utiliser un CPU de cette puissance sans carte graphique ??? Autant prendre un 5500G ce serait largement suffisant

4 « J'aime »

ça peut être utile si ta carte graphique te lâche, sinon il n’y a pas grand intérêt finalement

Je l’attendais depuis plus d’1 an et il arrive une foi que je me suis pris un 12700 (65w)…

La comparaison est faite à cause du prix des deux processeurs et leur nombre de threads, similaires dans les deux cas.
Mais oui, l’optimisation énergétique du Ryzen par rapport au Core i5 est très remarquable et pourrait faire la différence, notamment chez les assembleurs. Cela laisse aussi augurer de belles choses pour les prochaines générations. On peut en effet supposer que ce Ryzen tardif a bénéficié des recherches faites pour le Zen 4.

1 « J'aime »

Un défaut, non, juste une absence regrettable par rapport à la concurrence et qui ferme aussi le marché des mini-pc à ce processeur. Mais sinon, en effet, osef pour 99% des clients et il est un peu cher pour les mini-pc de toutes façons.

1 « J'aime »

Oh oui ! Je l’attendais celui là !

Si j’ai bien compris, à TDP équivalent, il n’a pas beaucoup de concurrence ?
Ça m’intéresse parce que j’ai une mini-tour qui aurait bien besoin d’une mise à jour.

Ce processeur est à mon avis le meilleur du moment.
AMD aurait du le sortir plus tôt. Ils auraient pu.
il y avait clairement un trou dans la gamme après l’excellent 3700x également en 65w.

Pourquoi avoir poussé le 5800x pour avoir un TDP à 105w pour gagner pas grand chose.

Je viens d’acheter un 3600x pas cher, trop tard pour moi,

en tout cas, aujourd’hui plus que question à se poser :
C’est bien le 5700x à retenir pour une config puissante à tout faire et à prix et consommation décents.

1 « J'aime »

Ce faisait 1 an 1/2 que je le disais et au final j’ai lâché l’affaire à l’arrivée du 12700 (65w) pour ma config ITX.
Mais bon je ne regrettes pas car le 12700 est plus puissant mais j’aurais économiser probablement plus de 100€ avec le 5700x.

C’est moi où il fait autant qu’un 5600X pour 100$ de plus ? o_O

ça fait plusieurs années que j’ai une Geforce 1030 de secours dans un tiroir, elle est bien plus efficace que la plupart des modèles IRIS ou Radeon de base, et ça coute pas cher :wink:

Oui comme tu dis, dans 99% des cas osef. Pour faire un mini PC, il y a les version G des Zen3

J’aurais bien aimé que mon 5950x ait un GPU intégré…

La gamme G a moins de cache mémoire et globalement moins performent que la gamme X.

Honnetement, j’ai préféré me garder une 1030 dans un tiroir en dépannage plutôt que m’appuyer sur des iGPU pour ma part

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait…
Après pour du shell et de temps en temps du rdp; je trouve ça dommage :slight_smile:

j’ajouterai que les pilotes de test de AMD sont en retard, car les version 4.03.xxxx intègre le pilote PCI 1.0.0.87 au lieu du 1.0.0.83 précédent qui corrige certains souci de perfs.

par ailleurs le 5700X est-il installé sur un bios avec Agesa 1.2.0.7 pour éviter le bridage de perf par le TPM ? et la sécurité de windows est-elle en mode renforcé ou standard ?

c’est assez important pour la qualité des tests car ça change tout surtout en jeu.

Il est effectivement le successeur naturel du 3700x que j’avais encore il y a quelques mois.
Je l’ai remplacé par un 5800x mais j’aurai du attendre et prendre celui ci.