Le constructeur californien se porte bien : la crise de la COVID-19 n’a pas fait chuter ses commandes et Tesla a livré de très nombreux véhicules ce trimestre, se dirigeant inexorablement vers un nouveau record.
Euh, c’était pas 112 000 mais 90 650 lors du dernier trimestre.
112 000, c’était le dernier trimestre 2019 et effectivement le dernier record, et vu que les livraisons ont fortement baissé en 2020, ça n’a pas été augmenté depuis.
On verra si les investisseurs ont raison mais sur quoi se basent ils ? Sur un mail qui ne donne aucun chiffre ? Cela pourrait logiquement être un record des ventes de la modèle 3 par exemple vu qu’elle phagocyte les autres modèles.
En tout cas je trouve l’article bien optimiste pour les 500 000. Même 140 000 ce trimestre n’est pas encore suffisant pour se diriger vers cet objectif. Il faudrait au moins 160 000 chaque dernier trimestre.
Vous êtes sur des chiffres annoncés ?
Sur un marché en très forte croissance depuis le début d’année, il parait improbable que TESLA ne progresse pas (ou peu) en volume de ventes compte-rendu de l’avance technologique qu’ils ont.
Quelle avance technologique ?
Ce qui aide à faire vendre les Tesla, c’est surtout le réseau de superchargers qui doit être rassurant
Une avance technologique marquée par rapport aux voitures thermiques. Performance, tenue de route, logiciel, conduite autonome, hardware, vente, fabrication, batteries, sécurité, etc. Tu ne l’as pas essayé toi ça parait!
500 000 est très optimiste, surtout à cause de la crise du Covid, qui touche tout le monde. Mais Tesla fait très bonne figure en augmentant ses ventes, alors que GM et FCA déclarent des pertes de 10%. Il y a la Zoé qui est en tête aussi.
Plus il y a d’électriques sur les routes et moins il y a de grosses patentes à gaz qui puent et nous empoisonnent la santé et le climat.
Tesla était jusqu’à présent en croissance continue et pas liée à un effet saisonnier
s’ils deviennent liés à un effet saisonnier, cela veut surtout dire qu’ils arrivent à leur plafond et que ce n’est plus une entreprise en croissance continue
c’est comme ça que je le vois, mais comme tu dis on peut interpréter différemment et c’est tout aussi valable
Merci MisterGTO pour ces chiffres précis.
La chute des ventes sur les modèles S & X est impressionnante quand même, TESLA devient mono-segment ce qui est un problème majeur pour un constructeur.
TESLA a une usine de plus en Chine depuis fin 2019, donc l’argument d’une capacité de production saturée ne tient pas.
Tout comme le coronavirus, les autres constructeurs ont vu leurs ventes de VE exploser.
Il y a à mon avis un problème avec TESLA qui semble avoir atteint un plafond de verre et qui se fait de plus en plus attaquer par des concurrents.
logique pour entreprise en croissance continue, que les deux premiers trimestres soient plus faibles que les suivants, puisque ça augmente tout le temps
dans ce que tu as mis en valeur, on a un premier trimestre 2018 qui est plus élevé que le dernier 2017
en fait, le seul exemple, c’est celui du premier trimestre 2019 catastrophique mais qui, si mes souvenirs sont bons s’expliquaient par la sortie du modèle 3 (problèmes à l’allumage et déjà un phagocytage des autres modèles)
si tu fais un graphique des livraisons des dernières années, c’est tout le temps une augmentation d’un trimestre à l’autre, excepté le premier 2019. Il y a clairement une tendance.
Et à ma connaissance une baisse continue pendant deux trimestres, aussi forte n’est jamais arrivée. Par exemple 2019/2 est déjà plus fort que 2018/4 donc on voit bien que c’est un « accident »
Hé les pessimistes, 139 300, nouveau record!
C’est faux, l’effet saisonnier touche Tesla aussi. Le Q1 est toujours plus faible partout où c’est l’hiver.
Le Q1 2018 a vu les livraisons massives du Model 3 commencer, donc normale anomalie
2019/2 > 2018/4 c’est l’arrivée du Model Y et la vitesse de croisière de la production Chinoise.
Tesla est au début de sa croissance globale et ne parvient toujours pas à répondre à la demande.
L’usine de Chine vient de doubler sa capacité et ne suffit toujours pas à satisfaire à la demande.
Hier : " Tesla Chine a officiellement confirmé avoir commencé à utiliser des batteries au lithium fer phosphate (LFP) sans cobalt dans son modèle 3 fabriqué en Chine. Cela a conduit à des baisses de prix significatives et à une augmentation incroyable de la demande."
Une baisse de 8 à 11% !
Comme toute nouvelle technologie qui se voit massivement adoptée, la concurrence commence (pour vrai cette fois) et les prix baissent pour le mieux au fur à mesure que les économies d’échelle se font sentir.
Tesla a fait de l’anti-vente du Model 3 pour empêcher l’effet Osborne sur ses Models S/X. La baisse était prévue, le temps d’adapter leurs équipements pour les Model 3/Y car ils n’ont pas des dizaines d’usines comme tous leurs concurrents, qui avaient des ventes de VÉs anémiques jusqu’à tout récemment. Tant mieux pour notre santé pulmonaire et financière!
je ne déforme rien du tout
et effectivement ils ont livré un gros paquet de voitures au Q3, mais ils leur manque encore 182 000 à livrer pour atteindre les 500 000, ce qui n’est pas rien, j’ai l’impression qu’on en convient
d’autant que les ventes S et X sont reparties à la hausse également, ce qui devrait aider à pouvoir être un peu profitable
On reste corrects. Ce sera le seul avertissement.
Ce tableau montre parfaitement la force et le problème de TESLA : ils ont le modèle le plus vendu et de très loin mais les 4 voitures suivantes sont toutes des compactes, segment qui fait cruellement défaut à cette marque.
Perso, je reste persuadé que la croissance sur les VE se fera principalement dans les prochaines années sur ce créneau qui est le plus adapté aux attentes des clients. Or TESLA explore des segments qui risquent de n’intéresser que les USA… avec une usine en Europe qui risque d’attendre longtemps un véhicule compact. Je trouve risqué leur politique, surtout avec la montée en puissance des autres marques.
Sinon, impressionnant les scores de la Zoé, surtout qu’elle n’est diffusée qu’en Europe.
Il n’est pas impossible que l’objectif visé des 500 000 ventes pourrait être un cap à atteindre pour mise en vente de Tesla, l’avenir le dira.
où le cap à atteindre pour être rentable sur une année entière
ça fait des années que Tesla se bat pour sa rentabilité et le fait qu’ils aient levé des milliards en bourse récemment montre que l’entreprise ne peut pas encore fonctionner sans aide extérieure pour se développer et qu’ils en sont toujours à devoir sécuriser leurs réserves de cash pour survivre
ils ont la chance énorme d’avoir une valeur en bourse très élevée par rapport à leurs ventes et profits actuels
Très juste, tout va se jouer dans les 3 ans.
Il n’y a pas que la descente en gamme de TESLA vs montée en gamme des autres constructeurs (notamment Renault et Nissan qui font du volume en électrique) mais aussi (et surtout ?) la généralisation des PHEV dans les gros SUV ou berlines qui peut fortement perturber les ventes de TESLA… qui devrait se dépêcher à sortir une voiture compacte
Ben si…
Très rapidement, les acheteurs vont hésiter entre une Modèle 3 et une berline PHEV et le marché du VE va se diluer. Il y a donc concurrence.
C’est moins vrai avec les compactes (ce que TESLA n’a pas) car les VE du type Zoé / e208 répondent à 99% des besoins avec charge à domicile.