Commentaires : Tesla veut-elle vraiment enlever la sécurité de l'Autopilot pour certains clients?

Les autorités américaines ont été alertées par un nouveau tweet d’Elon Musk.

Le full self driving fait beaucoup plus. Il rend la voiture autonome quasiment tout le temps. Sur route comme en ville.

1 « J'aime »

L’ennui avec ces vidéos, c’est qu’elles montrent toujours des situations de conduite faciles. neutre

2 « J'aime »

Honnêtement, je n’utiliserais pas l’autopilot en ville. J’ai parfois activé le régulateur adaptatif sans le faire exprès en ville (je crois encore que la commande D, c’est les essuies glace…), ça me fait bizarre la voiture qui accélère toute seule en ville, ça me semble dangereux. Sur route, le truc de garder les mains sur le volant, ça me le rend, inutilisable l’autopilot. J’ai les mains en bas du volant donc il se désactive rapidement et m’interdit de se remettre en route, puni quoi… Le truc de rester bien posé à 10H10 avec les mains serrées, ça fait vraiment perdre de l’intérêt à la fonctionnalité. Mais quelque part… ça m’empêche de rester à la merci de la machine… Qui me dit qu’elle va bien freiner à l’approche du camion de devant??? C’est en voyant toutes les variables d’un voyage sur route qu’on mesure que tous ces logiciels sont bien loin de pouvoir remplacer l’homme. la voiture qui conduit toute seule, c’est pas pour demain… ni après-demain. A part sur des routes bien définies, dans des conditions strictes.

1 « J'aime »

Faut pas mettre le régulateur à 100 en ville :). Perso je l’utilise quasi tout le temps mais c’est plus pour un confort (ne pas regarder en permanence la vitesse) et j’ai toujours le pied sur la pédale de frein.

1 « J'aime »

Perso je n’utilise pas ces technologies pour faible (et je ne dis pas ça parce que ma voiture n’en a pas … non non ^^)

On ne peut pas parler de voiture réellement autonome car le conducteur doit regarder la route et intervenir à tout moment en cas de problème.

Une voiture, cela se conduit personnellement et on prend ses responsabilités. Sinon, on prend un taxi ou les transports en commun.

2 « J'aime »

Non faut pas le voir comme çà. J’adore conduire mais sur autoroute c’est hyper chiant.
On ne va globalement pas assez vite. 130 km/h, on s’ennuie vite. Très vite.
D’autant plus s’il y a peu de circulation.

1 « J'aime »

C’est quoi l’objectif de la conduite? S’amuser ou arriver en vie? Pour vous amuser et rouler plus vite, il y a des circuits. C’est fait pour et vous pouvez y aller avec votre voiture perso si ca vous chante.

1 « J'aime »

Cela fait quoi d’être beta-testeur d’une technologie en développement et aujourd’hui tueuse d’humain potentielle ? ca doit être excitant ^^

@aegis
« Le full self driving fait beaucoup plus. Il rend la voiture autonome quasiment tout le temps. Sur route comme en ville. »

En regardant attentivement la vidéo, on voit vite la « non fiabilité/sécurité » du système. Des voitures et piétons pop ou disparaissent de l’écran : voitures perpendiculaires (il y en a bien une au début une autre après, mais deux autres n’existent pas) voiture sur le trottoir qui pop derrière les voitures en stationnement alors qu’il n’y a que des immeubles, donc pas de voiture même derrière une grille de jardin possible à cet endroit, et ce n’est que la première minute de vidéo. Voiture qui hésite, qui force le passage au niveau camion Amazon pour ensuite doubler à 2km/h (La Tesla s’écarte sur la voiture grise qui n’est pas encore passée et oblige l’autre à s’arrêter, et le mec est content « very good » le refus de priorité… . La moto « Transformer » qui triple de hauteur, disparaît, ré-apparaît. Elle se place sur la voie de gauche après avoir tourné alors qu’elle tourne à droite ensuite. Elle se positionne à gauche, se fait doubler par la droite pour se rabattre à droite ensuite (et le mec continue « very goooood »)… SERIEUSEMENT?!. On croirait voir un conducteur en apprentissage dans ses premières heures et c’est sensé être plus secure ???

