L’Union européenne va appliquer de nouveaux tarifs douaniers aux véhicules électrique provenant de Chine. Et dans le lot, Tesla s’en sort plutôt bien !
il faudrait interdire ces marques, tous ce qui est voiture produite hors europe devrait etre interdit, ca forcerait les riches a installer les usines et les emplois chez nous
Alors là bravo, elle est belle cette coquille ! C’est “prévaudra” … Même si la formulation « qui prévaudra ? » n’est peut-être pas la meilleure, bien qu’elle soit probablement juste…
On voit bien que c’est uniquement politique : Les US viennent d’octroyer a Tesla 41 milliards de subventions jusqu’en 2032. l’Europe ne le voit pas??
On est juste suiviste des US et travaillons dans leur intérêt pas dans l’intérêt des Européens.
Ces 41 milliards (et ça date d’il y a plus d’un an, ça vient pas d’être décidé) concernent les Tesla fabriquées aux USA et achetées aux USA (puisque ça prend la forme d’un crédit d’impôt pour les américains achetant des VE fabriqués aux USA…). Et au passage, ce n’est pas une subvention directe à Tesla : non seulement ça concerne aussi les véhicules des autres constructeurs, mais en plus ce sont les acheteurs qui sont subventionnés, pas les constructeurs. Et ces 41 milliards ne sont en outre qu’une estimation, sur la base des prévisions de volumes de ventes (puisque de fait, des aides à l’achat, contrairement à des subventions directes, dépendent forcément des volumes de vente).
Les pays européens sont nombreux à faire pareil, en donnant des aides aux acheteurs qui achètent un véhicule fabriqué en Europe (et c’est bien le lieu de fabrication qui compte en général, pas la nationalité du constructeur… par exemple en France, une Dacia Spring, constructeur européen mais fabriqué en Chine n’a plus aucune aide, alors qu’une Tesla Y constructeur américain mais fabriquée en Allemagne, a des aides)
Avec la Chine, c’est différent : la Chine subventionne la production qui est exportée, dans le but de s’accaparer le marché. Donc ces subventions concernent le gros des véhicules fabriquées en Chine et vendue en Europe. D’où une taxe pour compenser cet subvention.
Et là encore, c’est le lieu de fabrication qui compte, l’identité du constructeur ne jouant que sur le taux : une Tesla fabriquée en Chine sera taxée, une Tesla fabriquée en Allemagne, donc non subventionnée par le gouvernement chinois, ne le sera pas. De même qu’une BYD, de constructeur chinois donc, fabriquée en Europe ne sera pas taxée (et sera même subventionnée dans certains pays, dont la France).
C’est dans le but de créer des emplois et surtout de faire baisser les prix aux bénéfices du consommateur.
Les prix des VE étant artificiellement élevé ,la taxe de l’EU à pu être facilement absorbé par les fabricants chinois sans pénaliser l’acheteur final.
Ici une analyse
Après, une subvention directe du constructeur ou une subvention via des incitants à l’achat, c’est grosso-modo pareil. Au final, le gagnant est souvent le constructeur/distributeur qui peut vendre plus en margeant plus.
Ex. : en Belgique, il y a 10-15 ans, il y avait des incitants à l’installation de panneaux solaires. Presque immédiatement près l’arrêt de ces primes, les prix des installations hors primes ont chuté quasiment au prix des installation prime déduite.
Pas tout a fait, puisque la subvention aux acheteurs ne concerne que les ventes réalisées dans la zone où la subvention s’applique.
On a donc d’un côté des subventions qui visent à favoriser une production « locale » pour la consommation « locale », aux frais des contribuables « locaux », de l’autre des subventions qui visent à favoriser les produits venant d’une zone géographique sur des marchés d’autres zones géographiques, aux frais des contribuables de la zone d’origine.
il faut subventionner pour sauver nos constructeurs face à la chine ou les usa qui hésite pas a donner des milliards pour vendre a perte.
l’ue doit faire du protectionnisme, comme on le fait avec airbus et les trains alstom.
La production des panneaux est principalement chinoise, donc ça n’a pas vraiment favorisé la production locale (certes, ça a favorisé la société installatrices, qui ont fait pas mal d’investissement et d’embauches et ont du faire faillite à la fin soudaine des primes).
Dans le cas des subventions chinoises pour les voitures électriques, ce sont les contribuables Chinois qui paient pour nous, autant en profiter.
C’est ironique, je sais que ça crée une distorsion de la concurrence et que le but de la Chine est d’asphyxier les constructeurs étrangers.
Ce que je voulais dire, c’est que, peut importe la direction des primes, c’est un vase communicant et elle finissent souvent par profiter plus à l’industriel qu’au consommateur.
Après, effectivement, la prime au consommateur à plutôt tendance à permettre la conservation d’une relative concurrence.