Commentaires : Tesla met la pression sur les régulateurs européens pour faire homologuer son FSD

Pour obtenir le feu vert de Bruxelles, Tesla a pesé sur l’évaluation du régulateur néerlandais et appelé ses clients à interpeller les ministres. Sept chercheurs en sécurité routière ont examiné les études transmises par le constructeur aux autorités européennes, et aucun n’a trouvé la preuve que le FSD sauve des vies.

https://clubic.com//actualite-633139-tesla-met-la-pression-sur-les-regulateurs-europeens-pour-faire-homologuer-son-fsd.html

1 « J'aime »

J’avoue, mon avis est biaisé par le fait que tout ce qui se rapporte à Elon M me fait vomir et m’est antipathique, mais tout de même, qu’une entreprise fasse preuve d’autant de mauvaise foi et d’une pression tellement malsaine sur les régulateurs m’insupporte, surtout pour celle qui, de facto, s’avère un redoutable (oui, il faut l’admettre, les Tesla sont quand même de bons produits) concurrent mais de fort mauvaise foi (que dire de « les morts quotidiens sur les routes européennes… sont en grande partie évitable »… Quelle analyse d’une pertinence rare, il faut le dire). Quand le FSD sera validé et qu’il tuera, qui sera responsable ?

4 « J'aime »

Pas de lidars: pas de vraie sécurité !

3 « J'aime »

Musk ferait bien mieux de regarder comment beaucoup d’Américains conduisent, avant de s’en prendre aux européens. :roll_eyes:

Honnêtement, j’ai longtemps pensé la même chose… pour moi, le LiDAR restait un ajout indispensable pour la sécurité. Mais le constat sur le terrain nuance un peu l’équation.

Quand je regarde les robotaxis actuels (comme Waymo ou les modèles chinois) équipés d’une armada de LiDARs et de capteurs, ils sont redoutables dans leurs zones géofencées. En revanche, dès qu’ils sortent de leur périmètre ou font face à des situations totalement inédites, ils se retrouvent parfois complètement à la ramasse.

C’est là que le pari du « tout vision + IA » type Tesla prend du sens : au lieu de dépendre d’une carte HD figée, le véhicule apprend (en temps reel non stop en réseau avec toute la flottille) à analyser son environnement de manière globale pour devenir plus « intelligent » et s’adapter partout. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un constructeur comme Mercedes s’y intéresse désormais en s’associant à Wayve : https://www.clubic.com/actualite-630961-mercedes-s-allie-a-wayve-pour-lancer-une-conduite-assistee-facon-tesla-fsd.html

Après, n’étant pas un expert technique, je l’avoue que avoir un LiDAR en plus pour la redondance ne me dérangerait absolument pas non plus :grinning_face_with_smiling_eyes: ! Mais la stratégie 100% vision et IA a clairement des arguments qui tiennent la route.

Il n’en reste pas moins qu’une caméra ne sera jamais aussi performante qu’un Lidar dans beaucoup de situations. neutre

Tu oublies peut-être aussi un détail important concernant le sujet mis en lien : Mercedes et Wayve ont-ils annoncé que le système serait uniquement basé sur des caméras + IA…ou garderont-ils les Lidar ? :thinking:

Avant de l’autoriser, il faudrait un changement de réglementation pour décharger le passager au volant de toute responsabilité en cas d’accident, et la transférer sur la société qui fournir le robot conducteur et ses dirigeants. On ne peut pas demander à un passager passif d’être attentif à la conduite du robot.