Tesla passe la seconde pour imposer son système de conduite autonome en France, et lance un programme d’essais dans les tout prochains jours.
Je ne parviens pas à voir l’intérêt ?
Si on aime pas conduire, on prend les transports en commun…
Un système de capteurs pour déclencher des freinages d’urgence en cas de danger ou éviter un obstacle, oui, mais pour tout prendre en charge comme si on était à l’arrière d’un taxi ou dans un bus, je ne comprends pas.
En cas d’accident, le conducteur qui doit garder la maitrise de son véhicule reste responsable . Je vois déjà les petits malins tenter s’exonérer en disant par un « c’est pas moi, c’est la voiture qui a merdouillé » …
Ben justement non, le but, en l’état, du FSD c’est de laisser le choix de l’activer ou non suivant le contexte.
On peut aimer conduire mais pas avoir envie de se taper les portions des trajets pénibles (embouteillages par exemple).
On peut aimer conduire et être fatigué (ou bourré) et préférer faire une sieste pendant que la voiture conduit plutôt que de prendre des risques.
D’ailleurs c’est un peu la vision d’Elon Musk sur les modèles grand public : chaque voiture devient à la fois une voiture et un taxi et peut basculer de l’un à l’autre en permanence :
Pierre monte dans son Model 3 et conduit lui-même jusqu’à son RDV. Sur le parking, il bascule sa voiture en mode taxi.
Le véhicule va chercher Paul, 14 ans, qui ne connait absolument pas Pierre. En mode autonome , il l’emmène chez son ami Jack.
Une fois déposé, le Model 3 se rend seule au travail de Pierrette, la femme de Pierre, qui récupère la voiture pour conduire elle-même et aller voir ses parents.
La voiture étant utilisée par sa femme, pour rentrer chez lui Pierre utilisera le Model S de Jane, actuellement en mode taxi car elle ne s’en sert pas aujourd’hui.
On va pas se mentir, c’est une première phase dans le « plan » pour déployer à moindre coût un réseau de taxis pour compléter ses propres Cybercab.
L’ambition à long terme c’est bien que plus personne ne soit propriétaire de sa voiture et qu’on fonctionne en « CaaS » (Car as a Service) avec une flotte de véhicules appartenant à Tesla, sans aucune conduite manuelle possible. De la même façon qu’Uber vise à remplacer progressivement ses conducteurs.
Entre être dans sa voiture qui conduit toute seule et les heures de pointe d’un métro, d’un RER ou train de banlieue, il n’y a pas photo
L’un n’empêche pas l’autre en réalité. En ville des taxis, en périphérie urbaine des voitures individuelles. Ça permet de n’avoir qu’une seule voiture d’ailleurs, dans de nombreux cas. Si Papa commence à 8h et Maman à 9, alors pas besoin de 2 voitures il suffit qu’elle revienne.
Oui et puis faut déjà que là où tu aille soit désservit en transport, à l’heure que tu veux. Et puis que tu n’ai rien à transporter (courses). Et que tu rentre à une heure ou les transports te ramènent… Bref.
A terme je pense que zone rurale ou urbaine ne changera pas grand chose.
Et les estimations sur du car sharing autonome sont bien pire que « pas besoin de 2 voitures », on doit pouvoir diviser par au moins dix le nombre de véhicules en circulation.
Rien que moi, je fais en général 5 ou 6h de route chaque semaine, ça fait donc pas mal d’heures où je m’en sers pas. J’imagine qu’un algorithme prédictif pourrait facilement partager un unique véhicule avec une dizaine de personnes de la ville sans qu’on sacrifie notre confort d’utilisation, en dehors des imprévus.
Alors avec toute une flotte à disposition en permanence, on couvre beaucoup plus…
Si Papa commence à 8h et Maman à 9, alors pas besoin de 2 voitures il suffit qu’elle revienne.
Pourquoi vous êtes en retard madame? Ce n’est pas de ma faute, la voiture a emmené Papa à 8H n’a pas eu le temps de revenir chercher Maman à 8H30 pour qu’elle soit à 9H au travail.
Tiens vous êtes encore là ? La voiture qui est parti chercher Papa au travail l’a ensuite emmené avec nos enfants au sport, et doit maintenant revenir me chercher au travail…
Plus sérieusement, à part si tu es à 5~10 minutes du travail (et là tu n’a pas besoin de voiture), ou si les horaires sont vraiement décalés, c’est ingérable avec les temps de retour et les conditions de circulation
C’est ingérable si on reste dans le paradigme de la voiture individuelle privative.
Si par contre on passe à du véhicule partagé, ce n’est plus du tout pareil. Si la voiture qui a conduit papa au boulot n’a pas le temps de venir chercher maman, c’est une autre qui viendra chercher maman, pendant que celle qui a conduit papa ira de son côté chercher quelqu’un d’autre ailleurs.
Et puis Papa peut partir 15 minutes en avance et Maman s’arranger pour négocier 15 minutes avec le patron. J’ai vu le cas à Tana y’a 2 mois, un simple chauffeur suffit à éviter la double voiture. Il ne s’agit pas de dire que c’est systématiquement une solution viable.
La flotte partagé pose quand même quelques questions quand on voit Autolib ou les trotinettes parisiennes mais sur le papier c’est sûr que c’est idéal. Bon du coup si tu as des voitures robot pourquoi ne pas plutôt prendre des mini bus robot…
Vous ne comprenez pas?! Sérieusement? Et vous avez pensé aux personnes âgées a qui on interdira bientôt de conduire et qui seront assignées a résidence dans les campagnes. Aux handicapés. Et a tout ceux qui n’ont tout simplement pas encie de co dire et qui ne peuvent pas prendre les transports en commun parce qu’ils n existent pas ou parce qu’ils n en ont pas envie tout simplement par ce que c est encore autorisé de ne pas avoir envie de certaines choses. Mais où habitez vous donc au milieu d une ville avec deux passages par heure de bus tram ou métro ? Et bien vous avez de la chance mais c est rare