Lancé au printemps, l’Alienware m18 R2 constitue la première « révision » du grand modèle gaming d’Alienware après la commercialisation, l’année dernière, d’un m18 « R1 » encombrant, mais globalement apprécié. Armé de ce qui se fait de mieux ou presque en 2024, cette nouvelle mouture veut marcher dans les pas de son prédécesseur, mais en développant encore plus de puissance dans un châssis inchangé. Voyons si la filiale de Dell réussit à nous donner le sourire.
Ça doit être dur de le rendre après l’essai !
Ah le sujet tombe a pic chez moi.
Alienware m18 R1, le clavier qui fait des siennes 2 semaines après la fin de garantie ( au bout d’un an, achat pro… obsolescence ? ) Devis à 234 € chez Dell, acheté à 2700 € + 2 écrans de 32 pouces à 250 € chacun. Même pas de geste commercial m. Une belle carotte dans le c*l
Tipic chez Dell…
Mon XPS15 (du boulot heureusement), la carte graphique est tombée en panne 2 semaines après la fin d’extension de garantie… Faut 1000€ pour réparer…
Pour en revenir à Alienware, je trouve ultra scandaleux que sur des PC haut de gammes (Alienware étant du haut de gamme), ils ne sont même pas fichu de foutre des écrans de qualités ! Sur un pc haut de gamme c’est minimum luminosité de 500 nits avec un bon contraste/couleurs… Et ça fait des années que ça dure chez Alienware… Vaut mieux de se tourner vers Lenovo !
Y a pas que ça, la conception des cartes mères des allienware n est pas au top.
Sur certaines chaînes youtube de réparation de pc, ils leur arrivent de travailler sur des allienware sur lesquels les CPU ou GPU se grillent car directement alimentés en 12v suite a un MOSFET qui grille et a un manque de protection (pas de fusible par exemple)
Si on met une 4080 et 32 Go de ram et un 14900 c’est juste juste 800€ moins chère chez Lenovo…Certe avec un écran de 16 mais plus lumineux et un meilleur système de refroidissement .
J’ai acheté un M18R2 (i9/rtx4080/32gb) en Juillet, il a commencé à montrer des signes de surchauffe dès Août (utilisé uniquement pour emails/skype, car en vacances). Après avoir tenté de régler le souci pendant plus d’un mois, j’ai finalement contacté le support le 26/09. Mon cas atteint dorénavant 78 jours et n’est toujours pas réglé. Deux interventions sur site (remplacement cpu + cm + wifi + capot arrière que le 1er technicien a détérioré), dont une absolument ratée (oubli du cable audio coincé sous la CM, etc), support qui ne répond pas à mes questions, ignore mes requêtes d’escalade, et ment ouvertement et se contredit systématiquement au fil des emails.
Les derniers problèmes en date sont tous apparus suite au changement de la CM (refurbished), et liés pour une bonne part au BIOS/UEFI; on m’a littéralement baladé depuis le 02/11 avec réinstallations, checks, updates, monitoring etc, pour finalement me dire qu’ils n’ont pas réussi à déterminer la panne et que donc il faut envoyer le laptop (qui est mon outil de travail) pour l’examiner. J’ai demandé au vu de l’historique de mon cas un remplacement de la machine, mais ils refusent alors qu’ils l’avaient eux-mêmes proposé lors de la 2ème intervention ! Ils m’ont également menacé de clore le ticket pour refus de « coopérer » car j’ai renvoyé le sous-produit Kioxia qu’ils m’avaient expédié en remplacement de l’excellent Samsung original, car inférieur en qualité et vitesse d’écriture (6352mbytes/sec > 4936mbytes/sec), ce que le technicien sur site à parfaitement compris et tenté de leur expliquer en vain. En fait, ils voulaient me faire réinstaller windows une fois de plus sur ce SSD pour gagner du temps, alors que les erreurs se sont produites pour chacune des 5 installations précédentes et sur 3 SSDs différents (j’avais fais un test sur mon Samsung Evo pour éliminer les doutes avant l’intervention, et réinstallé la cinquième fois sur un Samsung Pro fraichement sorti de son emballage la veille de l’intervention). Il faut comprendre que ce support est basé sur la logique shadok = à force de réinstaller Windows, ça finira par marcher. Ils n’ont ni les compétences ni l’écoute nécessaire pour réaliser que nous sommes en face d’un problème d’ordre matériel et très probablement lié à la carte mère, voir plusieurs autres organes.
