Commentaires : Tesla annonce l’arrivée de sa fonctionnalité avancée de conduite autonome en Europe

L’arrivée du Full Self-Driving (FSD) en Europe approche. Dans une publication sur X.com, Tesla a annoncé que cette fonctionnalité avancée de conduite autonome serait déployée sur le Vieux Continent lors du premier trimestre 2025, c’est-à-dire durant les trois premiers mois de l’année.

https://clubic.com//actualite-536504-tesla-annonce-l-arrivee-de-sa-fonctionnalite-avancee-de-conduite-autonome-en-europe.html

1 « J'aime »

Premier trimestre 2025 en Elon Musk ça veut donc dire entre 2030 et 2032.

7 « J'aime »

Dernière beta au USA sur des routes ultras larges. A voir ce que ça donnera sur nos routes européennes minuscules, avec des ralentisseurs, des chicanes et des giratoires partout.

5 « J'aime »

ce n’est pas les Tesla qui freinent pour rien? :rofl:

il n’y a plus de freinages fantômes, plus d’âmes en peine détectées à côté des cimetières, … parce qu’à 15k$ l’option, ça fait cher la blagounette de Melon

« Tesla exhorte toutefois le conducteur à rester derrière le volant et à garder les yeux sur la route »

Donc Tesla a encore un retard considérable sur les Waymo qui arrivent même à se passer de conducteur. Vivement qu’un équivalent des Waymo soit accessible aux particuliers.

  • v12.5.2 with ~3x improved miles between necessary interventions
  • v13 with ~6x improved miles between necessary interventions

ça veut dire quoi concrètement ?

1 « J'aime »

que tu peux rouler plus des miles entre deux interventions nécessaires de la part du conducteur pour corriger la conduite « autonome »

1 « J'aime »

Qu’en moyenne dans leurs tests l’humain doit intervenir 3 fois moins souvent avec avec v12.5.2 et 6x moins souvent avec la v13.

Par exemple, si avant il y avait en moyenne une intervention tous les 10 km, c’est passé à 30 puis 60.

2 « J'aime »

Et pourtant, il y a des vidéos ou tu vois des Waymo complètement perdues, qui ne savent plus comment rejoindre leur itinéraire.

J’ai vu une vidéo d’une Waymo qui voulait tourner à gauche malgré un « no left turn » et qui a pris un temps fou mais a persister à traverser 3 ou 4 voies pour rejoindre l’autre sens de circulation.
Une autre bloquée sur un parking qui tourne en rond pendant une dizaine de minutes car la seule voie ouverte est l’entrée mais il y a un sens interdit et à chaque fois qu’elle passe devant la sortie, la grille à gauche est fermée (ouverture auto?) et la Waymo tourne alors à droite et repars pour un nouveau tour. La prise en main à distance a échoué, la voiture a refusé de sortir par l’entrée et s’est immobilisée. Obligé d’attendre un Ranger qui est venu reprendre la main en mode manuel…

2 « J'aime »

Je trouve assez incroyable que Tesla ose vendre cette option alors que finalement, les conducteurs de Tesla sont de simples beta testeurs

J’irai même plus loin en affirmant que les propriétaires de Tesla avec FSD devraient être rémunéré :slight_smile:

Que le système soit vendu une fois fiabilisé, OK, mais avant, c’est assez ahurissant

4 « J'aime »

Excellente nouvelle, on avance. Vivement un Waymo ou un équivalent rapidement dans toutes nos villes d’ailleurs.

Oui mais c’est peu, ils réalisent tout de même 100 000 trajets par semaine et San Francisco c’est une grande ville donc compliquée.

Non : prochaine étape, se calmer et atteindre le niveau 3.

Comprendrai jamais l’intérêt de ce machin. Conduire permet de s’occuper à quelque chose pendant le trajet. Vu qu’on ne peut faire aucune activité qui requière de perdre son attention, qu’est-ce qu’on y a gagne à part l’ennui ?

Oui et non. La circulation est plus dense, mais pas forcément plus compliquée pour une machine, car on roule aussi nettement plus lentement, ce qui laisse plus de temps pour analyser et réagir… Et puis en ville, tout est bien cartographié, il y a beaucoup de signalisation verticale et horizontale, il y a du réseau… Pour une machine c’est beaucoup plus facile qu’une route en pleine cambrousse, sans même une ligne blanche au bord pour la délimiter…

1 « J'aime »

Et juste pour aller de chez soi au travail, on estime ce nombre à 1.000.000 par jour, donc environ 5 millions par semaines. C’est-à-dire 50 fois plus au minimum.

Sauf qu’en réalité, c’est quoi le chiffre ? 1 intervention tous les 100 km ? Tous les 50 km ? Tous les 20 km ? Tous les km ?

Ah ben on sait pas, ils disent ce qu’ils veulent de toute façon ^^

Voilà, donc ça ne sert à rien à part se faire mousser.

Cette extension de la fonction de conduite assistée Autopilot, déjà disponible en Europe, se situe entre les niveaux 2 et 3 de la conduite autonome.

Non, si il faut être attentif pour pouvoir reprendre la conduite à tout moment, c’est par définition du niveau 2. Point.

Et les Tesla actuelles ne recevront jamais une certification de niveau 3 par manque de redondance des senseurs et systèmes.
Il suffit de se prendre un caillou ou un caca d’oie devant la caméra pour que le système devienne aveugle et se désactive.
Il suffit de comparer les Teslas avec ce que Mercedes a intégré sur ses voitures pour obtenir la certification niveau 3 pour comprendre.


Pour rappel, les dernière Tesla n’ont ni radar, ni LiDAR et même pas de capteurs ultrasons. Chez Tesla, la redondance est assurée par le conducteur humain.

Tout les véhicules niveau 4 qui fonctionnent actuellement intègrent en plus un système LiDAR 360°

Musk pense toujours que les normes et la législation sont là pour l’emmerder et que si il arrive à embobiner suffisamment le grand public, il pourra passer outre, mais les procès commençant à s’accumuler, c’est pas demain la veille que le nouveau « supervised » qui vient d’être accolé au « Full-self driving » sera effacé.

Beta forever…

3 « J'aime »