En attendant la sortie de futurs Ryzen 7000 « d’entrée de gamme », le Ryzen 5 7600X est le Petit Poucet de la nouvelle architecture Zen 4. Un diable de processeur dont on attend beaucoup dans la mesure où il constitue aussi le prix plancher pour profiter de la plateforme AM5 et de tous ses avantages.
Bien, un effort dans la direction des budgets plus serrés, ou tout simplement des gens de plus en plus nombreux, mais pas encore assez, qui arrivent à dire que ça commence à bien faire de se faire prendre pour des pigeons. On retrouve enfin une informatique grand public à visage (presque) humain, il était temps.
Reste maintenant à faire aussi un effort (urgent) coté carte mère et on pourra commencer à causer. Bon, vu que les ventes de Ryzen 7xxx ne décollent pas à cause du prix des CM et que cela a fait un sacré bad buzz, j’ai bon espoir. Et il faut espérer que cette normalisation des prix se retrouvera aussi dans les RX 7000.
Moi c’est le 7700x qui me fait de l’oeil. Pour à terme prendre le relai de 3600x
Mais j’avoue qu’entre le fait de n’accepter que de la DDR5 et le prix des cartes mères, je vais attendre surement au minimum un an (voir 2)… AMD s’est tout de même planté sur ce coup à ne pas accepter la DDR4 dans sa nouvelle architecture.
Ryzen 5 7600X à 5000 Mhz, mon premier PC en 1988 fonctionnait à 10 Mhz, c’était un Intel 80286, en 1992 je suis passé au 80486 à 33Mhz
Nostalgique du bouton « turbo » ?
Merci pour le test. Juste un peu dommage de ne pas inclure le 5600 et/ou 5600X dans le test, après tout c’est son prédécesseur dans la même gamme.
Je comprends, mais je voulais garder des graphiques relativement clairs : le 5600X étant lui-même déjà battu par le 5700X, il me semblait faire un peu doublon.
Les années passent mais AMD toujours le roi de la chauffe, 5nm ou pas …
IBM 5150 ici
Je comprends ce que tu dis, mais ensuite, selon les besoins… le besoin de puissance est presque infini, surtout à cause de la notion de volume de données et de temps.
A l’époque je me souviens, rien de choquant à lancer la compilation d’un prog avant la pause dej’ sur un 286@12Mhz et de revenir voir le résultat vers 14h… C’était une toute autre époque …
Aujourd’hui, entre les obésiciels et les avalanche de données, tout doit malgré tout, s’exécuter dans un temps record, immédiat presque, sinon ce n’est pas vu comme « viable »… Peut-être qu’il y a encore cette tolérance dans les secteurs qui demandent des calculs très lourds, mais c’est à peu-près tout.
Je ne dirais pas non à ce petit Ryzen juste pour passer de 4 jours à 1 jour de calculs sur mes projets perso ;p Mais bon… le prix …
La DDR5 ne me gène pas. 16 Go, ça doit bien suffire pour la plupart des usages et on commence à les trouver à moins de cent euros, pour soixante euros minimum pour une ddr4. Ce n’est plus si cher et si l’AM5 et les Ryzen 7000 sont vraiment faits pour tirer parti de ces nouvelles mémoires, pourquoi s’en priver ?
Par contre, le prix des cartes mères me fait royalement suer, comme tout le monde j’ai l’impression. Il n’est pas normal de ne pas trouver des cartes à moins de 250€ et généralement bien plus. Espérons sincèrement que ce soit le prix de la nouveauté et rien d’autre.
Tu es sur de ça ? Parce que si les fabricants de portables, de consoles et même de certains téléphones ne prennent quasiment que du AMD, cela doit au moins être en partie pour la facilité à les refroidir. En tous cas cela semble logique.
Ce GHz supplémentaire (qui se justifie pour rester dans la course face à Intel qui fait pareil), en comparaison à la génération précédente se paye en chaleur.
88°C, c’est beaucoup trop pour un CPU d’entrée/middle gamme !
Mais cela n’empêche pas qu’il soit sympa.
Merci pour le test.
NB: le 5600x en 65w était vraiment une processeur sobre face aux 5800, 5900 qui chauffaient davantage pour un tdp de 105w
On va commencer par changer de CG prochainement et puis de plateforme plus tard…
Mon Dragon 32 en 1983 à 0,9Mhz…
Pour les processeurs des portables c’est toujours Intel largement en tête 84% des ventes. Même chose pour les cartes graphiques pour PC 64% pour Nvidia et 18% pour AMD.
« AMD ça chauffe »
« Intel est le meilleur dans les portables »
…
Je ne veux pas être blessant, mais faut arrêter de faire le perroquet des conneries promulguées par des non-sachants ne faisant qu’exprimer leurs angoisses (parce que cela leur donne un sentiment de légitimité)