Commentaires : Test AMD Ryzen 7 5700G : l'association Zen 3 / Vega fait-elle bon ménage?

Quelques mois après la sortie des premiers CPU
Ryzen de série 5000 – avec les fameux cœurs Zen 3 – AMD se penche enfin sur le cas des APU. Les Ryzen 5 5600G et Ryzen 7 5700G font leur entrée au catalogue de l’Américain qui fait progresser la partie CPU, mais se montre bien plus sage côté GPU. Faisons le point sur le plus gros des deux modèles.

En quoi c’est un souci l’absence de PCIe 4.0 sur ce genre de matos ?

les ryzen sont toujours très intéressants concernant le rapport perf/prix et Perf/consommation.

Perso, je m’intéresse aussi aux versions économe en énergie pour se faire des config 100% passives.
des tests dans ce sens à venir, peut-être …

J’imagine que ce sera génial pour monter des mini-PC bien pêchus.

C’est exactement ca!
Ayant eu besoin d’une machine de petit volume pour le bureau, mais efficace, je suis tombe sur la video ci-dessous. Cela m’a plus et j’ai monte une machine identique.

Puissance rime avec silence!

Budget : 756€ sans l’écran.

1 « J'aime »

Dommage de ne pas avoir comparer également avec la gamme « classique » par exemple avec le R7 5800X. J’avais hésité justement car ce 5700G est super-intéressant pour son efficacité énergétique.

Ce qui est triste, c’est que malgré l’augmentation de perf mémoire, les perfs graphiques de l’APU ne bougent pas depuis les 3xxxG (ayant un 3400GE, je peux dire que les perfs sont tomb raider sont sensiblement les mêmes). Certainement lié à l’utilisation de la RAM centrale sans cache particulier.
Dommage, surtout quand on voit certains Intel Iris ave cla cahce intégrée (comme celui du 5775C) qui avait déjà en 2016 des perfs souvent supérieures au Intel HD630 « juste » grâce à 128Mo de cache

AMD pourrait ajouter enfin un cache pour l’APU…

En regardant la source Wikipédia : PCI Express — Wikipédia

Avoir des « lignes » identiques mais des normes différentes peut se jouer sur un facteur double. Sachant que ce processeur réserve 4 lignes pour le NVMe, ça ne fait plus que 4Go/s en PCIe 3.0. Les SSD atteignant cette vitesse sont de plus en plus nombreux, sachant que c’est un débit maximal théorique et qu’il est rarement atteint, cela risque d’impacter les performances de l’éventuel SSD. Toujours bon à savoir.

Ouais mais dans la pratique surtout avec ce genre de CPU, ça ne change rien pour la cible.

Je comprends l’idée de vouloir faire sauter le marché de la CG d’entrée de gamme, en vrai je suis assez intéressé.

Mais qu’en est il pour les joueurs possédant une CG qui attendent désespérément ce fameux 5700X, ce 5700G peut il faire office de substitut ?

Je ne sais pas si certains attendent un 5700X mais il n’arrivera pas.

petite question que je me pose pour ce genre de bécane , ca doit quoi le décodage HEVC 10 bits sur VEGA , c’est pleinement supporté ?

‹ Protocole de test
… Histoire d’avoir un élément de comparaison, nous avons aussi mêler un Core i7-11700K à la lutte. ›
le test c’est ok, par contre l’orthographe laisse à désirer .