Tesla a publié une vidéo pour annoncer l’autorisation du FSD au Danemark. Politiken l’a analysée et a relevé cinq infractions au code de la route. Le journal danois a identifié une voie de bus empruntée illégalement, un sens interdit franchi et une piste cyclable traversée en plein centre de Copenhague.
Bof ! Une boîte du melon, il ne faut pas trop en demander.
Bah voilà, qu’est-ce que je disais il y a quelques heures. Si le conducteur a laissé la voiture commettre ces infractions, c’est bien qu’il n’était pas attentif. ![]()
Pour revenir à ces récentes autorisations, j’ai un très gros doute qu’un conducteur qui n’aura rien à faire sinon rester les bras croisé derrière le volant reste bien attentif et sur ses gardes pour reprendre le contrôle en cas de couac, d’erreur ou d’hésitation de la voiture. Je pense au contraire que beaucoup ne pourront pas s’empêcher de tripoter leur téléphone ou le système multimédia, voire regarder le paysage et c’est là qu’il risque d’y avoir des accidents.
Cela aurait été bien que le lien vers cet article plutôt que plein de liens internes.
L’autorisation devrait être retirée immédiatement à la suite de cette vidéo !
Mais il y a certainement eu quelques enveloppes glissées pour « fluidifier » l’obtention de l’autorisation.
Ahah touché
, le timing de l’article est absolument magique ! Énorme fail de l’équipe marketing de Tesla sur ce coup-là, c’est indéniable. Ils méritent des claques. ![]()
Après, attention à ne pas confondre un fail de montage sur un tournage et un manque d’attention par paresse. Sur une vidéo promo (b-roll), le conducteur a souvent pour consigne de laisser couler pour la caméra, ou alors il s’est fait surprendre par la viabilité ultra spécifique de Copenhague (les pistes cyclables et les voies de bus là-bas, c’est un enfer absolu quand on ne connaît pas du tout). Le système a merdé sur l’analyse des panneaux locaux, c’est clair, et ça confirme bien qu’on est sur du niveau 2 supervisé.
Mais ce qui est drôle, c’est que l’article cite aussi les chiffres officiels des Pays-Bas sur 23 millions de km : 3,5 fois moins d’accidents qu’en conduite manuelle. La com de Tesla fait des boulettes, mais les stats réelles sur le terrain restent solides.
Et puis, comme on dit : il n’y a pas de mauvaise publicité, l’important c’est qu’on en parle ! ![]()