Tesla a annoncé, mardi 22 juillet, la disponibilité immédiate en France de Powerwall 3, sa batterie domestique avec onduleur solaire intégré. Si elle est coûteuse, elle promet des économies substantielles et une autonomie énergétique.
C’est typiquement le genre de technologies qui auraient dû etre développée depuis 30 ans pour avoir un désengagement progressif du pétrole et gaz.
C’est là que l’on voir tout l’immobilisme dû au « verrouillage » des pouvoirs publics qui voulaient garder le monopole de l’energie.
Alors oui, ce n’est pas la solution « ultime » car cela reste cher mais il était important d’au moins pouvoir la proposer à ceux qui veulent tendre vers l’indépendance energetique dans leur foyer.
Les assurances en pensent quoi d’avoir une batterie aussi grosse dans une maison ?
L’idée est bonne mais quid de la durée de vie avec tous les cycles qu’il va se prendre dans la tronche…
Oui enfin, il y a 30 ans c’était compliqué de le faire avec des batteries au plomb de faible capacité…
La révolution des batteries li-ion permet aujourd’hui d’avoir une forte capacité dans un volume et poids réduit. Et encore, il faut minimum 10 ans pour amortir l’investissement, tout le monde ne peut pas se le permettre.
Je vois pas l’intérêt, le rapport qualité prix est désastreux
en fait on regarde le passé avec notre regard de maintenant.
Si on avait envisagé apres les crises petrolieres une alternative electrique, aujourd’hui la technologie de batterie aurait peut etre un autre visage…
les 20 dernieres années de la techno LI Ion a été poussée par la mobilité des petits materiels informatiques (Pc portable, portable, electroportatif…).
Si l’industrie automobile s’etait interessé a la voiture electrique plus qu’un simple coup d’oeil, on serait peut etre deja a la batterie solide aujourd’hui !
dans 10 ans maintenant que l’industrie s’est emparé de cette technologie, elle n’aura pas du tout le meme visage qu’aujourd’hui.
Et on sera en 2035, date de la fin de vente des VT neuf…
La révolution, ça sera plutôt les batteries (à électrolytes) solides.
C’est effectivement très bien sur la papier. Mais est-ce que l’application fonctionne aussi en local (i.e. sans le cloud et sans internet) ?
Existe-t’il un équivalent avec une solution aussi intégrée mais européenne ?
En fait comme les bornes Tesla, il est possible de gérer en local par exemple avec Home Assistant. Et pour la production Européenne, il me semble que les batteries seront produites a la giga Factory de Berlin. C’est pas parce que c’est marqué Tesla et que c’est une boîte Américaine que ce n’est pas produit de plus en plus sur notre continent. Et là on est pas sur des contraintes politique mais juste du bon sens. Produire au plus prêt des clients en suivant les demandes différentes des cultures c’est aussi rapporté plus et dépensé moins dans les frais de transport. Ceci dit avec les power wall il manque la partie panneaux solaires qu’il faudra encore prendre ailleurs.
Je pense qu’une erreur s’est glissée.
De mémoire, on peut avoir au sein d’une installation jusqu’à quatre Powerwall 3 avec chacun trois Expansions.
Un Powerwall 3 contient batterie de 13.5kWh et un onduleur de 11kW.
Une Expansion contient uniquement une batterie de 13.5kWh.
Une installation peut donc avoir un total de 12 batteries de 13.5kWh, c’est à dire 162kWh.
Ainsi que 4 onduleur de 11kW, c’est à dire 44kW.
Pour l’instant, pas de version triphasée, mais cette version fait partie de la roadmap de Tesla.