Commentaires : Tesla va lancer ses premiers robotaxis au mois de juin prochain

Le choix des caméras est purement une question d’économies de quatre sous: comment une Tesla pourra reconnaître une peinture en trompe-l’oeil d’une route faite sur un mur d’une vraie route ? Avec des lidars, c’est quand même bien moins risqué et c’est ce que fait Mercédès, qui est le seul constructeur autorisé en Allemagne pour la conduite autonome sur autoroute (dans des conditions bien définies et limitées).

5 « J'aime »

ça semble fonctionner aux US et en Chine oui, après je sais pas si les routes d’Europe sont pour le moment pretes à ce genre de vehicules, mais c’est en effet assez bluffant (et flippant la première fois)

Ça veut dire quoi ”tâter le terrain” dans ce contexte ?

Ça veut dire qu’il vaut mieux repousser ta visite à Austin pour les 5 ou 6 prochaines années, sinon, tu risques de tâter du parechoc de Tesla puis la pelouse du terrain de golf, très présent dans cette ville désertique.

2 « J'aime »

C’est bien de citer Waymo, car leur technologie est basée en même temps sur les caméras, les capteurs et le lidar. C’est une garantie de vision performante. L’approche de Tesla se focalise juste sur les caméras, et encore, la caméra de pare-chocs a été supprimée. Et, remise sur le nouveau modèle Y. Le problème de la caméra, c’est comme la vue : sur une route enneigée, le marquage au sol est invisible et la pluie et le brouillard diminuent radicalement la vision de loin. Avoir sur une voiture un radar de distance représente une sécurité accrue. Alors, en Californie, le système Tesla apporte sans doute un plus, mais qu’en est-il sous d’autres latitudes moins clémentes ?

1 « J'aime »

Déjà, Waymo ne prétend pas faire du ”Full Self Driving”, donc conduite autonome de niveau 5. C’est du niveau 4.
De plus, on a régulièrement critiqué Waymo pour son choix de villes aux conditions extrêmement clémentes par rapport à la normale, et pour ses limites dans les zones de stationnement.
Sans compter que les responsables de Waymo ne s’amusent pas à faire des annonces rocambolesques toutes les 5 minutes ni à faire des saluts nazis lors de cérémonies d’investiture.

1 « J'aime »

C’est toujours la même chose, comme ils ignorent un argument, une position, ils t’affirment que ça n’existe pas et te reproche en pensant t’avoir :rofl: .
Et en même temps ils vont t’affirmer un truc sans avoir le moindre début de piste, dissonance maximum overdrive :smiley:

:musical_note: Whatabout whatabout whatabout c’est ma seule stratégieeeeeeeeee :notes:

1 « J'aime »

Cool Martin. Mais je n’ai jamais dit que Waymo maîtrisait la conduite de niveau 5 :thinking: mais que les constructeurs travaillaient d’arrache pied pour le rendre POSSIBLE. Mon commentaire n’étaient peut être pas assez clair, je m’en excuse.
Et j’en ai bien dit que certains ne critiquaient pas dans les articles de Waymo, je n’ai pas dis tous. Toi, tu en faisait pas partie, tu critiques bien dans chaque article.
Et pour la lumière , le grand sage Hanandano, tu t’inventes des choses tout seul dans ta tête. Je n’ai rien avancé dans mon commentaire. Tu garderas ton jugement sur ma dissonance pour toi. Je sais que tu vas aller relire mon commentaire pour trouver une faille et appuyer que je suis un abruti mais que bien te fasses si tu n’as rien d’autre à faire de ton temps.

Et là, tu mélanges spécifiquement les 2. Les critiques à faire sur les 2 compagnies sont totalement différentes.
Par exemple, la direction de Waymo n’organise pas régulièrement de grands évènements afin de vanter des technologies improbables alors que, comme mentionné dans cet article, M. Elon promet des trucs essentiellement destinés à maintenir le cours de l’action Tesla artificiellement haut sans se préoccuper de la faisabilité de l’annonce.

