Forum Clubic

Commentaires : Tesla pourrait présenter son pick-up électrique dès 2019 pour contrer Rivian

En réponse à Rivian et son pick-up électrique récemment présenté au Los Angeles Auto Show, Tesla pourrait accélérer le développement de son propre modèle. Un prototype pourrait ainsi voir le jour dès 2019, selon Elon Musk.

Quand enfin les constructeur automobile penseront construire des véhicule électrique abordable car dans le monde entier il y a peu de personne qui peuvent payer au minimum 40000 euros une voiture propre.
il y a un énorme marché pour des voiture électrique low cost partout dans le monde.

Le problème pour les constructeurs traditionnels, c’est que ça ne les intéresse pas à cause du manque à gagner sur l’entretien et du risque de contrarier leurs amis pétroliers de toujours…

Pour les constructeurs électriques purs, le problème est qu’il faut être rentable.
Tesla a commencé par faire des voitures de luxe pour gagner beaucoup sur une vente puis diminue les prix au fur et à mesure vu que moins le véhicule est cher, moins la marge par véhicule vendu (et donc par capacité de production mise en oeuvre) est importante.
Vendre 10 véhicules avec une marge de 10000€ chacun est beaucoup plus intéressant que de vendre 1000 véhicules avec une marge de 100€ chacun.
Et plus les véhicules “pas cher” sont noyé dans la masse de véhicules chers ou à pris moyen, moins les petites marges sont gênantes.

Il n’est pas possible (et meme logique malheureusement) de faire du low cost electrique. Deja la technologie coute cher, c’'est pas “architecturé” pareil. Et puis surtout surtout les constructeurs n’ont que deux solutions : faire du fiable (toyota, tesla etc) mais gagner sur la fidelisation (un mec qui a une toyota ici en prendra toujours une autre). OU faire du low cost mais gagner sur les pieces de rechanges (renault, peugeot etc). Je fais 180 vehicules / Annee sur la martinique. C’est la meilleure plateforme de test (sauf neige). Sur les clio, 208 ou assimiles toujours les injecteurs , les clims, les boitiers de direction, capteur abs… Un taux de retour sav 18% (enorme). Sur les toyota, audi meme pas les 5 %. Tesla avant de faire du autre 4x4 ou du bus ou n’importe quoi devrait deja s’occuper d’etre capable d’honorer les commandes de sa version de base. Pour le coup c’etait bien alléchant mais ca se fait doubler avec le temps de mettre en place.

Les véhicules électriques ne sont pas en compétition les uns contre les autres parce que le marché potentiel est immense. Ils sont en compétition avec les pétrolosaures fossiles. Et Mère Nature en est bien heureuse.

“Tesla avant de faire du autre 4x4 ou du bus ou n’importe quoi devrait deja s’occuper d’etre capable d’honorer les commandes de sa version de base”
Bah ils honorent leurs commandes, comme j’ai indiqué dans mon commentaire précédent, en optimisant la marge pour pas s’étouffer directement avec les véhicules sur lesquels ils en feraient moins ou peu…