1 « J'aime »

Oh non merci, pas de circuit. Je préfère rester en vie. Je ne souhaite pas rouler plus vite (enfin oui seulement sur les routes à 30 ou 40km/h=>impossible en voiture)
Ma phrase était maladroite.
Ce que je voulais dire c’est qu’avec les voitures d’aujourd’hui, on n’a plus de vibration, moins de bruit et on se sent bien plus en sécurité.
A 130km/h, on ne ressend pas la vitesse.
Et on a tendance à moins faire attention.

Et sur autoroute, c’est monotone, on s’ennuie. Donc un mode où la voiture se débrouille jusqu’à la sortie serait super cool.
Pour les routes de campagne et ville, non je préfère garder la main. Une vague histoire de confiance :wink:

1 « J'aime »

Et tu oublies le petit container cubique qui se transforme en camion et les motos juste après qui se transforment en voiture, à 2:32. Et le scooter à 3:22 qui devient une moto avec un pilote dessus (à mon avis, c’est le top case qui a trompé la reconnaissance). ^^

Bref, la vidéo date de 7 mois et on ne sait pas quels progrès ont éventuellement été faits depuis, mais c’est clair que c’est loin d’être totalement au point. Ce n’est pas pour rien que Musk a dit lui-même qu’atteindre le niveau 5 d’autonomie serait beaucoup plus compliqué qu’il ne le croyait.

Et il y a une chose qui m’interpelle, ce sont les hésitations du système, visibles aux mouvements saccadés du volant. On dirait mon beau-fils quand je lui apprenais à conduire : au début, il donnait les mêmes petits à-coups au lieu de faire un mouvement fluide et continu…j’appelais ça le « virage à facettes ». ane

Je suis d’accord qu’à 130 c’est monotone. C’est pourquoi j’aime bien avoir le régulateur adptatif et le correcteur de trajectoire. Le premier freine à ma place au besoin, le deuxième me secoue si jamais je suis plus dans la ligne. A ce moment là je me dis souvent: va prendre un café

1 « J'aime »

Tu regardes la vidéo, je la conduis tous les jours😀
C’est comme un régulateur de vitesse, ça ne fait pas tout mais c’est très reposant. La conduite est grandement facilitée.

1 « J'aime »

Et je pense que ça fait en effet une différence. Regarder une vidéo à tête reposée et pouvoir faire des retours en arrière pour vérifier quelque chose permet de remarquer tous les petits couacs du système, que tu ne vois probablement pas lorsque tu es dans la voiture qui roule. neutre

1 « J'aime »

Pour moi, conduire est un plaisir et une responsabilité. Je ne confirai pas ma vie et celle de mes passagers à une beta version. Trop d’anecdotes et d’accidents à mon gout pour prendre cette IA au sérieux. On me répond que c’est plus sur que l’humain, mais une voiture qui ne voit pas les remorques de semi blanches, confond la lune avec un feu orange (L'Autopilot d'une voiture Tesla confond la Lune avec... le feu orange de circulation) ou se place sur la file de gauche de l’autoroute avant de piler dans un tunnel (Le « freinage fantôme » d’une Tesla Model S provoque une collision retentissante par l’arrière), c’est éliminatoire pour moi.

A chaque incident grave / accident il y a des mises à jour? Tant mieux pour toi, mais je n’ai pas besoin de mise à jour pour différencier la lune d’un feu orange ou savoir qu’après le passage de la cabine d’un semi, il y a souvent une remorque accrochée, même si elle est blanche.

Je comprends. Tu vois mieux les problèmes. Tout comme les spectateurs savent mieux jouer au foot que les joueurs.

1 « J'aime »

Mais précisément, si tu veux comparer avec un match de foot à la télé, qui a la meilleure vue d’ensemble de ce que font les joueurs ? l’arbitre qui est au ras du sol avec souvent des joueurs qui bougent entre lui et l’action en cours, ou le spectateur via une caméra en hauteur ? neutre