Commentaires : Tesla : des automobilistes hackent leur véhicule pour booster les performances, la marque corrige

" les coûts sont strictement les mêmes pour le constructeur, que tu prennes l’option ou non".
Détrompe toi, il faut prendre le problème dans l’autre sens. J’ai été architecte système chez un équipementier et j’ai eu des arbitrages à faire: bien souvent il est moins couteux globalement d’avoir certains systèmes non activés sur des modèles bas de gamme, même si ceux-ci sont plus vendus que le haut de gamme.
Il faut voir que le surcout de 2 références, ce sont des couts doublés pour la conception, la chaine de production, la validation, l’approvisionnement de 2 références, le montage et le stockage en pièces détachées. Cela peut être supérieur au surcout du chauffage en lui-même pour ton exemple. Tous ces couts « annexes » sont TRES supérieurs au cout de fabrication d’une pièces, voir même d’un ensemble de pièces.
Bref, un constructeur qui veut une entrée de gamme pourra vendre moins chère sa voiture basique grâce à ces options haut de gamme désactivées. Et si tu penses que le constructeur devrait donc vendre moins cher son haut de gamme, ça ne va pas non plus car le cout global tient compte du fait que le modèle haut de gamme attire avec ses « fonctionnalités » et attire quelques clients et donc rapporte contrairement au bas de gamme…

7 « J'aime »

Et il faut encore moins être naïf et accorder sa confiance sans réfléchir.
Cette phrase parait brutale, mais elle en reste tout de même vrais :
« Il vaut mieux être un parano vivant qu’un insouciant mort ».

Ce genre d’infiltration dans la vie privée (car oui, ça ne regarde pas les entreprises où tu vas, c’est privé) peux avoir des conséquences très réelles et sévère, si notre belle « démocratie » décidée de se rapprocher encore plus de la dictature qu’elle ne l’est déjà, les informations collecté de la vie privé et autre données personnelles rendrait impossible toute réelle révolte, et c’est très loin d’être un scénario fictif.

Même sans aller jusque là, il y a des tonnes de problèmes potentiels, une Tesla coûte de l’argent, donc la personne l’ayant à des chances d’avoir un minimum de moyens, quelqu’un qui déciderais de faire un carjacking ou d’enlever le propriétaire contre rançon aurait la tache facilité par les informations de géolocalisation, et il faut être très naïf pour croire que les informations collecté ne sont jamais utilisé à ce genre de fins, les grosse entreprises les vendent cher et cherche pas à savoir comment ça va être utilisé.

Donc oui, il faut pas croire que, par ce qu’on à écrit une fois le mot « CIA » on va être suivi et assassiner.
En revanche, être victime de ségrégation, ciblage minoritaire ou par profiles divers ou tout bonnement victime d’un état qui, par manque de moyens, passerait le cap et déciderais d’employer des méthodes plus que malsaine et aggressive avec ces données pour savoir qui dit quoi contre le régime, ça c’est totalement possible, c’est même du déjà vue.

Si les informations collecté étaient uniquement prise pour les services et utilisations dites, ça ne poserais pas de problème, mais il ne se passe pas une semaine sans article référant à un nouveau scandale soit en terme de collecte illégale de données (à l’insu de l’utilisateur et dépassant les moyens décrits dans le contrat d’utilisation), où tout bonnement de l’utilisation illégale et abusive des données, tel que la revente, l’utilisation contre les rivaux, partage contre services ou autre.

2 « J'aime »

« Si le client veut un modèle plus performant, il paye plus cher. Ça me paraît logique. ».
Pas tout à fait.
En règle générale, fabriquer quelque chose de « mieux » (plus puissant, endurant, joli…) coute plus cher. Et donc le prix de vente s’en ressent.
Ici on est en présence de la version « haut de gamme » de la chose, à laquelle on ajoute un blocage (notez le « ajoute »).
Donc entre le prix du véhicule bridé et de celui non-bridé, seul le bridé a quelque chose en plus, et pourtant il est vendu moins cher…
C’est donc de la segmentation marketing, il n’y a pas de raison de payer plus cher pour quelque chose qui en fait, est déjà fourni.

3 « J'aime »

La géolocalisation pour un service qui l’impose c’est normal et bien sûr légitime. Un opérateur de téléphone doit mettre en relation 2 appareils, un service voulu par le client pour antivol aussi dans le cas d’une voiture ou autre (et encore ça doit être encadré par la loi). Mais dans le cas d’un suivit systématique, ça devrait être interdit, sauf si le client le demande explicitement pour un service défini et affiché sur le véhicule (par exemple sur le tableau de bord numérique). Aucune société privée ne devrait avoir le droit d’accéder à cette information personnelle et confidentielle, sauf si nécessaire sur dérogation.

j’ai toujours aimer tricher, sans rentrer dans les détails, parce qu’il y a du lourd. Je n’ai rien contre ça.

Ah bah oui, les pratiques douteuses de Tesla représentent tous les « véhicules écologiques » c’est bien connu…

C’est entièrement pas écologique.
Donc il y a des voitures qu’ils ont en réalité 75 kWh mais ils peuvent justes utiliser 60 kwh .
Donc il transporte une batterie de 15 kWh pour rien avec le surplus de poids .
C’est du gaspillage total.
En plus du recyclage inutile de cell qui n’auront jamais été utilisé .
C’est l’affaire la plus absurde que j’ai lu dans le monde de l’automobile.
Çà ne peut être légale.
Cela ne peut pas être vrai !

