Commentaires : Test Alienware m15 R4 : clavier messianique… et prix hors-sol

Mis à jour en début d’année pour accueillir les nouvelles puces graphiques de NVIDIA, l’Alienware m15 revient dans cette version R4 avec une petite surprise en option : un véritable clavier mécanique fabriqué par l’équipementier américain Cherry (basé en Allemagne). Nous avons testé ce clavier qui fait « clic clic »… et le PC portable gamer
hors de prix qui se cache dessous.

1 « J'aime »

un i9 de 10e génération, une RTX 3080, vu que l’autonomie est déjà flinguée, ils auraient pu mettre une dalle 2K ou 4K

2 « J'aime »

Comme avec toute ces machines hors de prix étant incapable de rivaliser avec une équivalence bureautique sur le plan des performances mais aussi chère par contre il n’y aura pas de mise a jour des composants possible à l’avenir donc beaucoup d’argent dépenser pour rien …

4 « J'aime »

Surtout maintenant avec le cloud gaming

2 « J'aime »

Merci pour le test !

J’en suis à mon deuxième Alienware et ces machines sont excellentes. Contrairement aux PC gamers classiques on a là des tanks très bien conçus et particulièrement costauds. J’ai un M17X qui a plus de 10 ans toujours nickel, et un M15R2 (bradé à l’achat car le R3 était déjà dispo depuis un moment) : j’en suis très content.

C’est très cher, certes, mais le chassis n’a pas d’équivalent et j’ai hâte de teste le nouveau X15 qui risque bien de me faire craquer. Et avoir une seule machine qui me sert de fixe et de portable, pour bosser comme pour jouer est juste génial :slight_smile:

Dommage que le clavier n’existe pas en AZERTY mais ils avaient déjà fait la même erreur sur leur clavier filaire donc cela ne m’étonne que moyennement :confused:

Un non sens commercial… enfin bon y aura toujours des gens qui trouveront des raisons pour justifier un tel achat…
Perso j’ai une seule machine mais c’est le contraire… un ultrabook 12 pouces et à la maison il est branché à une station d’accueil (ecran 23 pouces et clavier souris et kit enceintes 2+1)

Par contre je me demande si des solutions avec cartes video externe, liaison performante (à priori thunderbolt3 / USB4 (40Gbps) si c’est envisageable ? Ca permettrait d’avoir qqchose qui peut être bien ventilé dans un boitier externe sans transformer un portable en transportable

Tu as des solutions type cloud gaming tout simplement.
Après si tu es déjà équipé d’un pc gamer avec une carte nvidia tu as des solutions simple à base de moonlight ou tu peux jouer sur pas mal de client différent

Je n aime pas a cause du manque de performance compare a un pc gamer du meme ordre de prix, de la.chauffe, du manque de possibilite pour evoluer le materiel.Les pc portable ne sont pas vraiment fais pour les jeux.

Tu as tout résumé. Je ne ferai plus jamais l’erreur d’acheter un PC portable « Gamer ».

Vu le tarif, autant se monter un PC de bureau pour les jeux (genre milieu de gamme supérieur) et de se prendre un PC portable à prix raisonnable pour le reste (mobilité, bureautique etc …).

D’autant plus qu’il n’y a pas moyen de faire évoluer un PC portable (ça a déjà été dit plus haut)

1 « J'aime »

C’est étonnant ces comparaisons avec des PC fixes. A mon sens l’usage n’est pas le même dans de nombreux cas.

D’abord si tu veux une seule machine et que tu as besoin d’un PC portable la question ne se pose pas. Même avec une synchro façon OneDrive (ou équivalent) c’est évidemment moins confortable d’avoir deux machines. Et d’un point de vue écologique encore moins.

Ensuite chez moi je joue avec mes enfants sur la table à manger, on est ensemble avec nos PC portables et c’est tellement plus sympa que chacun dans sa chambre sur son bureau…

Enfin pouvoir jouer n’importe où est plutôt cool, chose impossible avec un PC fixe. Et comme j’ai une carte graphique intégrée (une 2060 sur mon M15R2) je n’ai pas non plus besoin d’un bon réseau comme si je dépendais de Cloud Gaming.

Franchement les usages entre un fixe et un portable gamer sont différents. Quand j’étais étudiant et que j’avais plus de temps gérer plusieurs PC ne me gênait pas. Mais maintenant chaque seconde compte ^^

Alors bien sûr c’est plus cher, mais perso je m’en fous : je garde mes machines des années, et vu que c’est le truc que j’utilise le plus au quotidien comme outil de travail (et de loisir) je peux y mettre le prix. Le prix de la polyvalence et la liberté que ça procure, et le prix de la qualité.

Cela n’enlève rien au fait que cet Alienware M15R4 est trop cher pour ce qu’il propose mais je voulais surtout rebondir sur les remarques concernant les PC gamers portables vs les fixes.

1 « J'aime »

est ce qu’ils font toujours des boitiers pour carte graphique externe? serait ce une meilleure solution, probablement non puisque le concept n’a jamais vraiment ete un succes (ni pour alienware, et lenovo je crois).

Est ce que la penurie de composants y est pour quelque chose dans les tarifs

pour l’avis clubic c’est marrant j’ai exacetement le probleme inverse, pendant des annees j’avais un m11x pour les lans, bouger et demenager ici ou la, alors que de nos jours, il y a peu de chance que je prenne un portable.
Certains proches peut etre traumatises par les grosses tours blanches, ne veulent que d’un portable meme si elles bougent que rarement.

mouais fut un temps ou fallait pouvoir bouger avec et a vivre dans des apparts minuscules parfois a plusieurs un portable gamer c’etait sympa. De nos jours je pense que je prendrais un nuc

Et puis, il est vrai qu’il est tellement plus simple de se déplacer avec sa tour, son écran et les périphériques externes. Par exemple, quel confort dans le train de caler le fixe sous le siège, en tentant d’équilibrer l’écran 24" dans le filet à bagage…
Encore une fois, cette comparaison entre fixe et portable est ridicule. Chacun fait comme il le sent, en fonction de ses besoins, de ses obligations et… de ses envies. Pour ma part, j’emploie des portables depuis au moins 15 ans, au détriment des fixes, trop encombrants, parce que je n’ai la place que pour un petit bureau et que j’apprécie de rabattre l’écran une fois utilisé. C’est plus esthétique et plus pratique pour moi.
Egalement, je l’ai régulièrement sur mes genoux dans le salon - même si le bestiau est lourd et encombrant, Asus G750 oblige.
Bref, je me répète, opposer les deux formats ne fait pas sens, même s’il est évident qu’à tarif identique, le sédentaire sera bien plus puissant. Reste que le nomadisme a un prix, auquel je ne suis pas prêt à renoncer, et les performances globales des machines milieu de gamme sauront satisfaire 95% des utilisateurs et des usages d’un particulier.

1 « J'aime »

Même pas de pavé numérique. Zéro/20 juste à cause du clavier.