La voiture électrique est fortement mise en avant en Europe.
Pour moi, il y a encore quelques inconvénients à ce type de véhicule : le prix, l’autonomie, le maillage en terme de point de recharge, les batteries….
Certes le véhicule ne dégage pas de CO2 lors de son utilisation mais actuellement dans le monde la production d’électricité est à partir de 64% de source fossiles (10% nucléaire).
Personnellement, le nucléaire n’est pas très rassurant : certes à court terme c’est très avantageux mais à long terme entre les déchets, le coût pour le démantèlement des centrales, la durée des centrales sans cesse prolonger (quid de la sécurité ?),…
Les batteries utilisent des métaux rares (la Chine assure 80% marché mondiale…)
L’extraction et le raffinage de ces métaux nécessitent l’emploi d’énormément d’eau et de produits chimiques. La pollution est ainsi déplacée dans les pays pauvres.
Le développement des véhicules électrique aura également un fort impact sur les emplois en Europe : batteries fabriquées en majorité en Asie, l’entretien est plus faible en électrique donc les professionnels de l’entretien auront moins de clients….
C’est vrai que c’est tellement mieux les gaz d’échappement qui sont rejetés dans l’atmosphère que le nucléaire dont la pollution est contenue…
Et au fait, la Model 3 (en LR) fait 400km à vitesse d’autoroute, dans se priver de chauffage, radio, etc…
Quant au plein, moi il me prend 30 secondes : le temps de me brancher à la borne et de me débrancher, chaque matin j’ai le plein s’il le faut.
Mais pour comprendre ça, il faut avoir un minimum de capacités d’adaptation.
J’ai au moins 4 connaissances qui la trouvent top, pas spécialement geeks et encore moins fanboys de Musk mais qui pourtant s’y intéressent fortement, deux d’entre eux l’envisagent sous deux ans.
Les autres marques sont ringardent car ne s’adaptent pas ou font semblant de le faire (ou le font inefficacement, sans doute pour éviter que leurs clients ne passent à l’électrique)
ba si nous arrêtions de déboiser a tout va, de polluer les océans et de flinguer tout ce qui nous entoure, l’atmosphère irait surement mieux!
quand au nucléaire Tchernobyl, Fukushima ça te dis rien?
Moi je fait 240 bornes par jour, 30 bornes en voiture diesel âgée de 22ans, 200 en trains et 10 environs a pieds ou en trottinette électrique suivant le temps!
je pense pas que je suis celui qui pollue le plus entre nous deux !
combien de tonnes de fioul il a fallu pour importer ta tesla des USA?
Je crois que tu peux revoir tes capacités d’adaptation!
Avant même de l’importer, ces horreurs sont encore plus lourdes que les bagnoles fossiles. Il faut donc gaspiller encore plus de ressources et d’énergie pour les construire.
Y’a que dans les esprits limités et pollués par le marketing que ces horreurs sont un progres.
La seule option est l’abandon pur et simple des véhicules motorisés individuels.
le pb n’est pas réellement de l’acheter mais son entretien, comment faire dans 6-7 ans quand la batterie n’aura plus d’autonomie et qu’il faudra la changer sachant que c plus de la moitié du prix du véhicule
Et comment faire pour produire assez d’elec pour toute la France alors qu’en hiver les centrales sont déjà dans le rouge et certaines menacent de s’effondrer car elles n’ont pas été entretenues
Nous sommes bien d’accord, de plus je dirais même que être vivant c’est être polluant!
Même les premiers êtres vivants se sont pollués la tronches(stromatolites) en produisant le l’oxygène!
Au pire, on prépare l’avenir pour les prochaines plantes qui auront survécus a nos conneries, ya qua voir les plantes qui poussent sur le bord du périph!
elles pètent le vert!
Je vais répondre au commentaire que tu as supprimé: "De l’éolien, du solaire , du géothermique et de l’hydroélectricité.
Le soleil, le vent, la chaleur de la terre et la puissance de l’eau. Propres, peu dispendieux et éternellement renouvelables.
Malheureusement pas séquestrables pour nous les revendre par les cartels de l’énergie.
En passant juste le raffinage d’un litre de poison noir requiert 15% d’énergie électrique!
À ce que je vois, les trolls payés par les pétrolières répandent leurs désinformation comme d’habitude.
Gentils collabos, vous aurez un beau chèque en échange de votre trahison de la race humaine, du vivant et du climat."
De l’éolien: personne n’en veut, même aux large des cotes! on colle une éolienne en face de chez toi, nous verrons se que tu diras.
Du solaire: la nuit c’est super!
Géothermique: bien sur, tout le monde vie sur un volcan!
l’hydroélectricité: sur que la faune aquatique adore!
Gentils collabos: c’est celui qui dit qui est!
Oups!!! je me suis trompé de personne et de discution!
Désolé!
Bah justement, pour l’entretien il n’y a quasi rien à faire.
Éventuellement à 4 ans/80000km un changement du fluide de la batterie…
Et la batterie est garantie 8 ans, 192000km, je ne m’inquiète pas pour sa durée de vie. Après ces 8 ans, avec les économies faites sur le reste de l’entretien, repayer une batterie neuve s’il le faut n’est pas un souci vu que c’est quasiment la seule grosse pièce d’usure du VE.
Pour le discours quant à la production d’électricité, je t’invite à mieux te renseigner sur le sujet, il a déjà été abordé de nombreuses fois, même si tout le parc était renouvelé, il n’y aura pas une si importante surconsommation, de plus ça prendra plusieurs années… et avant de construire d’autres centrales il faudrait mieux sanctionner le gaspillage : une vieille ampoule 50W qui reste allumée 24/24 va consommer 438kWh en un an… Ce qui représente 2433km à 18kWh/100.
Ah mais je ne dis pas le contraire quant aux dégâts que fait l’homme sur la planète, d’ailleurs tu parles de déforestation… Le fameux biodiesel, il est produit à base d’huile de palme qui est une des principales cause de déforestation.
Bah tu ne me connais pas, je ne pollue pas non plus à titre personnel pour aller travailler : j’y vais en bus et en train.
La voiture c’est pour mes sorties perso.
Quant au fioul pour déplacer ma voiture depuis les USA, il a été consommé une fois pour toute.
À côté de ça pour parcourir 200000km je vais utiliser maximum 10g d’uranium (en supposant une électricité 100% nucléaire).
Le VT va consommer au moins 10000l de carburant pour cette même distance… Ton pétrole il faut le puiser, le raffiner, le transport, le distribuer, ça consomme aussi beaucoup d’énergie tout ça.
Et c’est souvent cause de catastrophe naturelle (entre autre les marées noires) ou des catastrophes humaines avec les guerres pétrolières.
Fukushima et Tchernobyl sont aussi des catastrophes et ne sont pas causées par un fonctionnement normal des centrales, donc ce n’est pas parce que j’utilise de l’électricité que je vais faire péter Cattenom.
Et a ton avis l’uranium il est extrait comment avec des véhicules électriques et il n’y a pas d’impact sur la nature?
Un petit exemple:http://www.dissident-media.org/infonucleaire/niger.html
Faut pas rêver quoi que tu fasse tu pollueras,que sa soit le fuel ou électrique. Après, je ne te fait fait pas un procès, mais de la a croire que c’est la solution miracle?
Quand au biodiesel, il peut être produit par différentes plantes, et il peut être produit par les plastiques que nous ne savons pas quoi faire.
Attention, je ne crache pas sur l’électrique, étant électricien par profession, ce serait un non-sens!
Je pense plutôt qu’il faut que cela soit comme la nature: la diversité!
Sur ce je vous souhaite une bonne journée,je vais me promener dans la nature a pied tout en évitant les terres brulées par le glyfosate: vigne dans la champagne.
Bonne coupe!
Je n’ai jamais prétendu que c’était une solution miracle mais que c’est ce qui a, à l’heure actuelle, l’un des meilleurs bilans.
Évidemment ce n’est pas 0 pollution. (L’idée n’étant pas de ne pas polluer, c’est impossible, mais de réduire cette pollution)
Quant à l’extraction de l’uranium, évidemment ce n’est pas non plus 100% clean mais, en ramenant ces chiffres à 1kg d’uranium tu vas alimenter 100 véhicules pendant 5-10 ans (en comptant 20 à 40kkm/an), ça reste bien peu de matière dans le temps…
Le biodiesel peut effectivement être produit autrement, mais ça revient plus cher que la méthode la moins sympathique, c’est donc l’huile de palme qui reste la source principale à environ 60%…
Bonne coupe !
Exactement. La planete n’est en aucun cas menacée, pas plus que la vie.
La seule menace qui existe est pour l’humanité. Et encore… pour notre civilisation.
A peine 150 ans apres Darwin, on a oublié que le moins adapté disparait le premier.
L’automobiliste ne sera bientot qu’un mauvais souvenir.
Et tu vas casser les couilles de milliers de générations après toi juste parce que tu es incapable de bouger ton cul autrement qu’en bagnole.
Et ce n’est qu’une infime conséquence de ton raisonnement tellement limité qu’il en est caricatural.
C’est vrai que pour obtenir tes 10g d’U235 purifié il n’a pas été nécessaire de brasser des centaines de metres cubes de terre, rafiner le minerai, le transporter, le traiter, le conditionner puis ensuite le retraiter et enfin se demander si tu seras d’accord pour qu’on enfouisse les déchets dans ton jardin.
J’adore les posts comme le tien qui montrent comment les décérébrés pensent.