Alors 1/ critiquer Tesla sans critiquer Waymo n’enlève absolument rien à la valeur de la critique de Tesla. Si je dis que X est un sale type parce qu’il gifle des enfants, le fait que je n’ai pas critiqué Y pour avoir fait la même chose n’enlève rien au jugement sur X, c’est toujours un sale type. Et 2/ je vais me permettre de parler de dissonance à chaque fois que je le juge utile et à partir du moment ou ça reste dans la charte. Ce n’est pas toi qui va choisir sur quel sujet et quand j’ai le droit de m’exprimer, ça c’est un peu de l’appel à la censure (dissonance again ?).

Puisque tu aimes bien ce jeu, je te propose de t’appliquer tes propres critères d’évaluation : je n’ai jamais dit que tu étais un « abrutis ». En revanche oui ça t’arrives de dire des bêtises et d’insister lourdement (la première partie c’est pas grave, la deuxième est plus gênante).
Et encore une fois, je suis tout à fait sûr que t’es une personne formidable hein.

Penses tu être le seul à savoir que Elon donne des délais farfelues et impossible à tenir ? Les investisseurs le savent. Mais est ce que cela rends les projets impossible ? Pas vraiment. Il y a 5 ans, quand Space X en était à faire décoller un tonneau avec 3 ailes à 500m de hauteur, penses tu que beaucoup imaginaient que cela était possible de récupérer un booster de la taille d’un immeuble de 27 étages entre deux barres de fer sur une tour de lancement ? Vraiment pas. Ce n’est en rien impossible que la conduite autonome de niveau 5 n’aboutisse pas. C’est en y croyant qu’on y arrive.
Le cours de l’action de Tesla se maintient artificiellement sans annonces. Tesla fait parti du S&P500, donc ses actions sont achetés à chaque jour juste avec des FNB. Même en France c’est le cas, ceux qui s’ouvrent des PEA et achètent des parts dans un FNB lié au S&P500, ils gonflent les actions tesla indirectement. Et si Trump retire vraiment l’impôt sur le revenu fédéral sur les américains, le S&P500 va encore monter car ils auront plus d’argents à investir comme cela a été le cas pendant la pandémie. Le fond d’actions américaines a fait 30% de rendement cette année , juste de ce fait , ils vont continuer d’y investir via des régimes enregistrés pour la retraite, ou des régimes à l’abri de l’impôt (CELI au Canada par exemple).

Si seulement la NASA n’avait pas fait un proto sur ce principe.

Tu crois vraiment à ça ? Je veux dire c’est lourd comme affirmation. Tu ne penses pas que c’est en se préparant et en travaillant ? Quel lien ta croyance peut bien avoir avec la réalisation effective d’un projet (à part dans les cas de prophétie auto réalisatrice et les trucs performatifs, c’est à dire PAS dans l’ingénierie) ? C’est littéralement la définition de la pensée magique.

1 « J'aime »

Et ? Est ce que la NASA a reussi à le faire avec leur prototype ?
Le jour où une entreprise sortira une voiture qui vole, tu diras que Isaac Asimov a eu l’idée bien avant en 1951?

Mais de quoi tu parles ? Si tu ne crois pas que quelque chose soit réalisable, tu ne vas pas y investir des fonds, de l’ingienerie ou de la recherche. Tu vas partir sur un autre projet.
Si tu pars du principe que la conduite autonome de niveau 5 est impossible, tu ne vas pas y investir du temps, de la recherche et des moyens pour le faire. Il faut croire à la faisabilité du projet à la base. C,est juste du bon sens. T’es d’une incroyable mauvaise foi.

Peut-être que les adeptes du gourou ne regardent que les critiques qui concernent Tesla ?

Parce que perso, j’en ai vu des paquets sur Waymo :
Waymo coincée dans un parking
Waymo qui franchit les 3 ou 4 files d’une voie rapide pour tourner à gauche malgré la ligne blanche et des ‹ NO LEFT TURN ›
Waymo qui n’arrive pas à trouver sa place au parking du centre de gestion et qui fait 10 fois le tour.
Waymo qui se klaxonnent entre elles au moment de se garer au central avec des comportements bizarres (elle recule, elle kaxonne, elle avance, l’autre avance, klaxonne, la première recule klaxonne, la deuxième recule sur une troisième qui klaxonne : les riverains étaient exédés)
Waymo qui force le passage bloqué par la police pour un incendie, et la voiture qui continue de vouloir contourner les barrières et les policiers

Mais loulou le Delta clipper c’était pas de la science fiction :rofl:

Quand on en est à devoir se faire expliquer qu’une chose peut être nécessaire et non suffisante (et même pas nécessaire dans le cas présent), c’est-à-dire des distinctions de niveau collège/lycée, je ne sais pas si on peut se permettre d’accuser son interlocuteur de mauvaise foi. Enfin, faut vraiment pas manquer d’air quoi.

