Bonsoir,
Je ne participe que rarement à ce genre de discussions, mais pour une fois…
Je suis étonné de l’acharnement de certain à critiquer tout ce qui tourne autour des véhicules électriques et plus particulièrement des Tesla.
Il faut essayer pour en parler ! Les nouveaux chargeurs sont un plus, d’autant qu’on recharge généralement avec une batterie autour de 10 % quand on gère intelligemment ses trajets… J’ai essayé et c’était vraiment plus rapide, au même tarif.
Rouler en Tesla est un plaisir sur courts et longs trajets et je n’ai encore croisé personne qui souhaite revenir à une thermique. On peut être contre évidemment, mais à mon sens, c’est usant avant tout pour soi-même.
Voilà, ce n’est que l’avis de quelqu’un peu habitué à ces forums et qui ne fait qu’y passer.
C’est pareil pour tous les types de batteries. Le cas le plus connu c’est les téléphones portables, ça charge vite au début et les derniers % mettent une éternité.
Je te confirme que les profils de charge sont similaires sur d’autres « superchargeurs » comme ceux de Ionity par exemple. Plus ta batterie se remplie et plus la puissance diminue. Cela est due pour le moment au type de batterie et le but est de ne pas les abimer.
L’analogie la plus connu est celle de la bouteille d’eau que tu remplies. Quand elle est vide, tu ouvres le robinet à fond puis plus petit à petit tu diminues le volume d’eau au robinet pour ne pas que cela déborde.