Commentaires : Tesla : les Model S et Model X Plaid arrivent en Europe!

Améliorations majeures des Tesla Model S et Model X, les Model S Plaid et X Plaid sont désormais disponibles en précommandes. Les deux véhicules arriveront sur le Vieux Continent entre novembre et décembre 2022.

1 « J'aime »

« PS: J’espère que l’on ne va pas parler de l’autonomie, vu que tous les proprio de VE nous sortent à chaque que 400-500 km suffisent largement. »
En l’occurence c’est 600 et oui 400-500 suffisent largement (comme toujours, pour >95/99% des trajets de 90% des français - on aura bien sûr toujours un Jean-Michel Chauffard pour nous expliquer qu’il doit faire mille bornes par jour sans pisser trois fois par semaine et que la norme c’est sa vie)

5 « J'aime »

Leur mode « insane » porte bien son nom… Si passer à l’électrique doit sauver la planète ce n’est pas en abusant de la pédale de gaz (qui, elle, porte mal son nom) pour propulser sa Tesla d’un feu rouge à l’autre en moins de 3s.
Une énergie électrique dilapidée qu’il faut bien produire quelque part (et pas forcément de façon très « verte ».

2 « J'aime »

On aura bien sûr toujours un ayatollah de l’électrique pour nous expliquer que c’est ce qu’il nous faut absolument et qu’on peut très bien faire mille bornes en une semaine en faisant dix arrêts recharge/pause-pipi par jour et que sa vision des choses c’est la voie à suivre. :roll_eyes:

5 « J'aime »

Ca s’appelle le biais de confirmation, ou dans certains cas le cherry picking si il y a une « démonstration ».
On ne peut rien y faire, d’un coté comme de l’autre. Quand quelqu’un a une opinion, il est sûr d’avoir raison et ne peut/veut concevoir qu’une autre vision/opinion est possible.
Je suis totalement libéré de ça, mais c’est parce que j’ai pratiqué les 2 camps: le VE quand je roulais beaucoup (45000 à 50000km par an, le pied de ne plus passer par la station essence et cout bien plus faible) et je suis revenu au thermique depuis que je ne roule presque plus (COVID + clients qui acceptent le télétravail => 4000km par an = le pied).

Le problème est qu’on nous compare et beaucoup adhèrent à cette idée des VE aux VT.
Si la comparaison brute sur la pollution peut avoir du sens, au quotidien les deux peuvent dans de nombreux cas ne pas être exactement comparés.
Un peu comme comparer un 4x4 à une sportive. Ca consomme, ça coûte, ça déplace mais ça ne rend pas le même service.

Tant que l’autonomie et le temps de charge des VE restent à certains niveaux, des scenarii différents aboutissent à des pertinences différentes.

Reste qu’un véhicule qui se dit écolo (c’est ce qui est mis en avant pour les VE non ?) qui pèse plus de 2 tonnes (il faut de l’énergie pour les déplacer) et fait un 0 à 100 réprimé par les FdO, ça interroge.

Trop cher pour une Tesla? comparé à une Porsche ou une Mercedes?
Je trouve la comparaison bizarre. Dans 15 ans on dira trop cher pour une Hyundai, à ce prix là on a une Tesla…
Je dirais juste « trop cher pour une voiture »…

1 « J'aime »

@tous: Merci de ne pas repartir sur la sempiternelle « guerre » des anti et pro VE/VT; Tout message lançant ce genre de troll sera supprimé :wink:

1 « J'aime »

Super pour l’exercice de style et pour montrer l’avance de Tesla dans le domaine des VE, mais c’est tout ce qu’il ne faut plus faire vu les enjeux écologiques et climatiques actuels.
Il faudrait proposer uniquement de petites voitures les plus légères possibles avec de petites batteries qui charges vite.
En plus d’impacter moins la planète, elles couteraient moins cher.

1 « J'aime »

400-500 km d’autonomie versus 1000 km, ça veux dire plus infrastructures de recharge sur les routes et autoroutes vu qu’on a besoin de recharger 2 à 2,5 fois plus souvent. Cela signifie aussi qu’on va perdre plus de temps à attendre pour pouvoir recharger sa batterie en période de grands départs en vacances si il y a trop de voitures électriques sur la route comme cela arrive malheureusement quelques fois.

Prix élitiste avec à la clé, quasiment pas de ventes en Europe. Donc c’est au mieux un véhicule de prestige pour attirer des clients sur la 3, au pire, le signe qu’ils n’ont plus les moyens de développer de nouveaux véhicules car ils sont embourbés avec le cybertruck et la conduite autonome qui n’en finit plus d’être repoussé.

Avec l’arrivée de concurrentes mieux adaptés à notre continent, je trouve qu’ils se perdent avec ces pseudos nouveautés (autonomie pas particulièrement à la hausse qui reste le frein principal pour les acheteurs de premiums, surtout quand on y met plus de 100 000 Euros) ou alors ce CyberTruck qui va devenir une blague.

Laisser s’installer un cœur de gamme électrique (VW ID4 ou Megane électrique qui est visiblement une réussite) sans chercher à réagir rapidement risque de se payer cash.

A la base, Nicholas Tesla voulai l’électricité gratuite pour tous. On est loin de ces idées …

Le truc, c’est que les américains n’ont jamais compris les goûts et les exigences des conducteurs européens, ils croient encore que ce qui importe avant tout, c’est le 0-100 et les accélérations en ligne droite. ^^

Et ce n’est pas nouveau, bien des modèles de voitures et motos américaines « pensées pour l’Europe » n’ont connu que des flops, parce que si elles convenaient un peu mieux à nos routes, elles n’avaient pas la qualité de fabrication pour rivaliser avec les voitures européennes et asiatiques.

1 « J'aime »

Ce que vous dites est exact et je rajouterais qu’une tres forte acceleration est dangereuse en utilisation normale, et la vitesse est limite par la loi. Mais l’acceleration et la vitesse de pointe sont deux arguments commercials tres puissant pour un voiture de 140 000 Euros. Moi, ce que je trouve etrange c’est leur aspect physique qui est tout a fait ordinaire pour ce prix qui lui ne l’est pas.

Avec ces versions Plaid, on risque de ne pas avoir froid aux yeux ?!

Bon ok, je plaide coupable …

Bah, ça ne durera pas toujours, puisque les IA sont censées prendre un jour le contrôle total des automobiles. On peut donc supposer qu’elles se montreront plus intelligentes que les humains et ne feront pas de 0-100 en pleine ville ni n’essaieront de gratter les autres au feu vert. paf

relis mieux, c’est le contraire justement :

Mon problème c’est quand dans les discussions, l’exception (qui s’ignore et se considère comme la norme) se lève pour condamner vigoureusement et définitivement la règle avec force « ça marchera jamais » ou « c’est de la daube ».

Je n’ai pas à connaitre tes « nécessités », simplement si elles dépassent 400 bornes par jour, ou el besoin régulier de faire 800 bornes sans pause de plus de 5mn, elle représente une infime minorité de cas.
Il faudrait prendre donc du recul sur soi pour ne pas en déduire que l’ensemble du projet est nul parce qu’il ne colle pas à ce besoin ultra minoritaire.