On l’attendait depuis des mois, il devrait enfin arriver prochainement en Europe. Le Tesla Semi, le camion de l’entreprise d’Elon Musk pourrait bien être sur les routes européennes dès l’an prochain.
Le plus important, c’est qu’il y ait une patère pour accrocher les vêtements et un siège !
quid de l’autopilot? juste hier l’Autopilot m’a littéralement sauvé la mise face à un camion qui s’est déporté sur ma voie sans me voir. Réaction d’urgence instantanée, carton évité de justesse ![]()
![]()
Et il y a bien d’autres cas dans lesquels l’Autopilot n’a été d’aucun secours, que du contraire, alors bon… ![]()
Mais il y a une question que je me pose et qui apparemment n’a encore été soulevée par personne. Que se passera-t-il quand suffisamment de personnes utiliseront des véhicules autonomes sous leur forme actuelle, à savoir avec volant et pédales, et qu’ils devront rester attentifs pour reprendre le contrôle en cas de besoin, tout en ne conduisant plus vraiment ? ![]()
De mon point de vue, ces gens-là perdront tout simplement avec le temps l’habitude de conduire ainsi que leurs réflexes et automatismes, ce qui induira inévitablement un temps de réaction plus long que celui d’une personne ayant gardé toutes ses capacités de conducteur.
Heureusement que j’ai pris ma retraite.
Si on m’avait fourgué cette horreur à conduire, tout le monde sur les routes d’Europe se serait foutu de ma gueule.
j’ai vu un podcast / topo sur le semi assez étonnant : Musk a tellement traîné pour le lancer, et tellement fait peu au lancement, trop tôt, que la concurrence européenne ne l’a pas attendu.
Aujourd’hui l’offre de Volvo par exemple, est jugée nettement meilleure que celle de Tesla.
la où Tesla sort un seul tracteur à tout faire (en europe, et deux aux USA) , volvo a une offre complète, et le haut de gamme a plus d’autonomie que le Tesla.
niveau rendement, ça se joue à quelques centimes de différence par km
niveau versatilité, le Tesla ne recharge que sur la prise spécial camion, en europe, alors que les Volvo peuvent avoir la mégaprise (dont j’ai oublié le nom) mais aussi bénéficient des millions de prises CCS existantes.
bref, ça plaide pas vraiment pour le Tesla, l’effet « électrification » dont aurait pu bénéficier le Semi y’a 5 ans est déjà dispo chez les autres, mais eux ont un énorme réseau d’entretien et une énorme respectabilité chez les logisticiens
Ça se entend… Perso je vois les choses sous un autre angle : l’humain « 100% au volant » est déjà naturellement sujet à la fatigue, aux distractions (téléphone, inattention) et aux limites biologiques comme les angles morts.
La sécurité active et l’Autopilot ne sont pas là pour remplacer la vigilance, mais pour servir de copilote à 360° avec un temps de réaction quasi nul. Hier, ce n’est pas mes réflexes qui ont manqué, c’est le camion qui s’est rabattu sans regarder. Dans ce genre de cas, le système n’enlève rien aux capacités du conducteur, il comble simplement les failles des autres usagers.
En attendant le Niveau 4/5 où l’humain n’aura plus besoin d’intervenir, cette béquille technologique évite déjà des drames au quotidien.
MCS (Megawatt Charging System)
En théorie. Et la théorie se base sur le principe que les gens sont réfléchis et raisonnables, ce qui est très loin d’être le cas pour beaucoup de conducteurs*. ![]()
Dans la pratique, bien des conducteurs de Tesla inventent toutes sortes de moyens pour passer outre aux sécurités.
- J’ai vu récemment dans une vidéo une Tesla provoquer un carambolage sur une autoroute aux USA, parce qu’elle a changé brutalement de bande. Donc soit l’Autopilot a sérieusement déconné, soit le conducteur ne l’avait pas enclenché, ce qui nous ramène donc à la réflexion et à la raison évoquées plus haut.