1 « J'aime »

@Palou
Pourquoi avoir retirer les liens de mon message ?
C’était que 4 vidéo youtube et un article, absolument rien n’était du spam, de la pub ou autre ?
De plus ces liens sont plutôt important au sujet, sans eux, au vue de la nature du sujet, le message passe pour un simple commentaire d’un « complotiste » parano, c’est justement pour donner de la crédibilité au arguments que je les postes, et également car c’est un sujet très important et qu’il faut éduquer les gens à propos des problèmes du manque de vie privée.
Donc là, je ne comprend pas la manœuvre…

Voir ma réponse plus haut. Il n’y a pas de gâchis comme tu sembles le penser.
On peut voir ça comme avec les SSD. Un haut de gamme a une capacité plus faible parce qu’il réserve plus de cellules mémoire au « wear levelling », c’est à dire la répartition de l’usure et donc il a une durée de vie bien meilleure. Dans le cas de la Tesla, cette réserve et la diminution de la puissance permettent une longévité supérieure et un meilleur potentiel pour la deuxième vie des batteries. Il n’y a pas de pertes, de plus Tesla ET le clients y gagnent (voir aussi ma bafouille sur les couts de production).
Pour les quelques kg en trop, c’est nettement moins marqué sur un véhicule électrique ou la récupération d’énergie compense en grande partie le poids supplémentaire. Regarde la consommation d’une Tesla par rapport à une Mii-E, elle est équivalente pour 2 fois le poids.

Exactement,
Pour avoir travaillé pour un grand constructeur, si ton véhicule est « éligible » ET si tu paie pour l’option, on te l’active a distance via deux/trois click de souris.

J’espere que ca va faire réfléchir Tesla et les autres constructeur auto sur le logiciel des voitures connecté car pour le moment ca doit être des passoires.

Ça n’enlève rien à mon propos, le coût dépense est bien identique quelque soit ton choix, c’est juste la recette qui change.

Après, la logique commerciale je l’entend, mais c’est aussi se placer en concurrence avec d’autres modèles qui vont paraître mieux équipés pour le même prix, alors que ça te coûtait rien de plus de l’activer dans le véhicule. Donc éventuellement des ventes perdues. Ça se calcule disons.

Après on se parle de Tesla, qui a plus des problèmes de production suffisante que de recherche d’acheteurs. J’imagine que dans quelques années ces options seront activées sur les gammes inférieures pour être plus concurrentiel.

1 « J'aime »

Moi je pensais que il étais impossible d’hacker une Tesla mais décidément de nos jours rien est impossible…

1 « J'aime »

Quand je clique dessus, rien ne se passe, CQFD :smiley:

A partir du moment ou il y a une porte avec une serrure, on peut faire une clé, c’est juste plus ou moins compliqué… En informatique malheureusement, il est toujours beaucoup plus simple de hacker que de protéger, sans compter que le nombre de personnes qui tentent de hacker est bien supérieur au nombre de gens payés pour les contrer. :-/

Dans le cas présent, contrairement aux processeurs que tu évoques, toutes les batteries sont fonctionnelles puisque tu peux payer l’option pour utiliser l’intégralité des 75kWh de celle-ci.

Ceci étant, il est logique que le constructeur se dédouane si tu bidouilles ta voiture en dehors de leur réseau et qu’il t’arrive un pépin. Si tu veux être couvert, tu passes par le réseau agréé

2 « J'aime »

Tu es sur que les mec qui ont fait la MAJ ont changer leurs cartes grises ?

ben, ils ont eu le problème inverse début d’année, production beaucoup plus importante que les livraisons

@MisterDams
« Le bridage est connu dès l’achat, c’est pas une prise d’otage d’une fonctionnalité présente au départ. […] Au final si Tesla veut utiliser des batteries 75kWh qui respectent pas tous les standards qualité pour les vendre en 60kWh »

L’arnaque vient du fait que si après coup tu veux passer à 75kWh, tu payes l’option et ils te l’activent. Les batteries respectent donc les standards qualité.
La voiture est déjà hors de prix, ils te fournissent le « hardware » le plus puissant (ce n’est donc pas une question de prix de pièces ou de coût de production) mais il faut passer à la caisse pour tout débrider.
[mode troll on] pour les fonctions avancées d’autopilot, ça peut encore se comprendre, il faut provisionner les frais d’avocats et de dédommagements pour les futurs procès d’accidents [off]

Ça me rappelle dans les années 80 les voitures sur lesquelles les constructeurs te mettaient en option les anti-brouillards et les feux de recul pour plusieurs centaines de francs alors que tout était pré-câblé sur tous les modèles, et qu’il suffisait de mettre des ampoules pour avoir les feux de recul et ampoule et interrupteur pour les AB (5 à 10 francs à l’époque).

1 « J'aime »

Si debridage illégal, bien sûr que tu ne mets pas à jour Ta carte grise ( je l’ai fait pendant 20 ans)…

Aujourd’hui, c’est légal ( avec abs) et les motards font la mise à jour de la carte grise, cela ne coûte quasiment rien, et cela te permet de vendre beaucoup plus facilement ta moto…une moto non retrofitee perds pas mal de valeur.