Commentaires : Tesla : le volant Yoke ne fait pas l'unanimité... le volant rond de retour sur Model S/X

Bonne nouvelle, le volant « standard » fait son retour en série sur les Model S et X, tandis que le controversé volant Yoke demeure disponible, à votre guise.

Au delà de l’habitude du rond. Il suffit de regarder en course.
En gros dès que ça tourne « peu » sur circuit quoi (F1,DTM,…) on met des volants comme le Yoke.
Dès que ça tourne pas mal hors circuit quoi(WRC, Andros, …) on met des volants ronds.

Donc après… à vous de choisir dans quelle catégorie vous roulez le plus. Les deux options ne sont pas forcement idiotes et encore moins « farfelues ». Inhabituelles au pire.

Je préfère le rond, mais sachant que le volant est le truc le plus mortel dans une voiture en cas d’accident. Je suis serai curieux de voir les résultats en crash test de ce type de volant.

Elon Musk parfois visionnaire, parfois juste borné. (pour être poli)

6 « J'aime »

ce volant Yoke n’a pas vraiment séduit les détenteurs de ces véhicules

Pas étonnant, il suffit de chercher des vidéos sur YT pour constater qu’il n’est pas adapté à une conduite normale. Parce qu’il faut le tourner autant qu’un volant rond, et ça complique énormément les choses dans bien des endroits. ^^

1 « J'aime »

Tesla et l’ergonomie de conduite, on sent bien que c’est pas trop leur truc.

6 « J'aime »

La grande différence, c’est que sur les voitures de course, un quart de tour suffit pour tourner à fond.

Sur les Tesla, il faut faire les traditionnels 2/3 tours, et c’est complètement merdique avec un volant si peu rond.

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de conduire des voitures qui avaient un volant sport, du genre qui a un méplat en-dessous comme celui-ci :

Et je trouvais déjà ça gênant, parce que j’ai l’habitude après avoir tourné à un coin de rue, de laisser le volant revenir de lui-même en ligne droite, en le freinant légèrement avec les paumes. Alors je ne me vois vraiment pas conduire avec un yoke que je trouve anti-ergonomique au possible. ^^

2 « J'aime »

C’est juste en effet. Sur autoroute ça doit pas être bien gênant.
La direction n’étant plus en prise directe sur la mécanique, ils pourraient changer l’angle de braquage en fonction de la vitesse…

Ce serait plus logique que le système de Tesla qui se contente de remplacer le volant classique par ce machin, mais je vois quand même un danger potentiel.

Si un conducteur donne un coup de volant par réflexe pour éviter par exemple une portière qui s’ouvre, va-t-il savoir doser juste ce qu’il faut, ou fera-t-il un mouvement un peu trop ample qui braquera les roues à fond ? ^^

Elon Musk est un idiot ayant essentiellement des idées idiotes en dehors de quelques coups de bols sur lesquels il n’avait probablement qu’une responsabilité mineure, et ça commence à sévèrement se voir.

6 « J'aime »

Bah c’est pas grave, le 10h10 ce n’est pas la position optimal pour conduire :man_shrugging:

Ah ouais, je suppose que ce prix est venu de « vous me faite chiay, payer bande de … »

L’article explique la différence : en cas d’achat d’un véhicule neuf, le choix est gratuit, c’est quand on a un Yoke dans sa voiture qu’il faut payer pour l’échanger contre un volant rond. C’est un peu normal, puisque dans le second cas la firme fournit donc un autre volant…en plus du montage, ce n’est pas le propriétaire qui va faire l’échange lui-même. ^^

Je sais mais ça reste que c’est très chère pour un truc qui se change en 15 minutes :man_shrugging:

C’est pas Tesla qui voulait carrément enlever le volant de ses voitures autonomes ?

Prochaine étape, virer les boutons tactiles et remettre des commodos pour les commandes

5 « J'aime »

Dans ce cas virer les clignotants car personne les utilise.
(Le clignotant c’est le clitoris de la voiture: peu de personnes savent où ça se trouve et encore moins savent s’en servir).

2 « J'aime »

ça irait à l’encontre de la mémoire musculaire des conducteurs, en l’état certains ont déjà toutes les peines du monde de rester sur leur bande dans des virages à vitesse modérée…

« monnayant 900 euros »
je crois que vous vouliez dire « moyennant » :wink:

La raison pour laquelle certaines voitures de course ont un volant rectangulaire c’est que le volant ne peut tourner qu’a 3/4 de tour. Donc cela permet de gagner en encombrement, dans un monoplace c’est important.
Pareil pour le méplat sur certains modèles sport, c’est à la base pour permettre de rentrer ses jambes plus facilement dans des voitures hyper rabaissées.

Ces types de volants n’ont donc aucun sens dans une berline, ou encore pire dans un SUV. Mais bon, quand on fait passer le design avant l’ergonomie, c’est qu’on a mal pensé son produit. Après le public ciblé par ce type de véhicule aura tendance à défendre ce choix de design en prétendant qu’on s’y habitue. Reste qu’en cas de situation d’urgence comme une perte de contrôle ou un évitement d’obstacle, habitué ou pas ça sera toujours moins efficace.

1 « J'aime »

Prochaine étape, le volant carré… Personnellement et dans le même genre, je déteste le i-cockpit de Peugeot. On tente de de vous convaincre d’un mieux mais au final ce n’est souvent qu’un « coup » marketing.

Franchement, tu peux pas dire ça. Je dis pas que le cout est juste, mais c’est un truc avec des boutons tactiles, donc tout un tas d’électronique. Tu payes le cout de l’objet et pas juste les 15min de main d’œuvre). C’est le prix d’un téléphone (malheureusement), donc oui très cher :smiley:
700$ aux USA, donc on doit payer le transport en SpaceX vers la France aussi.

Sinon à ce titre acheter une rolex, ça prend 15min aussi, et ça coute bien plus cher