Commentaires : Tesla, Intel, Toyota : les vagues de chaleur en Chine font fermer les usines, quelles répercussions?

Intel et CATL, poids lourds de la chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques, font partie des firmes ayant été contraintes de fermer provisoirement leurs usines en Chine face à la vague de chaleur qui touche le pays. Une mesure qui pourrait impacter le prix des voitures en bout de chaîne et rallonger les délais de livraisons.

Ça commence doucement à nous péter à la figure cette histoire. Les canicules de plus en plus fréquentes, l’eau qui manque, les fermetures qui tendent encore plus le marché de l’électronique…

Ça a de plus en plus un petit air de pré-effondrement civilisationnel quand on voit tout ce qui tombe depuis maintenant 3 ans. Va falloir y répondre au plus vite et enfin prendre la pleine mesure du problème par des changements radicaux.

2 « J'aime »

Ou va le monde !? :worried:

les nouveaux désastres de demain pour l’homme

Effectivement, il va falloir diminuer drastiquement le nombre d’enfants pour tendre vers une réduction de la natalité. et donc réduire le nombre d’être humain sur terre.
Mener une vrai politique énergétique en faveur des énergies à fort rendement nucléaire.
Limiter la consommation d’eau partout et tout le temps.
Arrêter notre cycle de surconsommation, surproduction.
Créer de vrais circuits de recyclage performant.

A nos enfants je leur dis : Bienvenus sur Terre… ou pas !

Le problème du nucléaire et qui sera de plus en plus récurrent avec les canicules de plus en plus fréquentes, c’est qu’il faut réduire leur rendement pour ne pas rejeter de l’eau trop chaude dans les cours d’eau. neutre

Mouais. Comment inventer l’excuse de penurie d’électricité.

« Euh, bah non vous n’aurez pas d’électricité parceque l’eau que nous rejettons est trop chaude en cette période de canicule »

Oui et alors ???
Ils connaissent pas les tours aéro réfrigérés, les groupes froids, les échangeurs thermiques.
Ne peut-on pas profiter de la chaleur produite pour autre chose (échangeurs eau/eau pour le chauffage l’hivers. Principe de récupération de chaleur).
Chauffer les bâtiments publics, piscines, etc…

Ok pour l’été il faut des solutions.
Mais déjà, est ce normal de ne pas être en circuit fermé avec possibilité de refroidissement rapide via un fleuve, canal ou rivière qui passe non loin de là.

Ne peut-on pas imaginer l’instauration de batteries dans nos foyers ? Pour emmagasiner l’énergie la nuit ou la journée (panneau solaire ou juste recharge via le réseau normal).
Histoire de filtrer et ne plus subir les pics de consommation ?
Des solutions existent. Il faut juste se sortir les doigts.
Si j’avais eu 1€ à chaque fois qu’on m’a dit « pas possible » alors qu’une solution existe, je serais multi-millionnaire