Tesla rappelle des milliers de batteries domestiques Powerwall après la découverte d’un défaut aux conséquences potentiellement graves. Le constructeur assure avoir sécurisé la majorité des unités concernées et prépare leur remplacement.
« Tesla affirme avoir désactivé à distance la quasi-totalité des appareils concernés » : donc s’ils font faillite, ils peuvent tout desactivé et les clients pourront pleurer. ils ne leur restera qu’une grosse boite inutile et laide.
Il y a surtout de quoi se poser des questions sur le fait que la société a donc le contrôle total à distance sur quelque chose que vous avez acheté et qui vous appartient. ![]()
Il y a aussi de quoi se demander si les personnes qui disaient que leurs Tesla étaient bridées depuis qu’ils avaient critiqué la marque sur les réseaux sociaux ne disaient pas finalement la vérité, Tesla ayant sans aucun doute là aussi le plein contrôle sur ses véhicules.
Ça c’est proprement scandaleux. On en parlait sur un autre thread mais si l’UE cherche une idée de loi. Service minimum hors connexion + API ouvertes en cas d’abandon du produit c’est vraiment le minimum. C’est déjà choquant sur un aspi, mais alors sur une voiture…
Quel que soit l’objet, c’est une des raisons pour lesquelles j’essaie d’être connecté le moins possible. ^^
Mais ce qui m’amuse, c’est que je pense que parmi les personnes qui sont connectées pour un tas de choses, il y en a certainement qui disent en même temps « je n’utilise pas Chrome (ou autre chose) parce qu’il vole mes données ». Mais ils ne voient par contre pas d’inconvénients à ce que beaucoup d’autres sociétés récoltent d’autres données en tous genres.
Idem mais ça devient compliqué. À force de compromis je commence à avoir quelques objets connectés dont j’aurais bien du mal à me passer. Et aurais-je le choix dans 10 ans à ce train là, pour ma nouvelle voiture ?
Pour moi c’est typiquement un usage que l’industrie seule aura du mal à réguler, c’est au législateur d’agir.
J’ai un ami qui avait bloqué les trames non essentiel de son aspi robot. Je ne l’ai pas fait, par flemme (et puis je ne sais pas le faire il faudrait que j’y passé du temps). C’est pénible de savoir que l’aspi envoie tes données en Chine, franchement…