Commentaires : Test Alienware QD-OLED AW3423DWF : le moniteur gamer ultime?

Moins d’un an après la sortie du premier moniteur QD-OLED du marché, Alienware rempile avec une version un peu plus abordable de son écran phare dont la distinction se fait uniquement par la lettre F ajoutée à la dénomination du produit. Diagonale, résolution et performances sont exactement similaires par rapport à son prédécesseur. La seule et unique différence est que le AW3423DWF met de côté le G-Sync Ultimate et sa puce dédiée, pour un tarif qui passe alors de 1 299 à 1 099 euros.

Si ça arrivera, et ça a même toujours existé, même en OLED : le PenTile n’est pas lié à la technologie d’écran, il y a du PenTile en LCD et il y a de l’OLED sans PenTile. Mais c’est plus coûteux, donc pour l’instant en OLED c’est pas ce qui est le plus courant. Mais ça va petit à petit de démocratiser.

Sur mon Galaxy Book par exemple, j’ai une matrice qui n’est pas PenTile. Pas non plus du RGB classique cela dit : il y a bien 3 sous-pixels R, G et B pour chaque pixel, mais ils ne sont pas disposés en III mais en I= (le bleu est I et le R et G forment le =).

Accessoirement, si on y regarde de près, la disposition RGB classique cause aussi des aberrations chromatiques dès lors qu’on utilise du lissage des polices (activé par défaut sur tous les OS de nos jours), c’est le principe même de ces lissages, de jouer sur les couleurs pour faire un rendu au sous-pixels près (mais du coup, il faudrait pouvoir configurer l’algo de lissage pour correspondre à la matrice de l’écran, et pas seulement à une matrice RGB verticale classique).

1 « J'aime »

Par rapport au AW3423DW, il me semble qu’on perd aussi la boucle d’éclairage AlienFX.
Parce qu’on ne rogne pas 200€ juste avec le G-SYNC.

Effectivement :+1:

L’intérêt du logo Alien ainsi que le chiffre de la taille du moniteur une fois placer devant un mur ? ^^

1 « J'aime »

vu que c’est moche autant le cacher

Si je peux en conseiller quelqu’uns…j’ai un feedback à donner sur le triple screen :
Perso oublié les ecrans 34" et plus , j’ai opté pour la techno eyefinity d’amd (nvidia surround chez nvidia). Et franchement ça claque grave ! 1,5m de largeur d’affichage en triple écran : 22" - 27" - 22".
Pour un prix de 100+300+100 euros. Bien moins cher, tous en dalle ips. En 6400x1080 les jeux tournent, même les derniers avec une 6600xt et fsr en quality (proche 60 fps). Un super compromis prix / confort waouh.

Avec le Firmware du mois de Juin 2023 ,c’est juste devenu le meilleur écran actuel ,un must absolu.