Commentaires : Tesla va remplacer les caméras de ses anciens modèles pour les rendre compatibles avec le Full Self Driving

Tesla aurait lancé une campagne de rappel pour mettre à jour les caméras de ses anciens véhicules.

1 « J'aime »

« Les ingénieurs Tesla vont avoir du pain sur la planche »…
Pas tant que ça car les véhicules sont conçus pour que les interventions SAV soient très rapides, beaucoup plus que dans les autres marques.
Changer une caméra latérale ne prendra probablement que moins de 5 minutes par exemple.

2 « J'aime »

Puis c’est aussi plus simple, les Tesla ayants tendance à l’auto démontage du fait de la qualité et du montage parfois très discutable :slight_smile:

Mais plus sérieusement, je serais curieux de voir un comparatif sur les temps de SAV.

4 « J'aime »

Tous les véhicules sont conçus pour que les interventions SAV soient rapides. Tesla fait comme les autres, et c’est vrai que grâce à leur tableau de bord à pas cher sur la tm3, les interventions sur cette partie sont simplifiées puisqu’elle est moins complexe

Tu n’as pas du souvent bricoler sur une voiture pour dire ça…

Il y a eu tant d’éléments divers ajoutés dans les voitures au fil du temps et dans un même volume, que bien des composants ne sont plus atteignables qu’en démontant un certain nombre de choses, ce qui allonge inévitablement le temps de main-d’oeuvre.

comme pour changer les ampoules de feu arrière sur les anciennes Megane Renault, il fallait quasiment démonter l’aile arrière :roll_eyes:

+1. Rien que l’accès aux phares avant, super facile jusque les années 90s, puis souvent il fallait démonter la boite à air, puis maintenant sur les voitures modernes il faut trop souvent faire tomber le pare-choc.
Et plus c’est complexe d’accès, plus ça prend du temps au garagiste (et moins le client pourra le faire lui-même), plus le garage gagnera d’argent. Il me semble que les fabricants généralistes se font plus d’argent sur la maintenance que sur la vente.

A qui le dis-tu…j’ai eu pendant 8 ans une Yaris 2, à un moment l’ampoule du phare gauche a claqué. Partant du principe que l’autre ne tarderait sans doute pas à suivre, j’ai décidé de remplacer les deux.

Mais avant, j’ai jeté un coup d’oeil : pas de problème pour le phare droit, mais pour le gauche je n’arrivais tout simplement pas à passer la main pour atteindre le socket, il m’aurait fallu démonter entièrement la boîte à air. riva

Alors j’ai été à ma concession, ils m’ont fait ça gratuitement* en un rien de temps, j’ai juste payé les ampoules…mais quand j’ai demandé au patron comment ils s’y prenaient, il m’a répondu « heureusement qu’on a un mécanicien qui a de toutes petites mains ». lol 1

  • c’était notre 4ème voiture neuve chez eux, on connaissait bien toute la famille et on a toujours eu un excellent service. ^^

C’est clair, on m’a laissé entendre plus d’une fois dans des concessions que ce n’était pas tellement sur les ventes qu’ils comptaient pour gagner leur vie, sauf bien sûr pour les vendeurs payés à la commission. ^^

Par contre il faut avouer que cet ajout a au moins un but bénéfique (mais pas que) : améliorer la performance. Améliorer la conso; limiter la pollution. Système d’injecteurs à la place des carburateurs; turbo entraîné par les gaz d’échappement; retour de gaz d’échappement pas complètement brûlés dans l’entrée d’air; etc. La performance explique (au moins en partie) l’ajout de complexité.
Et il y a un domaine (lié à ce site) qui n’a pas compris cette problématique : le logiciel. Trop souvent les développeurs préfère du code soit-disant propre à ajouter de la complexité pour avoir de la perf; mais les procs modernes sont plus complexes et il faut plus de complexité logiciel pour les exploiter. C’est un sujet où l’industrie du logiciel ferait bien de s’inspirer de l’industrie automobile. Les seuls domaines informatiques où j’ai vu cela exploité étant le jeu vidéo et les OS.

Je ne dis pas le contraire, juste que tout est rentré au chausse-pied et qu’il y a de moins en moins d’espace libre pour travailler. ^^

Ça serait encore plus simple si les moteurs étaient dans les roues. Le rendement serait meilleur, donc l’autonomie !
Zut c’est un brevet Michelin !