Commentaires : Test Acer Swift Edge 14 AI : un ultraportable qui voyage léger

Annoncé pour la première fois au Computex 2025, le Swift Edge 14 AI incarne la nouvelle vision de l’ultraportable hyperallégé selon Acer. Avec moins de 1 kg sur la balance, l’appareil impressionne, mais ne va-t-il pas trop loin pour voyager à ce point léger ? Nous nous sommes posé la question. Réponse dans ce test.

https://clubic.com//test-produit-593467-test-acer-swift-edge-14-ai-un-ultraportable-qui-voyage-leger.html

L’idée de la dalle Oled mate est géniale et ça devrait être le cas partout, rien de tel pour le confort des yeux !

Parcontre une fois de plus, les constructeurs de PC (contrairement à Apple), sont obligé de foirer quelque part :frowning: … Car des ‹ Haut-parleurs médiocres › c’est rédhibitoire… Et quid de la Webcam? Ça leur aurait coûté quoi de mettre des n
Bon haut-parleurs directement… Chez Apple ils arrivent bien à faire du sans faute de A à Z… De plus maintenant il n’y a plus vraiment de difference de prix avec un macbook air… Et je ne dis pas ça pour Acer, tous les constructeurs PC font les mêmes erreurs: dell, hp,…

Côté hardware, les Macs sont de très bon ordis (abstraction faite du prix), en revanche MacOS…

Amusant
J’ai récemment acheté ce Acer (version i5) en attendant que mon Honor MagicBook Art 14 soit réparé (pb de WiFi à la sortie de veille). Cela faisant 3 ans que j’attendais un écran tactile mat. Lenovo l’avait fait il y a environ 3 ans sur un Yoga Slim, que j’ai ‹ raté ›. C’est vrai que le Honor MagicBook Art 14 est un petit bijou avec pour seul défaut son écran tactile brillant (et mon pb de WiFi au réveil, résolu par une réinitialisation).
Quel bonheur cet écran mat Acer. Mais pourquoi diable les autres constructeur ne font-ils pas pareil ?! À quoi sert d’avoir des couleurs ‹ éclatantes / chatoyantes › si derrière c’est un miroir ?

J’en profite pour te demander, est ce que les écrans tactiles sont plus salissants ou fragiles ? Peut on désactiver cela dans le BIOS ?

L’écran tactile mat est moins salissant que les tactiles brillants, les traces de doigts étant moins visibles.
C’est un nano-texturage (intégré dans l’épaisseur de l’écran) qui empêche les reflets. Ça n’est donc pas désactivable dans le bios.

1 « J'aime »

Ah non, je parle de la tactilité.

Comment désactiver un écran tactile sous Windows ?
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer.
Sélectionnez le Gestionnaire de périphériques.
Développez la section des dispositifs d’interface humaine.
Cliquez sur le bouton droit de la souris sur l’écran tactile compatible HID et choisissez la fonction Désactiver.

Mais je ne comprends pas l’intérêt de désactiver l’écran tactile. Autant prendre un non tactile. Sauf cas spécifiques que je connais pas.

Je préfère le faire via le BIOS, esct ce possible (je n’ai pas d’écrans tactiles).

À gauche le Honor Art 14, à droite le Acer.
Elle est pas belle la vie ?!

1 « J'aime »

Les écrans sont crades.

Oui, c’est en condition réelle (pas de chiffon depuis pas mal de semaines) avec des écrans tactiles qui servent. Ça change des photos des journalistes… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Pour désactiver le tactile : je n’ai rien trouvé de tel dans le Bios :neutral_face:

1 « J'aime »

Merci d’avoir vérifié pour moi.

Bon, en fait la seule chose qui me freine dans le potentiel achat d’un ultrabook d’honor ou Samsung, c’est le fait que Winfdaube est préinstaallé dessus…

Les ultrabooks avec écran tactile on un écran avec un superbe design :

(ici le Galaxybook5 Pro)

Pas de relief, c’est tout plat, comme ceux de ta photo. De plus, caractéristique qui me tape dans l’oeuil aussi, c’est le bords haut-gauche-droite de la même taille, et les coins intérieur et extérieurs qui ont le même angle d’arrondissement.

image

En fait, le seul ultrabook qui réponde à tout mes critères c’est le StarFigter de Starlabs.

En plus, son firmware (BIOS) est open-source.

https://nl.starlabs.systems/pages/starfighter

D’ailleurs, @StimpackFactory , pourra-t-on avoir un test de ce ordinateur ? :pray: Je ne crois pas que Clubic aie jamais testé un ordinateur avec Coreboot, et celui ci a une config plutôt généreuse :

Un look réussi (à mon goût):

Le Starbook 14" est sûrement très beau mais pas tactile et trop lourd (1,4 kg) et épais (1,8cm) pour mon usage. J’apprécie en revanche l’absence d’IA et le choix de l’OS chez Star.

1 « J'aime »