Commentaires : Tesla vit un enfer avec les batteries électriques de son Cybertruck, qui lui font perdre un temps fou

La production du Cybertruck, du constructeur Tesla, rencontre des soucis à cause de ses batteries, particulièrement difficiles à produire. Une vraie tuile, qui va retarder l’entreprise dans ses objectifs.

Il serait temps de trouver une technologie de batteries moins compliquée à produire, car le tout électrique pour 2035 me semble bien compromis.

« Cependant, la transition du savoir-faire d’une ligne de production à l’autre pose des défis, et les taux de produits qui pourraient être écartés (taux de rebut), pourraient atteindre 30 à 50 % lors du démarrage de nouvelles lignes, contre 5 % aujourd’hui. »

Pour peu que l’on découvre des soucis de conception après la mise sur le marché et que Tesla ne puisse pas répondre sur la capacité à produire rapidement des spare parts … Tout pour rassurer les futurs acquéreurs.

J’espère quand même que tant d’efforts auront un retour sur investissement et que ce véhicule (moche) trouvera acheteur. On peut saluer l’innovation technologique mais ça ne suffit pas à faire un produit qui se vendra en masse.

OU que tu changes la structure de production, plutôt que d’énormes rouleaux industriels qui visiblement produisent mal, un essaim de micro-productions.
le problème c’est que l’investissement capitalistique de Musk sur ces fameuses 4680 était de même type que pour du Li-Ion éprouvé.

Plus qu ejamais ça nous démontre que LE facteur limitant du VE aujourd’hui c’est son prix, et son prix, c’est les « usines de batteries manquantes » ( ici il manque 9/10ème du volume de production attendu )

Quand je vois la tronche de l’usine. Je me dit que c’est facilement recouvert de sable dans quelques centaines d’années :smiley:

On découvrira des grottes industrielles :joy:

2 « J'aime »

Et comment ça se passe pour le semi ?

1 « J'aime »

Toute chaine de production est délicate à mettre en place, encore plus sur des produits nouveaux.
C’est plus la méthode Musk qui est en cause: on ne sait pas faire, pas grave on fonce, on vend le truc et on fera des mises à jour au fur et à mesure des problèmes rencontrés => ça peut marcher mais il y a 3 gros risques:une image de marque qui en prend un coup (Musk s’en balance…), des délais et des couts explosés, mais un potentiel gain: une production rapide et de bonnes surprises sur les lignes de prod (si si ça arrive).

même batterie, donc ça doit être la loose totale vu la quantité de 4680 que doit nécessiter le machin

Le problème, c’est quand tu tentes cette méthode en systématique, il joue pas mal de sa chance et de son pognon, qui semble illimité dans le cas Starlink, c’est assez incroyable.
Mais il pourrait bien y avoir l’essai de trop.

Edit : je pense à des trucs graves, genre des incendies massifs ou des morts en série. Ses cellules semi-sèches très épaisses par exemple, niveau emballement thermique ça pardonnera pas

2 « J'aime »

Cependant, la transition du savoir-faire d’une ligne de production à l’autre pose des défis, et les taux de produits qui pourraient être écartés (taux de rebut), pourraient atteindre 30 à 50 % lors du démarrage de nouvelles lignes, contre 5 % aujourd’hui.

Exactement. Chez mon ancien employeur, il y avait une ligne de production qui isolait les âmes de cuivre ou aluminium de câbles à haute et très haute tension. Et pourtant, alors que la technique était maîtrisée, lorsqu’on a voulu doubler cette ligne avec une seconde, il y a eu d’innombrables problèmes et le taux de rebut de la nouvelle ligne a été élevé pendant longtemps. neutre

2 « J'aime »

2035 c’est encore loin, en automobile c’est encore pratiquement 2 générations de véhicules ! Donc les nouvelles e-C3, R5 ou id.2 auront déjà été remplacées par des modèles… eux mêmes en fin de vie. Sachant qu’on arrive à des véhicules viables sur l’ensemble des gammes (autonomie et vitesse de charge) et abordables (faible surcoût par rapport à un thermique équivalent).

Et c’est Tesla qui galère, les chinois (CATL, BYD…) semblent s’en sortir très bien.

1 « J'aime »

Attention, méfie toi de ce que les chinois laissent passer comme info ou pas.
ils ont probablement les mêmes problèmes mais les dissimulent, regarde leur aventure spatiale, c’est assez « muskien » niveau respect de la vie humaine pour arriver rapidement à ses fins.

Pour les batteries de BYD :