Quand je pense à tous ces gens qui ont échoué, alors qu’il leur suffisait d’y croire. Ca se joue à peu de chose.

1 « J'aime »

C’est fou quel point tu es à coté de la plaque. C’est quoi le rapport avec mon propos ? Tu es resté bloqué sur ma phrase du tonneau avec trois ailes qu’ils ont fait décollé il y a 5 ans, alors que j’ai dis que personne ne pouvait s’imaginer à ce moment là que Space X serait rendu à récupérer un booster de 27 étages entre deux barres de fer 5 ans plus tard. Je vois pas ce que le DCX vient faire la dedans.
C’était pour faire un parallèle entre ceux qui croient que la conduite autonome de niveau 5 est possible et vont travailler pour le rendre réel et ceux qui n’y croient pas et qui abandonnerait sans s’éssayer.

Exactement!! Et tu sais comment cela s’apelle ? De la persévérance. Et pour persévérer , il faut de base y croire. Car ceux qui réussissent dans leur projet sont ceux qui ont vécu des multitudes d’échecs.

Pour le reste de ton message, je ne commenterais pas. Entre ton jugement sur ma disonnance et mes distinctions niveau collège/lycée, le ton hautain, on s’en passera.

Je parlais des critiques dans les commentaires, pas dans les articles. :wink:

Ça c’est un truc qui a déjà été largement débunké… On nous vend en effet régulièrement le « les échecs nous renforcent, c’est grâce à eux qu’on finit par réussir », la réalité c’est plutôt que ceux qui réussissent après de multiples échecs, c’est surtout parce qu’ils avaient les moyens financiers de réessayer après s’être planté un paquet de fois, là où la plupart des gens, aussi compétents soient-ils, ont rarement droit à une seconde chance financièrement…

1 « J'aime »

Je parle en général Matt. Un sportif qui a un accident et qui reste immobilisé pendant un an avec rééducation, où les médecins lui disent qu’il ne pourra plus courrir comme avant mais qu’il persiste car il y croit qu’il en sera capable. Il n’y arrivera pas du premier coup mais il reessayera jusqu’à la réussite. Il y a eu plein d’histoires comme ça.
Quand les hommes ont décourvert le feu, tu penses qu’ils ont reussi du prmier coup avec deux bouts de silex ? Il y en a bien eu un qui a du persisté en y croyant fort que cela pouvait fonctionner, jusqu’à la réussite. Toute réussite ne passe pas par du financier. Mon commentaire était plus général. Biensur que les réussites financieres passent par des capacités financières pour le réaliser.
Et dans le cas de l’article on parle de la conduite autonome de niveau 5, Tesla à les finances pour y arriver. Si ils y croient et persévèrent , pourquoi ils n’y arriveraient pas ?

En fait t’es dans un rapport chrétien au monde. On t’a mentit 40 fois (les tesla qu’on a vendu comme autonome « plus tard avec une mise à jour » ce ne sera pas le cas, des gens sur mars en 2020, non 2022, non 2024) mais toi tu y crois et c’est pour ça que ça va marcher. C’est beau. Peu importe s’il faut changer la promesse et qu’elle n’a rien à voir avec la version originale, on y mettra la mauvaise foi qu’il faut mais « c’était vrai ». Qu’est ce qu’on rigole.

J’vais aller dire à mon grand père en fauteuil : « tu fais chier papy, fallait y croire là on est obligé de te pousser partout… nul »

Sinon pour le côté sportif

Also Nathakzra dans le même message juste avant

Mais si on doit faire des trucs genre corrélation n’est pas causalité, et non post hoc ergo propter hoc ce n’est pas valide comme raisonnement…

Mon dieu du latin, qu’est ce que je suis hautain.

De mon point de vue, c’est typiquement le genre de psychologie à deux balles et de phrases toutes faites dont les américains sont très friands. neutre

3 « J'aime »