Commentaires : Tesla : Musk promet le niveau 4 ou 5 d'autonomie pour cette année, mais qu'est-ce que c'est déjà?

Demain on rase gratis !

Si, on peut.

Et c’est pour ça qu’il y a des processus d’homologation et des règles à respecter. Exactement ce que cet idiot de Rush considérait comme un ”frein à l’innovation”.

@rexxie: Message supprimé, hors sujet . Ce n’est pas parce que tu n’as aucun argument valable pour défendre la « promesse » de Musk pour le niveau 4 ou 5 , qu’il faut chercher a faire dévier le sujet pour essayer de trouver des « arguments » en faveur de ton idole.

1 « J'aime »

Encore un titre trompeur anti-Musk.

Il n’a jamais été question de promesse selon l’article source, dès le départ l’article de Clubic mentionne " Elon Musk a affirmé que Tesla pourrait proposer d’accéder aux niveaux 4 et 5 de conduite autonome en 2023."

1 « J'aime »

Non, il a dit exactement :

This is only speculation, but I think we’ll achieve full self-driving, maybe what you would call four or five, I think later this year.

Pas de conditionnel : « je pense que nous atteindrons la conduite complètement autonome, ce que vous appelleriez peut-être niveau 4 ou 5, plus tard cette année. »

Mais bien sûr, encore un peu et tu vas nous dire que c’est même lui qui a inventé la voiture électrique, sur laquelle aucun autre constructeur ne travaillait bien sûr avant lui :roll_eyes:

La réalité, c’est que ce n’est même pas lui qui a eu l’idée de Tesla, il n’en est qu’un investisseur quand les fondateurs ont commencé à chercher des sous…

Si on devait attribuer à quelqu’un le verdissement du secteur automobile, c’est aux trio de prix Nobel de physique 2019 : Akiro Yoshino, John Goodenough et Stanley Whittingham. C’est leur invention commune, la batterie lithium-ion qui a permis d’enfin avoir des voitures électrique avec des caractéristiques compatibles avec le grand public. Tous les constructeurs ont déjà travaillé sur la voiture électrique avec d’autres technologies de batterie, mais ça n’a jamais pu sortir de quelques niches à cause des limites des autres technologies de batteries.

Quand à la « transformation » du secteur, quand on vend des voitures avec les mêmes arguments dépassés qu’il y a 30 ans (puissance, accélération…), y a pas de quoi se vanter d’une quelconque « transformation »…

1 « J'aime »

FAUX ! Il a inventé la voiture, tout court ! Ainsi que Twitter donc les réseaux sociaux, la monnaie électronique, et la conquête spatiale ! Et peut-être internet, mais il est bien trop modeste pour demander cette reconnaissance.

1 « J'aime »

« La vitesse du véhicule est limitée à 60 km/h
la conduite ne peut se faire que sur une route qui ne comprend pas de bandes ou pistes cyclables ni de passages piétons
et la conduite doit se faire sur des routes qui comprennent un séparateur de voies, avec un terre-plein central »
Une voie avec terre plain centrale et limitee a 60kph, doit pas y avoir beaucoup ! Donc en clair c’est autorise mais les conditions sont si specifiques que dans les faits c’est interdit, bravo !

1 « J'aime »

Ha ben si Elon Musk le promet, on peut être sur que ça sera vraie :-)=

1 « J'aime »

Ca peut même être dangereux. Il y a en Belgique des nationales qui correspondent à la description et qui sont limitées à 90, tout le monde devrait donc doubler une voiture autonome qui se traînerait à 60 parce que le conducteur voudrait utiliser la fonction…une chicane mobile, quoi. tss.gif

Hop, hop, je rebondis là-dessus.

Niveau 4, oui, j’ai vu des protos (il me semble que Waymo en a), mais niveau 5, je n’ai encore rien vu. Parce niveau 5, c’est quand même partout, tout le temps, sans restriction géographique. C’est très général. Je n’ai pas l’impression qu’on est près d’y arriver.
Tu as des noms ?

Sauf que je ne suis pas sûr que ce soit illégal en soi.

Tiens, par exemple, au Québec, la vitesse minimum autorisée sur autoroute est de 60 km/h, et les motards ont déjà fait des actions pour protester contre les tarifs de la SAAQ (à ne pas confondre avec la SAQ) en roulant en groupe à 60 sur autoroute, ce qui limite la vitesse du trafic mais ne peut pas leur être légalement reproché.

Après, ça doit dépendre des pays. Je pense qu’en France, même si il n’est techniquement pas interdit de rouler à 60km/h sur autoroute¹, un automobiliste qui jouerait à ça pourrait être verbalisé pour défaut de vitesse.

¹: sauf sur la voie de gauche justement. Et il se peut que la loi ait changé à ce sujet depuis.

Où ais-je parlé d’illégalité ? j’ai dit dangereux. neutre

Et un pays n’est pas l’autre, dans le mien c’est minimum 70 km/h sur les autoroutes et certainement pas sur la bande de gauche. ^^

Oui, il y a les américains.
Il y a déjà pas mal de protos niveau 4. Le niveau 5 n’existe pas vraiment pour des questions de sécurité et légaux (ils gardent tous un poste de conduite pour les tests sur route!) mais c’est le but de tous les équipementiers et constructeurs.
Mais je connais des gens qui bossent dessus en Corée (Hyundai) et pour l’Europe, il y a la Link&Go de AKKA Technologies (AKKODIS maintenant, je ne sais pas ou ils en sont exactement, je n’ai pas d’infos depuis quelques temps), Bosh, Continental, Valeo, VW et Stellantis/PSA ont aussi quelques technos et/ou protos avancés…
Et ce ne sont que les constructeurs que je connais bien, tous y travaillent très probablement.

Je sais, mas c’est bien le problème. Un idiot qui roule bien en-dessous de la vitesse limite et qui gêne le trafic ne sera pas forcément verbalisé dans certains coins, alors même que c’est dangereux et stupide.

Et donc nous sommes le 12 Décembre de cette année et Tesla n’a même pas le niveau 3…

1 « J'aime »