Outre-Atlantique, Tesla envisage de créer un abonnement mensuel pour les détenteurs de véhicules électriques d’autres marques. Celui-ci leur offrirait l’accès à ses bornes Superchargeur.
Quelle bonté de la part d’Elon!
Donc libertarien oui, mais par contre quand on peut récupérer du pognon de l’État on ne va pas refuser non plus. x)
Géométrie variable quand tu nous tiens.
Et alors ? Le principe c’est de prendre l’argent là où il est pour servir ton business. Faut juste le faire dans le respect des réglementations et de l’éthique, ce que certains ont tendance à oublier.
Si tu constates qu’ouvrir ton réseau t’apportes plus que de le laisser fermer, tu le fais. Tesla prend quand même le risque de diminuer l’attrait pour ses véhicules puisque :
- la densité du réseau serait désormais accessible quelque soit la marque
- la disponibilité des bornes pour les propriétaires de Tesla pourrait diminuer avec le squattage par les autres marques.
Il veut surtout besoin de rentabiliser ses Super chargers des zones isolées
Personne veut d’une énième carte payante.
Les conducteurs de VE ont besoin de pouvoir charger sur n’importe quelle borne en payant, un tarif raisonnable, par carte.
La législation devrait interdire les abonnements et autre tarif préférentiel.
Pourquoi interdire des tarifs préférentiels aux porteurs d’une carte ? À ce compte là, faut aussi interdire toutes les cartes de fidélité par exemple, parce que c’est la même chose (et ça existe d’ailleurs aussi pour le carburant)…
Le seul point important, c’est qu’il faut que les bornes soient aussi accessibles sans carte ou abonnement spécifique.
Et ça en France la loi l’impose déjà. Toutes les nouvelles bornes depuis un moment déjà doivent obligatoirement permettre la paiement à l’acte, sans nécessiter de créer un compte ou d’avoir un badge spécifique. Cf article 20 du décret 2017-26 du 12 janvier 2017 :
Sur les modèles les plus récents, ça se fait avec un lecteur CB intégré à la borne, comme pour le carburant. Sur les modèles plus anciens, ça se fait via un site web qui permet d’activer la borne en faisant un paiement en ligne. Y compris sur des bornes déployées avant l’obligation légale, qui sont petit à petit « mises à jour » pour supporter ça (les bornes étant historiquement activables à distance (pour pouvoir les activer avec une appli mobile comme alternative au badge NFC), la « mise à jour » consiste côté borne uniquement à y coller un sticker avec les instructions et un QR code pour accéder au site sans avoir à recopier l’adresse).
À terme, c’est en toute logique la solution à base de lecteur CB intégré qui se généralisera, notamment car elle a l’avantage de permettre de lancer une recharge même si la borne est coupée du réseau ou si l’utilisateur n’a pas d’accès Internet mobile.