Commentaires : Tesla vend désormais des prises de recharge qui fonctionnent aussi sur d'autres marques

Après avoir annoncé la compatibilité de ses Superchargeurs avec d’autres véhicules électriques
, Tesla poursuit un peu plus son ouverture en proposant un tout nouveau chargeur mural, compatible avec toutes les voitures électriques américaines.

Visiblement ça doit être spécifique au marché US?

Les connecteurs vendus ici sont des Type 2 standard.
Le seul soucis était qu’ils étaient uniquement compatibles triphasés au début, maintenant ils sont aussi bien compatibles tri que monophasés.

Chez nous au taff on avait des soucis avec les Range Rover PHEV, qui ne marchaient pas sur les premières Wallbox Tesla (uniquement dispo en monophasé à 100k €, une connerie dont seuls les british ont le secret).

D’apres l’article, on parle de borne domestique…

Une question : c’est combien aux usa l’abonnement moyen d’un ménage ?..à moins de 18kva, ça va être compliqué …:thinking:

Une borne domestique n’a pas forcément une forte puissance, c’est fait surtout pour recharger la nuit, donc ça peut se faire à faible puissance.

À priori la borne Tesla fait 11 kW maxi, mais ça ne veut pas dire qu’elle peut pas être limitée à une puissance moindre, il y a plein de bornes domestiques qui peuvent fonctionner à 3.7 kW (par exemple ZePlug, pour un abonnement 2.2 kW ils fournissent une prise domestique renforcée, mais à partir de 3.7 kW c’est une borne type 2).

à 3,2kw, pas besoin d’une borne…une simple prise renforcée suffit ( Legrand Green up par exemple).

Si t’achetes une borne ( comme celle présentée), ce n’est pas pour l’utiliser bridée.

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Un échec donc pour Tesla qui essaie de normaliser cet aspect sous son propre standard: il y a 4-5 ans, Elon Musk avait rendu publics et gratuits tous les brevets relatifs aux bornes et recharges électriques en espérant créer un écosystème d’entreprises.
Cela prouve que bien que Tesla ai de l’avance, aucun industriel de l’automobile ne l’accepte et se positionne en concurrence frontale plutôt que collaborative.

Bah écoute, les bornes 3.7 kW existent sur le marché, et elles se vendent, donc c’est qu’il y a des gens qui préfèrent ça…

Et il peut y avoir de multiples raisons.

Par exemple, une prise nécessite un câble avec boîtier, moins pratique à manipuler, et en outre pas toujours fourni avec la voiture (et dans ce cas là, le prix du câble + le prix de la prise renforcée, c’est pas forcément compétitif face à une borne). On peut aussi vouloir un câble dédié pour la recharge à domicile (pour gagner du temps à chaque utilisation), et là encore, dans ce cas c’est pas forcément plus cher de passer par une borne + câble passif vs prise + câble actif (et certaines bornes ont même un câble captif intégré, c’est le cas de celle de Tesla… du coup à 530€ la borne, ça fait moins cher qu’une prise Green Up à 250€ + câble à 340€…).

Il y a aussi l’évolutivité future vers une puissance plus élevée.

Et accessoirement, il n’y a pas de vrai standard pour la reconnaissance des prises renforcées, ce qui fait qu’une prise renforcée ne marchera pas forcément avec tous les chargeurs… Par exemple, le chargeur fournit avec ma voiture, il marche bien à 3.2 ou 3.7 kW s’il est branché à une prise Legrand Green Up 14 ou 16A. Par contre il reste à 2.2 kW sur les prises renforcées des bornes de ma ville et de mon lieu de travail, alors que ce sont bien des prises 16A, mais pas des Legrand…

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Le sujet, c’est les bornes Tesla 9,6kw, donc l’abonnement edf qui va avec !!! Cela semble énorme pour un particulier en habitat individuel.

Je peux très bien installer une borne 3,2 ou 3,7, mais absolument pas une 9,6 ( même avec un abonnement 12 kva).

Et je le répète, c’est pas parce que la borne fait 9.6 kW maximum qu’on est obligé de l’utiliser à cette puissance… La plupart des bornes sont configurables, je doute que celle de Tesla ne le soit pas.

Et avec un peu d’intelligence, une borne 9.6 kW peut passer sur un abonnement 12 kVA. Je ne sais pas si c’est le cas de celle de Tesla, mais certaines bornes (chez Wallbox par exemple) savent adapter en temps réel la puissance qu’elles délivrent en fonction de la puissance disponible (en mesurant la consommation des autres équipements).

Et puis bon, la limite en résidentiel en France, c’est pas 12 kVA mais 36, donc si tu veux installer une borne et l’exploiter au max, tu peux le faire, faut juste augmenter ta puissance (et éventuellement, si nécessaire, qu’Enedis fasse ce qu’il faut côté raccordement).

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36 kva implique de passer en triphasé…( en plus, cela doit bien permettre de chauffer une maison de 500m2, ce qui sort un peu de la moyenne)

Et je le répète, aucun intérêt à acheter une borne de 9,6 si c’est pour la brider à une puissance inférieure.

