Commentaires : Test ALTYK F2-I716-N05 : le mini-PC français face aux géants chinois

Marque française encore peu connue, Altyk conçoit des machines qui vont du portable pour étudiant au PC gamer en passant par une gamme complète de mini-PC. Avec son nom à coucher dehors, le F2-I716-N05 appartient à cette gamme. Il en est même l’un des plus puissants représentants, mais que vaut-il face à la concurrence chinoise ?

https://clubic.com//test-produit-611827-test-altyk-f2-i716-n05-le-mini-pc-francais-face-aux-geants-chinois.html

Je ne veux pas casser du sucre, mais vous indiquez dans l’article que c’est un PC « Le Mini-PC made in France », alors qu’il n’est pas fabriqué en France. Seul le design, le support et la logistique est en France.

Il s’agit bien d’un PC chinois, probablement spécifié en France, et probablement validé en France, vendu par le mastodonte LDLC.

Ce qui n’enlève rien de ses qualités, mais le terme « Made in France » n’est pas approprié.

C’est vrai, je vais un peu loin. Je vais ajuster la chose :slight_smile:
Après, on voit qu’Altyk a pris le temps de bien choisir ses partenaires chinois pour que ça colle avec son cahier des charges.

Tout à fait. C’est déjà bien mieux qu’un GMKtec c’est sûr. Il y a quand même de très forte chance que le PCB de la carte mère soit un modèle issu de SixUnited (qui fourni la grosse majorité des « mini PC », ce qui se voit facilement dans le BIOS), mais ce n’est que le PCB, après la difficulté, comme vous le faîtes remarquer c’est le refroidissement, l’accès facile aux éléments, la réparabilité, etc…

Dommage, qu’il n’y ait qu’un seul port RJ45, cela empêche d’en faire un routeur, sauf à utiliser un dongle usb C / ethernet RJ45.
Cela dit j’ai eu beaucoup de déboires avec les mini PC, y compris les Zotac. Dès que l’on installe autre chose que Windows, on a souvent besoin de taper sur une touche du clavier, ou pire, aller dans le bios pour remttre le périphérique de boot qui a sauté. Gênant quand il n’y a ni écran ni clavier sur place.
De plus les mises à jour du bios sont parfaitement introuvables pour ces produits chinois.
Maintenant je préfère de loin mettre un serveur DELL d’occasion R210 ou R220, c’est indestructible et il y a une carte remote access IDRAC, qui permet en utilisant un téléphone en partage de connexion sur le LAN de réinstaller à 800km de distance le logiciel de routeur PFSense.

Pour les mises à jour de BIOS, c’est vrai que les cartes mères des mini-PC ont un suivi pour le moins aléatoire. Altyk est encore tout jeune, nous verrons bien s’il y a du mieux à ce niveau.

C’est un pc portable sans ce qui en fait un pc portable , pas d’écran, de clavier, de trackpad , de charnière, , de batterie , de caméra …
Et ca a le meme prix qu’un pc portable …