Commentaires : Tesla poursuit son inexorable chute en Europe : les chiffres sont accablants

Le constructeur de voitures électriques est à la peine en Europe. Et vit même des heures sombres du côté de notre pays.

https://clubic.com//actualite-598798-tesla-poursuit-son-inexorable-chute-en-europe-les-chiffres-sont-accablants.html

J’ai un peu de mal avec l’idée que, 1 an après, on se dise encore, tesla = trump alors boycotte. Au début pourquoi pas mais après de guerre las non?
C’est pas un mélange de plusieurs choses? Comme la pub négative des accidents (même si ça remet pas en cause la qualité de base), le tarif, où si tu prends un peu moins gros, un peu moins d’autonomie, tu as un peu moins cher, quitte à faire une recharge plus fréquente. Que l’aspect ultra « simplifié » et épuré de l’intérieur peut faire peur etc etc etc etc. Et oui un peu de musk quand même

Ou parce que la gamme ne se renouvelle pas et elle est vieillissante.
Tesla ne voit pas son avenir à travers les VE de toute façon. Le marché est maintenant mature et ils n’ont plus l’avance technologique qu’ils avaient.

2 « J'aime »

Trump et Musk boycot !!!

4 « J'aime »

J’ai fait mon service militaire en Allemagne en 1998/1999, et ce que j’ai retenu de la population locale dans la Sarre et l’ouest du pays, c’est leur allergie à l’idéologie nazie. Il ne faut jamais leur parler de ça si vous voulez converser avec eux en venant avec les préjugés français. D’ailleurs, c’est puni par la loi que de tenir des propos négationnistes ou d’incitation à la haine raciale. Ils sont même plus cools que les français, peut-être à cause de ce sentiment de culpabilité et de honte nationale. Il ne faut pas leur parler de ça. Alors, un rejet lié à ces incitations ne m’étonne pas du tout.

Mais dans d’autres pays ou en outre-mer française, Tesla est vue comme une marque de puissance liée à sa position sociale. Les personnes sont fières de leur Tesla et on en croise couramment. Ils n’ont pas cette mentalité d’attribution de pensées par procuration liées à Elon Musk. Les gens ne savent pas qui est E. Musk et connaissent encore moins les commentaires et les accusations qui circulent sur lui. Ils ne se sentent pas concernés par ce qu’ils considèrent comme les racontars. Ils veulent juste paraître, être enviés et faire des jaloux. Cela peut être une véritable raison de vivre.

Il y a des endroits où s’ils achètent moins, renouvellent moins c’est parce que les voitures d’il y a deux ou trois ans sont encore en circulation. C’est encore une courte période d’observation pour un phénomène somme toute assez à part. E. Musk ne craint pas cet effondrement du fait de ses allusions. C’est même ce qu’il veut.

1 « J'aime »

Je regarde les véhicules electriques et le meilleur rapport qualité prix reste TESLA ? Quelles sont les autres alternatives sérieusement ? Les allemandes sont hors de prix, les françaises avec des autonomies plus faibles ou des temps de recharges plus longs, so what ?

1 « J'aime »

Non ce n’est pas un mélange de plusieurs choses, car si tesla est arrivée là aujourd’hui c’est une bonne partie grace à l’image de musk, ce qui leurs a permis d’obtenir des financements etc. C’est une épée à double tranchant, ca fonctionnait tant que musk n’était pas vu comme une personne instable

2 « J'aime »

Et il se peut aussi que bien des personnes se soient tout simplement lassées du baratin de Musk et de ses promesses toujours repoussées, voire oubliées.

Il se passe aussi ce qui a été prédit il y a des années, que lorsque la concurrence rattraperait son retard et qu’il y aurait plus de choix, la donne changerait et c’est ce qui est en train de se passer.

2 « J'aime »

Oui tout à fait, une gamme limitée ( 3 y) , vieillissante et surtout une concurrence qui a un vrai savoir-faire qui se réveille et fait des caisses avec des gammes plus variées et surtout plus attractives. ( exemple R5).
On ne peut pas non plus oublier l’effet melon , pour moi, melon + ergonomie ( tableau de bord juste impossible) = jamais de tesla.

3 « J'aime »

Cet article me surprend un peu mais je viens de vérifier : en janvier 2026 au niveau des immatriculations, il y a eu 28.3% de voitures électrique et la 1ère Tesla, le modèle Y est 45ème (613 immatriculations) où la R5 est 4ème (3952 immatriculations). Aucun autre modèle Tesla n’est dans le top 100. Bref, il semble bien que Tesla quitte le marché français par la petite porte…

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le fait que Tesla reste avec quelques avantages (réseau de chargeurs développé, efficience…) mais malheureusement, ça peine aujourd’hui à donner une avance confortable vis à vis de la concurrence: absence de nouveaux modèle plus compacts / adapté au marché EU, politique tarifaire obscure, avance technologique qui se réduit…

Bref, Tesla a laissé de la marge aux autres, notamment les asiatiques, BYD et XPENG etc.

Le melon va encore brailler que c’est une brimade politique. :smile:

1 « J'aime »

En même temps dépendre d’un mec qui en fonction de ses humeurs du moment va virer une option ou la rendre payante alors qu’elle était gratuite pose question sur la notion de « propriétaire » du véhicule…
Ce type est incontrôlable et imbuvable, sa chance avoir une armée d’ingénieurs compétents. Le jour où il en aura marre il balancera sa boîte comme on jette un vieux jouet, les ingénieurs et les clients…
Le fait d’avoir dans ses fonctions de « Doge » viré des milliers de gens du jour au lendemain laisse aussi des traces profondes sur la façon dont il traite les gens et le peu de considération qu’il porte à ses congénères. Incompatible avec les valeurs de la vieille Europe donc…

2 « J'aime »

Après la guerre ? La guerre n’est même pas encore commencée là. On est dans les années 1930, Musk est ouvertement un neo-nazi et oeuvre en ce moment activement à faire élire des régimes fascistes partout dans le monde. Acheter des Tesla ne sera à nouveau acceptable que des années après la mort de Musk. D’ici-là acheter une Tesla envoie un message clair : financer le nazisme ne vous pose aucun problème.

2 « J'aime »

Je rajouterai que bien des fonctions sont à la ramasse que ce soit la gestion aléatoire des panneaux de vitesse, le déverrouillage des portes par bluetooth, les commandes vocales et j’en oublie …

Rassure toi c’est pas beaucoup mieux chez les concurrents sur tous ces points :innocent: