Quels thermiques ? puisque selon les fanatiques * des VE il faut les faire disparaître
De plus, essaie donc d’augmenter les taxes sur les thermiques pour favoriser ceux qui auront des VE, et tu obtiendras quelque chose comme un cocktail molotov à échelle nationale ^^
On peut également se pencher sur le rêve d’avenir de certains, les VA, qui par définition ne commettront plus jamais la moindre infraction, combien d’argent qui là non plus ne rentreront plus dans les caisses de l’état ? réponse : près de 2 milliards d’€ en 2017 en France rien que pour les infractions routières…comment compenser ça ?
le mot n’est pas trop fort, lorsqu’on regarde le prosélytisme enragé dont nombre d’entre eux font preuve…à croire qu’ils sont payés par l’un ou l’autre constructeur pour faire de la pub
Et donc il n’y aura jamais de véhicules autonomes pour qu’on continue à payer des PV ? C’est ça ?
Faut bien comprendre que même dans le meilleur des cas, avant d’arriver à un parc 100% électrique et 100% autonome, il va s’écouler un paquet d’année.
Ce n’est pas parce qu’une solution va faire baisser les recettes de l’Etat que ça va impliquer une perte d’autant.
Je dirai que l’inverse est plus vrai : beaucoup de monde s’acharne à dire n’importe quoi sur les VE (et spécialement sur Tesla) soit par méconnaissance soit parce qu’ils n’ont pas envie de changement soit clairement par volonté de décrédibiliser la marque.
Bien sûr que si…je parlerais de la Belgique puisque j’y suis : un VE, quel que soit sa puissance, est très peu taxé au niveau de la mise en circulation (payable une fois, basée sur la puissance du véhicule…sauf pour les VE), et de la taxe de circulation (annuelle, basée sur la cylindrée du moteur…sauf pour les VE, logique)
Exemples concrets :
ma Mazda 2 1.5 essence a coûté 61 € de tmc parce qu’elle fait moins de 70 kW et 240 € de tc annuelle
un moteur essence de 300 cv-223 kW coûte 4.957 € de tmc et (prenons en exemple un 2.5 L) et 626 € de tc annuelle
à côté, un VE de lui aussi 300 cv (et +) coûte 61 € de tmc et 77 € de tc annuelle
Donc dans mon cas l’état ne perdrait pas grand-chose si je passais sur un VE…mais dans beaucoup d’autres cas et au fur et à mesure que les VE remplaceront des VT, il y aura forcément un manque à gagner pour l’état qui devra trouver des solutions de compensations, et sans trop s’avancer on les connaît déjà : nouvelles taxes et/ou augmentation des impôts
Et qu’est-ce que ça peut te faire, au juste ? personnellement j’ai un VT et aucune envie de passer sur un VE, c’est mon choix et je me moque pas mal de la guerre de tranchées pro-VE/pro-VT
Ceci dit, si j’avais choisi d’avoir un VE, cette guerre absurde me laisserait tout aussi indifférent, parce que ce serait toujours mon choix et je me moquerais de ce qu’en pense les autres
Et c’est bien pourquoi j’ai dit « prosélytisme » : que des gens soient convaincus par le VE et l’ait adopté est leur choix…mais ça n’explique pas pourquoi ils font preuve d’une hargne insensée envers ceux qui pensent autrement et pourquoi ils essaient de les convertir par tous les moyens…ce qui, soit dit en passant, est la technique de base des sectes en tous genres
Ce n’est pas une question de tenter de convertir qui que ce soit, c’est de corriger des mensonges quand on vient dire que le VE pollue plus, que les batteries ne se recyclent pas, que les progrès faits son faux, qu’on fait tout un pataquès d’une voiture qui a pris feu sans même savoir ce qui s’est passé avant, etc…
Sachant que qqch est faux, je réponds aux mensonges pour les corriger, c’est tout.
Pour ce qui est de « convertir », les gens qui la voient en vrai ou qui montent à bord sont suffisamment curieux et intéressés pour faire leur choix comme des grands.
Pas besoin d’être spécialement actif pour convaincre des gens. Et encore moins parmi les commentaires de rageux ici.