Et avec un peu d’intelligence, on se rends vite compte que 9,6kw plus 3kw de production d’eau chaude, ça marche pas avec un abonnement 12kva !!!

Oui, et alors ? On peut le faire.

Et avec un peu moins de mauvaise foi (oui, je vais être sympa moi, je ne vais pas prétendre que ta réponse manque d’intelligence, je vais mettre ça sur le compte de la mauvaise foi plutôt…) on se rappelle que ni la recharge de la voiture ni la production d’eau chaude ne fonctionnent 24h/24 et donc qu’il est possible de faire tourner les deux à des moments différents… Un chauffe-eau, ça doit rarement tourner plus de 2-3h, la charge de la voiture, au quotidien à 9.6 kW, ça dépasse pas non plus 2h pour la plupart des gens… Ça laisse largement le temps pendant les heures creuses pour faire fonctionner les deux à des horaires différents.

Doit pas y avoir grand monde qui a un abonnement qui permet de faire tourner absolument tous ses équipements électriques à plein régime en simultané… Perso j’ai un 6 kVA, c’est largement moins que la puissance cumulée de tous mes appareils hein…

Surtout que comme je l’ai déjà dit, même si occasionnellement on a pas le choix et on se retrouve obligé de faire les deux en même temps, il y a déjà des solutions, qui adaptent en temps réel la puissance de la borne au reste de la consommation…

9.6 bridé, ça peut quand même faire plus que 3.7… Donc si, ça peut avoir un intérêt. Surtout si en plus ce bridage n’est pas permanent, mais s’ajuste dynamiquement en fonction de ce qui est disponible.

Pareil en collectif d’ailleurs, on peut avoir sur un parking collectif une puissance cumulée des bornes qui dépasse la puissance d’alimentation globale, et un régulateur intelligent qui adapte ensuite la puissance des bornes en fonction du nombre de bornes utilisées en simultané. Tout ça est déjà prévu.

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Tout le monde n’en a pas les moyens, ca nécessite des travaux assez onéreux et passer en tri phasé pour pouvoir recharger sa bagnole, et uniquement a cause de ca, je trouve que c’est complètement débile. :roll_eyes:

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Moi aussi je trouverai ça débile ^^ (et pour les moyens, on parle de Tesla là…)

Mais bon, comme zoup01 est en mode « faut surtout pas brider la borne », je lui montre que c’est possible de pas la brider…

Pour moi, pour la recharge à domicile, le bon compromis je trouve que c’est dans les 6-7 kW. Ça permet de recharger à 80% quasiment toutes les nuits, même quand on revient d’un long trajet, et je ne vois aucun souci à brider une borne 9.6 kW à 6-7 kW pour éviter de passer en tri-phasé. Et de toute façon, avec un peu d’intelligence (ou un Powerwall éventuellement accompagné d’un toit solaire, si on reste dans les solutions proposées par Tesla), on peut rester en mono phasé 12 ou 15 kVA avec une borne 9.6 kW sans la brider complètement, elle ne se bridera que si nécessaire quand la consommation du reste des équipements dépasse ~2 ou ~5 kW.

Moins de 4kW par contre, c’est un peu léger, parce que si on doit enchaîner des trajets proches de la limite d’autonomie deux jours de suite, on n’arrivera pas à recharger suffisamment entre les deux, et il faudra passer en station de recharge rapide pour compléter. Mais ça peut quand même être suffisant pour pas mal de gens au quotidien, si on accepte la contrainte de passer en station quand on doit enchainer deux déplacements exceptionnels.

Je me suis juste contenté de reprendre ton propos avec le même niveau de respect.

Et pour info, je suis en 12kva, et l’hiver en pleine nuit , mes pointes de consommation oscillent entre 10 et 12kw ( bloquage par delesteur).

Chauffage + eau chaude + électroménager, il ne reste plus grand chose .

Quand à ne pas chauffer la nuit pendant les heures creuses pour remonter en température le matin aux heures pleines, ce n’est absolument pas rentable ( largement testé depuis plus de 30 ans de chauffage électrique).

Avec 12kva et delesteur, je passe une 3,7 sans problème, une 7,4 en été.

Tu as du mal comprendre mon propos. Parce que quand j’ai dit « Et avec un peu d’intelligence, une borne 9.6 kW peut passer sur un abonnement 12 kVA », je faisais pas référence à ton intelligence, mais à une borne intelligente, comme je l’ai précisé dans la phrase suivante : « Je ne sais pas si c’est le cas de celle de Tesla, mais certaines bornes (chez Wallbox par exemple) savent adapter en temps réel la puissance qu’elles délivrent en fonction de la puissance disponible (en mesurant la consommation des autres équipements). »

Désolé si tu l’as mal compris et si tu l’as pris pour toi.

Les pointes, oui… Mais tu as pas ça pendant les 8h de la plage HC (ça ferait du 80 kWh par nuit !). Du coup il y a sans doute des moments où une borne à 9.6 kW pourrait effectivement atteindre les 9.6 kW.