L’entreprise américaine veut rendre sa batterie domestique plus accessible et plus efficace, ce qui passe notamment par l’intégration d’un onduleur solaire au sein même de l’appareil.
C’est une super idée depuis longtemps. Ils comptaient aussi s’en servir pour stocker et revendre l’électricité sur le réseau en fonction de la charge, ce qui va super bien avec l’éolien et le solaire. Ça permet en plus de recycler les batteries de voiture, car pas besoin d’autant de performance. Il y’a quelques années ils disaient que ca n’arriverai jamais en France car le stockage d’électricité est interdit chez nous. Je ne sais pas si c’est toujours vrai mais c’est bien bête. J’en ai marre qu’en Europe on favorise l’installation d’énormes éoliennes ou de fermes de panneaux géantes, au lieu de favoriser l’installation chez les particuliers. Pour moi la clé c’est que chacun ait facilement la possibilité de réduire son empreinte et de faire des économies.
Il n’est absolument pas interdit de se faire une installation en auto consommation.
Ce qui est interdit, ce sont des solutions hybrides pour injecter ET auto-consommer en même temps. En effet ça devient un casse tête pour la planification de consommation et de production dans ce cas (la pédictibilité est mauvaise, donc c’est couteux).
Et pour la favorisation de l’installation, regarde les subventions, elles sont très importante pour les petites installations (les particuliers) et nettement moins pour les grosses.
Edit: En fait, même la revente du surplus est autorisée depuis 2 ans, merci @Tatayet65 pour cette info!
Oui enfin, vu le nombre de possibilités de te refuser l’installation (coucou les ABF…) et la complexité administrative, on ne peut pas dire que c’est facilité non plus.