Commentaires : Test AMD Ryzen 5 7600 : quelles performances pour Zen 4 avec un TDP à 65 Watts?

Quelques semaines après la sortie des Ryzen 7000X, de nouveaux processeurs arrivent déjà au catalogue AMD, les versions « non-X » des premiers Zen 4. Focalisons-nous sur le plus économique d’entre eux, le Ryzen 5 7600, lequel devrait se retrouver à moins de 250 euros chez nos revendeurs.

Je ne sais pas comment je vais upgrader ma config R5 3600, les configs R5 7XXX sont hors de prix et simplement remplacer mon 3600 par un 5600 ne doit pas valoir le coup.
Il va peut-être falloir revenir chez Intel…

Ou garder ton processeur. C’est rarement lui qui bride ton système. Je ne pense pas qu’il soit limitant pour toi. Garde tes sous pour la prochaine génération ou mets les ailleurs dans ta config.
Depuis pas mal d’année je ne change plus le processeur seul. Il part avec la cm et la ram quand le gap est vraiment trop important.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Ccts.
C’est le même problème entre Intel et AMD: si tu veux une augmentation de perfs CPU correcte (et quand même pas ouf), ça coute un rein. Garde ton proc qui fait quand même le boulot en jeu.
Éventuellement, si tu as besoin de plus de jus pour bosser, envisage un 5800x ou un 5900x.

OK !

J’aimerais aussi upgrader ma CG RX480 de 2016 mais c’est pareil il n’y a rien d’intéressant à prix correct sur le marché.

A mon avis, tu peux partir sur un 13400F de chez Intel. Son TDP est aussi de 65w et il excelle en gaming et retouches vidéo/photos.
Quand je renouvellerai mon i3 12300f de bureau, je change juste le CPU pour mettre celui ci.
Mon setup de Sim Racing reste sur le 5800X3D pour le moment.

A moins d’avoir une 3080 ou plus en FHD ou QHD (ou 144Hz et plus), tu ne devrais pas être CPU limited, je te conseil de le garder, au pire passe au 5600, mais bon …

le 7700 sera encore plus intéresant ! :slight_smile:

La c’est sûr si c’est pour jouer c’est la cg qu’il faut changer. Garde ton processeur et sert toi de l’économie pour mettre plus pour la cg. Hélas oui les prix sont démentiels… même pour une pauvre 3050… ça baisserai mais ce sera pas fou… croise les doigts pour les soldes mercredi …

Pour info, les tests des Ryzen 7 7700, Ryzen 9 7900 et Core i5-13400F arrivent. Say tuned :wink:

1 « J'aime »

250€ pour du Zen 4, ça commence à sentir bon. Sachant qu’on commence à voir quelques cartes mères B650 à moins de 200€ et que contrairement aux Intels elles devraient durer plus que deux générations, que la DDR5 aussi a bien baissé, l’investissement commence à devenir sensé.