Commentaires : Tesla met fin à son système de parrainage

Le parrainage chez Tesla, c’est désormais terminé.

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A retenir « moins coûteuse pour le constructeur ».

Il n’y a pas de petits profits ma bonne dame…

Ils en ont pas besoin, les sites hightech (pas qu’en France) font 4000 pubs gratuite pour Tesla.
Après ils regardent leur compte et s’étonnent qu’ils gagnent peu :slight_smile:

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Ils n’en ont pas besoin. Les tesla fans sont prêts à faire l’article gratuitement. C’est comme Apple. Ils ont une armée de VRP bénévoles qui évangélisent sur les reseaux sociaux ou sur les sites d’info high-tech.
C’est « le monde moderne et la rupture » :joy:

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Et pourquoi ils font ça d’après toi ?

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Bah pourquoi continuer de payer quelque chose qu’on a gratuitement ??? C’est le raisonnement rationnel de toute bonne entreprise. Non?

Il doit bien y avoir une raison…

Ah oui, Tesla n’a jamais fait de publicité traditionnelle. Ils se sont hissés au premier rang grâce à Twitter et au bouche-à-oreille. Probablement que les voitures sont très aimées tu ne trouves pas ?
Allez en essayer une pour constater la différence. On dit qu’après un mois en Tesla, on devient accro tellement elles sont bien pensées.

Je parlais de l’armée de « VRP » comme tu les as caricaturé…

Ah, on a un VRP avec nous :slight_smile:

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Ce n’est pas faux. Je suis peut-être dans la caricature avec le terme VRP. mais, mais … il ne faut pas être dupe, tesla n’a pas de budget publicité… il n’en a plus…Les parrainages étaient une forme de budget publicité. Déguisé, certe.

Ils ont également mis en musique depuis plusieurs années une vraie stratégie de social média. C’est admirable!
Si vous êtes là à défendre la marque, c’est tout sauf un hasard.
Et ca marche, dès qu’on émet une critique, il y a toujours des personnes pour dire « allez essayer, aigri que vous êtes ». Au point de passer pour un hater de base.

Si je formule des critiques, ça répond à tous les coups. Les mots clefs sur les forums sont toujours les mêmes. « Ce silence ! » , « jamais je ne reviendrai au thermique » « les SUC sont un vrai plus », « Tesla a X ans d’avance! », « la meilleure efficience » .

C’est un réflexe humain normal. Qui irait remettre en cause ses propres choix?
Non, un humain censé, et plus encore, technophile et rompu à l’exercice des réseaux et des forums, va aller défendre cela, avec vigueur. Je pense que j’en ferais autant.

Mais pour revenir à la stratégie, c’est là le sujet. Apple a fait la même chose pour les réseaux sociaux. En allant tirer par les cheveux (pas tant que ça), les parrainages, ça faisait un peu vente Tupperware. C’est la stratégie du bouche à oreille. C’est très efficace, surtout pour une marque recherchant la notoriété.

Peut-être que la fin des parrainages va soulever une broncha (ça arrive souvent sur les réseaux sociaux) et Tesla retrouvera une formule.

Pour ce qui est du produit, je m’en fous un peu, c’est de la tôle et du plastique. Pas la peine de chercher à me convaincre.

Ce qui m’intéresse, c’est le phénomène et la sociologie des foules. C’est fascinant comme des gens rationnels peuvent être « les outils marketing » d’une marque. Je ne le dis pas de façon péjorative. Je le suis sans doute à mon insu, moi aussi.
Désolé d’avoir été long à développer (pour celui qui a lu jusqu’à la fin)

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J’ai rarement vu un commentaire aussi censé que le tiens. Particulièrement la partie sur le réflexe humain.
Bravo,

Edit : Ah bha voilà, ça n’a pas manqué, cf commentaire du dessus !

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@rexxie : Avertissement : msg effacé, pas d’attaques de ce genre ici