Commentaires : Tesla détient le cinquième supercalculateur le plus puissant au monde, destiné à former l'IA à la conduite

Les conducteurs de Tesla n’étant pas en reste pour ce genre d’exploit, je ne vois pas vraiment où ce situe la révolution sécuritaire… Car avec les systèmes d’assistance à la conduite, je ne suis pas certain qu’un conducteur actif (sans Autopilot) soit plus dangereux qu’un conducteur passif (avec Autopilot), bien au contraire.

2 « J'aime »

@Niverolle Quelles sont les pistes sur lesquelles tu travailles pour rendre l’intelligence artificielle un peu plus intelligente ?

Je suis plus sur la partie XAI (Explainable AI). Les technologies actuelles nous fournissent des modèles prédictifs puissants, mais qui sont pas descriptifs, ni explicatifs. Si je prends comme illustration l’histoire de l’astronomie, le système de Ptolémée est un modèle prédictif, celui de Kepler un modèle à la fois prédictif et descriptif (les trajectoires elliptiques), et celui de Newton à la fois prédictif, descriptif et explicatif (la loi de la gravitation). L’ennui c’est que le système de Ptolémée fonctionnait parfaitement (du moins selon les critères de précisions de l’époque) tout en étant parfaitement loufoque (système géocentrique nécessitant des dizaines d’épicycles) ! Du coup comment avoir confiance dans ce genre de modèle ?
Mais il y a plus grave, car si l’IA obtient des résultats meilleurs que ce qu’un expert peut obtenir avec des outils mathématiques classiques, on prend la mauvaise habitude de se reposer dessus sans même chercher à comprendre comment elle y arrive…

1 « J'aime »

Tout ça pour une IA qui aura moins de jugeote qu’un élève d’auto-école :sweat_smile: