Commentaires : Tesla va surveiller les conducteurs en mode autopilote via la caméra du véhicule pour voir s'ils sont attentifs

En fait tout dépend du fonctionnement de cette boite noire. Si elle ne se déclenche qu’en cas d’accident, alors ok. Si par contre elle est active en temps réel comment va-t-on faire pour ne pas respecter le code de la route ? Comment va-t-on faire pour rouler en excès de vitesse ? etc…

En ce qui me concerne ce type « d’auto-pilot », ça ne m’intéresse absolument pas.
Si c’est pour être derrière mon volant en le tenant et en plus surveiller le comportement de la voiture…
Euh Ok, en gros tu as tous les inconvénients de la conduite sans le plaisir de conduire.

3 « J'aime »

J’ai pas compris. Si un manque d’attention est détecté, il se passe quoi concrètement ? Un signal sonore pour bercer le conducteur, ou la voiture s’immobilise au milieu de l’autoroute ?

C’est le principe même d’une boite noire d’enregistrer en continue avec une durée définie de conservation d’information. Par exemple toujours avoir la dernière heure l’ajout de nouvelle donnée supprimant la plus ancienne pour toujours disposer du délai d’enregistrement nécessaire.

La boite noire ne changera rien aux non respect du code de la route, puisque par définition elle est là en cas d’accident et les données sont conservée à l’intérieur et non enregistrée à l’extérieur en continue.

2 « J'aime »

Moi je veux pouvoir roupiller à bord de mon camping-car autonome que je compte acheter en 2030 pensez-vous que ce sera possible ?

Et bien on dit la même chose ^^. Le seul point qui serait problématique, c’est si la boite noire communiquerait en temps réel (et en permanence) toutes les données collectées.

Surveiller est plus fatigant que conduire.
La conduite c’est comme faire du vélo ou marcher, elle devient innée, alors que surveiller ta bagnole qui conduit toute seule c’est totalement l’inverse , tu dois être aux aguets de toute action et situation qui se présente pendant la conduite autonome, c’est fatiguant à terme , en plus de cette confiance qui s’installe petit à petit dans cet algorithme , tu a tendance à t’assoupir et laisser la machine rouler toute seule.
La conduite autonome ne sera bonne que si plus de 50% des voitures la prennent en charge.

1 « J'aime »

@trollkien et @iksarfighter

Messages supprimés car non constructifs et hors-sujet.

Et c’est tant mieux car comme d’habitude, les irresponsables et complotistes vont criés au scandale alors que les accident se produisent dans 99.99% du temps parce que l’humain a fauté. Y compris le fait que les systèmes autonomes ne sont pas (encore) infaillibles et donc que l’humain à obligation LEGALE de garder le contrôle de bout en bout.

Tu triches = tu payes. Marre des ‹ c’est la faute à la société › qui ne voit que leurs droits mais surtout pas leurs devoirs.

3 « J'aime »

Toutes les innovations américaines finissent en surveillance de toute façon, c’est clairement une stratégie élaboré de loooongue date.
Bon il n’y a pas qu’eux on est d’accord mais qu’une simple poignée de dingue dans le monde arrivent à manipuler et soumettre des milliards d’individus, ça me dépasse et ça prouve que l’intelligence humaine est très surfaite finalement, un humain tu en fais ce que tu veux, il n’a clairement pas l’intelligence suffisante pour comprendre et se défendre.

Dans mon cas (je le fais souvent pour mes déplacements professionnels) une fois sur place, en fonction du trajet que j’ai à faire, je prends les transports en commun, un taxi ou bien je loue une voiture pour le nombre de jours dont j’ai besoin. Bref il y aura toujours une solution. J’ajoute que de plus en plus de villes interdisent l’accès aux voitures, qu’elles soient polluantes ou non.

Pour ce qui est de faire du camping dans la nature, pour les zones non accessibles aux engins motorisés, il reste toujours le vélo, voire ses jambes ! :wink:

Donc de mon point de vue, la conduite autonome en voiture n’est qu’un gadget.

Etre ou ne pas être surveillé au volant n’est pas le problème majeur de l’assistance à la conduite, c’est le désengagement intellectuel que cela produit. Le niveau de vigilance entre avoir le pied sur l’accélérateur et les mains sur le volant qui dirigent la voiture, n’est pas le même que lorsque les pieds et les mains sont au repos, surtout sur les véhicules où il suffit de toucher un bouton tactile pour confirmer la tenue du volant. Il faut un certain entraînement, pour garder un degré d’attention qui permettrait de reprendre les commandes au moment nécessaire, ce qui n’est pas utile avec le pilote automatique d’un avion, qui lui, permet de s’isoler avec une hôtesse, en toute tranquillité.

Pas possible partout. Pas mal de coin sans transport en commun, ni de taxi ou de loueur de véhicules.
De plus la Tesla est pensé pour les us, les distances sont plus grandes et franchement, certaines villes ne sont pensé que pour la voiture

S’il y a une gare pour descendre du train, je doute que l’on ne puisse pas au moins trouver un taxi, non ?

Au Canada question distances, on est pas mal aussi, mais je préfère quand même le train, ça me permet aussi de bosser sur mon laptop, chose impossible en conduite autonome (et non recommandée). C’est vrai que certaines villes sont pensées pour la voiture, alors autant en louer une sur place, c’est pas un souci.