Le constructeur de véhicules électriques a connu un premier trimestre 2025 cauchemardesque, comme nous le montrent les résultats que Tesla vient de publier.
Bénéfice… 409 millions de dollars
Dont… « $595 million in regulatory credits »… Sans aides gouvernementales, Tesla serait bien dans le rouge.
Tiens donc, encore des aides que des « libertariens » n’ont aucun scrupule à encaisser…
Vivement que le Robotaxi / Cybercab arrive massivement, l’action va littéralement s’envoler quand ce sera le cas. Premier déploiement à Austin en juin.
Ah oui, avec le full auto pilot lancé en 2017.
Il ne faut pas être médisant: il fonctionne très bien quand on veut rentrer à pleine vitesse dans un tunnel en trompe l’oeil dessiné sur un mur ou une toile peinte.
Le Robotaxi existe déjà dans plein de pays même aux US.
Go woke go broke comme les gens dans son genre aiment le répéter. Apparemment, go nazi no money également.
Sans aides gouvernementales Tesla aurait fait faillite peu après l’entrée de Musk au conseil d’administration, et Space X également. Donc apparemment que le gouvernement donne des milliards pour sauver des entreprises privées c’est ok, par contre quelques millions pour empêcher des enfants de mourir de faim ou de maladie semble être la limite.
« Tesla : pourquoi les bénéfices s’effondrent en 2025 ».
En voilà un titre bizarre, tout le monde sait pourquoi, et surtout à cause de qui.
Il fut un temps où la critique de Tesla était noyée sous un flot d’éloges. Maintenant, l’accent est mis sur ses contre-performances qui seraient inhérentes au comportement de son propriétaire. Cette allégation permet de passer sous silence le désintérêt des automobilistes pour la voiture 100 % électrique. En cause, la baisse des aides à l’achat, des infrastructures inadaptées dans les villes dans lesquelles le droit à la prise reste une vue de l’esprit, le peu de recharges rapides en dehors du circuit autoroutier, un désert dans certaines régions, un prix exorbitant par rapport à un véhicule thermique de même catégorie, des taxes en augmentation constantes et ce n’est qu’un début. Quant à Tesla, l’abandon, des capteurs, du radar, de la caméra de pare-chocs, a contribué à refroidir les acheteurs, bien plus sûrement que les attitudes du boss.
Sans doute parce que ce n’est justement pas la principale cause de la chute des ventes de Tesla…
En France par exemple, en mars 2025 par rapport à mars 2024, les ventes de VE ont effectivement baissé de 13% (mais c’est une baisse globale du marché de la voiture neuve, et les thermiques ont en fait même baissé plus que ça, donc ce -13% n’est pas un désintérêt pour l’électrique, dont la part de marché est en légère hausse sur un an, avec 19% des voitures neuves, mais un désintérêt pour les voitures neuves en général, les thermiques baissant d’autant), mais les ventes de Tesla ont elles baissé de 24% et 55% pour ses deux modèles phares… Soit une baisse 2 à 4 fois supérieure à celle du marché.
Et ce décrochage de Tesla par rapport au marché n’est pas propre à la France, puisque aussi bien à l’échelle de l’Europe qu’à l’échelle du monde entier, les ventes de voitures électrifiées (donc y compris les hybrides rechargeables, mais ce ne sont à priori pas ces dernières qui poussent le marché, puisque là où le détail est disponible, leur part dans les véhicules électrifiés à diminué) sont largement en hausse sur le premier trimestre 2025 : +16% en Amérique du Nord, +22% en Europe (+27% pour les électriques), +36% en Chine, +29% au total dans le monde entier…
Donc non, clairement, ce n’est PAS un désintérêt de la clientèle pour l’électrique qui explique la chute de Tesla, le marché de la voiture électrique ne s’est jamais aussi bien porté qu’au premier trimestre 2025…
Voir ici : Ventes de voitures électriques : forte progression dans le monde au premier trimestre 2025
Ce prétendu désintérêt, c’est juste l’excuse que trouvent ceux qui approuvent Musk et refusent d’admettre que ses positions sont problématiques…
L’autre argument régulièrement mis en avant pas ceux qui partagent les idées de Musk serait que c’est l’arrivée du refresh de la TMY qui a freiné les ventes, mais là encore c’est battu en brèche par les chiffres, notamment en France : c’est la TM3 qui chute le plus, pas la TMY…
La baisse coïncide quand même avec les prises de position de plus en plus extrême du patron, et surtout, beaucoup de gens expriment clairement le fait que c’est à cause de ça qu’ils renoncent…
Tu parles du radar par exemple, ça fait quand même 4 ans que Tesla a commencé à les retirer, et ça n’avait pas empêché ses ventes de continuer d’augmenter, donc le citer aujourd’hui dans les causes de la forte chute des ventes, c’est pas très raccord avec les chiffres…
Faux.
Part de marché des VEs en mars 2024 = 19%, et en mars 2025 = 21,9%.
La part de marché des VEs a augmenté, dans un marché des véhicules en baisse.
Je passe sur le reste du message, tout est faux.
Je ne connais pas tes sources mais sûrement qu’ils comptent dans le lot les hybrides
Il suffisait de cliquer sur les chiffres, les liens vers les sources sont dans mon précédent message
Apparamment non, les 19% et 21,9% sont les pures électriques; les hybrides sont devant :
Pas mal de pures électriques dans le top 10 en mars 2025 :
Ce graph sépare bien les VEs, hyrbides et hybrides non rechargeables, mais sur l’ensemble de 2024 (vs mois de mars au dessus) :
La méthode Coué, ça marche toujours, mais la vérité est que la VE est en déclin. Les œillères de la mauvaise foi qui se prévalent de statistiques tronquées n’y changeront rien. L’année 2025 confirmera cette évidence.
En effet. Même face à la réalité objective et factuelle des chiffres de vente en hausse, y en a qui arrivent toujours à se persuader que les ventes déclinent
Chez tesla, il n’y a plus que le bras du PDG qui monte…