J’ai multiplié les appels sur les réseaux sociaux (comptes officiels twitter, instagram) en les taggant (@dell @dellcare, etc), laissé des feedbacks sur le site de Dell, écrit sur trustpilot avec notification à Dell, j’ai même écrit au Président de Dell Technologies Asia etc (je vis au Japon). J’ai du demander au moins de douzaines de fois l’escalade du cas sans même obtenir une réponse, et ils me laissent systématiquement attendre entre chaque échange d’emails (une centaine à cette heure) pendant 1-2 jours ou plus, le weekend, me répondant toujours le soir assez tard pour gagner du temps encore une fois, et ils changement tout le temps d’interlocuteur à chaque fois que le ton monte, un véritable enfer !
J’ai durant mes échanges sur reddit et autres forums parlé avec beaucoup d’autres clients Dell ayant eu le même genre de problèmes, et subit le même traitement de la part du support. Ce n’est pas un cas unique, mais bel et bien la réalité et apparemment c’est partout pareil, allez voir leur note sur trustpilot et vous comprendrez ! Quand je pense que j’ai renoncé au Lenovo Legion 5 Pro pour eux, parce que je n’avais pas eu un bon feeling avec leur commerciaux pre-sale… Quelle ironie…
Pour ceux intéressés et anglophones et vu que clubic m’interdit les liens, allez sur google et tapez « alienware m18r2 support », vous trouvez mon post reddit en 3ème position sur la 1ère page de google.
PS : quelques remarques supplémentaires basées sur mon expérience de cette machine et mon observation, par rapport à ce qui est écrit dans l’article.
> Nvidia GeForce RTX 4060, 4070 ou 4090
Pour autant que je sache, le M18 est toujours encore disponible en version RTX4080 (la mienne)
> ce résultat est tout à fait dans l’axe de ce que l’on attend d’un SSD en 2024
Et même davantage : le Samsung PM9F1 dans sa version 2TB se plaçe en Décembre 2024 en 1ère position des classements SSDs, devant le WD Black SN850X et le Samsung 990 Pro (source harddrivebenchmark . net)
> présence de trois emplacement pour SSD M2 2230 laissés vacants
C’est en fonction du modèle. Le mien dispose de 2 emplacements en 2230, et 2 en 2280.
> système est d’une efficacité redoutable
> prestation admirable sur le plan du refroidissement.
> Probablement le gamer XXL le mieux refroidi du marché
Désolé, mais je ne peux absolument pas valider cela et pas uniquement à cause de ma propre histoire de surchauffe (depuis le changement du CPU et de la CM, même en idle je tourne à 65° en moyenne, et avoisine les 92-95° en jeu, et ceci avec le TCC bridé au max et le mode « équilibré ») puisque j’ai pu au fil de tous ces mois de galère avec leur horrible support parler avec de nombreux autres utilisateurs de M18R2 et M18R1 et tous m’ont confirmé des températures anormales en comparaison de leur autres machines. Ceci étant dit, le cas des Intel 13-14ème génération est « spécial » même si Intel persiste toujours encore à nier que les CPUs mobiles soient impactés. Mais pour en revenir au système de refroidissement du M18, il est largement critiqué sur tous les forums que j’ai visité, et en particulier sur Reddit, donc perso, loin d’être « redoutable », « admirable » ou « mieux refroidit du marché ».
> les quatre ventilateurs de l’appareil sont beaucoup moins bruyants que nous l’aurions pensé
Vous avez joué sur des machines à laver ? Désolé, juste un peu d’humour car mon M18 est bien plus bruyant que tous les autres laptops que j’ai possédé avant lui, le dernier en date étant mon Rog G752VY, avec ces ventilateurs qui se mettent à plein régime dès le lancement d’un jeu, les évacuations latérales maladroitement pensées qui vous brûlent les doigts au bout de quelque minutes de jeu (souris), etc.