Commentaires : Tesla : Une faille permettrait d'obtenir gratuitement le Full Self-Driving

Des chercheurs de l’université de Berlin auraient trouvé un moyen de débloquer gratuitement de nombreuses options des Tesla, dont le service Full Self-Driving.

C’est fou d’implémenter plein d’ options et de hardware dans la voiture en les rendant activables seulement si le propriétaire souscrit un abonnement… Ceux que ça interessent pas se trimballent alors une voiture plus lourde et peut etre plus sujette aux pannes… On est plus à une incohérence près dans le monde du capitalisme.

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Pas corrigeable, mais l’exploitation est sûrement détectable par Tesla, qui verra bien qu’on utilise le FSD alors que l’option n’est pas souscrite sur ses données. La voiture étant garantie (jusqu’à 8 ans suivant les éléments concernés), ils pourraient refuser une prise en charge en prétextant que le véhicule a été modifié.

C’est une très mauvaise nouvelle pour Tesla : non seulement ils pourraient perdre des revenus liés aux souscriptions FSD, mais en plus ils pourraient semer le doute sur la fiabilité de la souscription du vendeur d’un véhicule d’occasion (vu la valeur de l’option, le hack pourrait se répandre comme c’est le cas du trafic de compteurs).

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Et encore, c’est léger chez Tesla (les sièges chauffants sont actifs sur tous les modèles maintenant), mais ailleurs on atteint des sommets avec une facturation récurrente pour le volant et les sièges chauffants (BMW en Corée) ou encore pour passer l’angle maximal des roues arrière directrices de 4,5° à 10° (700€/an chez Mercedes en Chine)

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pour dire une chose pareil, je crois que tu n’as pas idée de comment fonctionne le hardware couplé au software ou encore de la complexité d’un déploiement en masse.

mais la marque américaine est aussi par ailleurs en pointe dans le domaine de la conduite autonome

Mouwahahaha !!! Excellente !

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Euh, mais c’est justement ça la question. Toutes les voitures sont équipées du matériel nécessaire, il faut juste souscrire un abonnement auprès du constructeur pour pouvoir en profiter. Ça ajoute de la complexité inutile à la partie logicielle.

Ces abonnements c’est une plaie en informatique…

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Bah justement non, l’effêt d’echelle fait que souvent c’est même globalement moins cher que d’avoir 4-5 niveaux de finitions à gérer et de multiples options.
A l’époque je pouvais prendre l’option Hifi Focal avec de meilleurs haut parleurs, un ampli et caisson de basse. L’option était hors de prix car le volume de vente était ultra faible.
Dans les véhicules suivant, ils ont mis de bien meilleurs haut parleur et le coût moyen n’a pas réellement explosé. Quand tu achète seul un article tu paie le prix fort. Quand tu achète 1 million de ce même article, le fournisseur est certain de travailler toute l’année pour te faire tes pièces et il consens un généreux rabais.
Dans l’industrie, un robot coute 45-50k€ et pourtant on les achète 10-15k€ car on achète souvent, beaucoup sans compter les pièces de rechanges, la maintenance, les prestations, etc…

Et niveau Soft, c’est plus facile d’avoir 1 seul modèle à gérer que pleins de configurations différentes

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Et c’est légal de jailbreaker sa voiture ?
Un téléphone, OK: on craint pas grand chose.
Mais une voiture… elle a été homologuée pour rouler avec un logiciel donné. Modifier ce logiciel (on y est pas vraiment la, mais le jailbreak est la porte ouverte à toute modification) ça devrait faire sauter l’homologation, non ?

Je ne sais pas ce qu’il en est mais je doute que Tesla s’amuse à demander des homologations dans tous les pays chaque fois qu’il font une maj de leur firmware.

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Ca a commencé avec les processeurs Celeron qui étaient des Pentium dont des transistors étaient désactivés…

Je doute qu’un mec qui paye 5000€ pour activer l’option FSD sur sa tesla 1 an après achat du véhicule doive faire refaire sa carte grise…
Que cette activation soit payée ou résulte d’un hack ne change rien donc, sauf du point de vue de Tesla.
Maintenant reste à savoir si la prime d’assurance est la même avec ou sans FSD…

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Une homologation concernent des points de contrôles. Si le hack n’en change aucun, tout est bon

C’était pas tout à fait la même chose, Intel avait conçu sa gamme pour recycler des processeurs qui ne passaient pas les contrôles qualité des gammes supérieures. Tout le monde n’avait pas la garantie d’avoir un hardware équivalent au Pentium. C’est exactement comme un agriculteur qui ferait de la confiture avec les fruits qui sont invendables.

Après je compare pas le logiciel au sens applicatif et ces options d’activation hardware (comme les sièges chauffants). On est dans un univers interconnecté où ton logiciel utilise des dizaines de librairies tierces à actualiser (ou remplacer), sollicite des API, tierces aussi, qui évoluent sans arrêt et il doit s’assurer de rester sécurisées au fil des découvertes de failles.
C’est juste plus possible de demander 50€ en 2009 et de continuer à actualiser ton logiciel pour le même client 15 ans après… Le modèle de licence a donc du sens.

En revanche, si payer en une fois pour débloquer une option « physique » peut se comprendre (tu payes pour ce que la liste des équipements mentionnait au départ, puis tu payes pour en ajouter même si ça arrangeait l’industriel de la préinstaller dès le départ), mensualiser tout et n’importe quoi n’est pas entendable, d’autant que si ton volant chauffant ne marche plus il sera pas garantie alors que tu payais tous les mois pour l’avoir, absurde.
Par contre, un système comme le FSD qui va massivement solliciter le Cloud et évoluer dans le temps, pourquoi pas ?

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Un abonnement pour quelque chose qui nécessite des mises à jour constantes, des équipes qui continuent de travailler dessus tous les mois comme le FSD, ça se comprend.
Un abonnement pour quelque chose de déjà en place, qui ne coûte rien de plus que son installation, c’est juste révoltant.

Pirater un monnayeur de flipper au taser ou à l’allume gaz c’est rigolo. Mais là si ça ne marche qu’à moitié il va y avoir des morts.

Ouais :woozy_face: C’est un minimum le X3 :yum: :joy: :money_mouth_face:

Une voiture à 20k€ (oui c’est rare de nos jours), c’est plus de 100k€ en pièce détachée :scream:

En quoi c’est révoltant ? Rien ne t’oblige à l’acheter…
La voiture n+1 ne coute pas plus cher en R&D que la voiture, pourtant tu le paies quand même. C’est lissé dans la masse, pareil pour les options disponibles, mais pas activées. En fait, c’est plutôt ceux qui achètent cette option qui devraient t’en vouloir, puisque c’est eux qui paient le surcoût de l’option que tu as, mais que tu n’as pas payé pour l’activer.

J’ai toujours été étonné que ça n’arrive pas plus vite au prix où ça coute. Ce genre de choses existait déjà pour les mises à jours payantes de GPS chez d’autres marques, il y avait même parfois du jailbreak pour lire des vidéos par exemple.