Commentaires : Tesla affirme recycler une large part des éléments de ses batteries

Des procédés en constante évolution permettraient au géant de la voiture électrique de recycler 92 % des éléments d’un pack de batteries.

L’opération de recyclage n’est pas un gros problème technique, tant que les constituants de la batterie ont une valeur marchande des solutions suffisamment « rentables » existent.
Le défi c’est effectivement la logistique: le transport et le stockage.
Pas simple de faire voyager plusieurs tonnes de batterie lithium en « vrac »… avec tous les risques d’incendie que cela implique.
Du coup ce que prône Tesla à savoir un recyclage « maison » ne me parait pas très judicieux…

2 « J'aime »

Mais pour quoi organiser des rappels des véhicules pour récupérer les batteries ??? Tant que la voiture est à moi (exemple, car je n’ai pas de Tesla), et qu’elle fonctionne encore bien, je n’ai pas envie de l’envoyer se faire recycler !?
Par contre, dès que je la ferais reprendre par la concession du coin, lorsque j’achèterai le modèles Z coupé, alors là oui, que Tesla recycle les batteries de l’ancienne qui seront peut-être complètement rincées…

Ca coûte combien de changer ses batteries chez Tesla ?? Et puis ça doit être fait tout les combien ?? On m’a dit que pour une Clio c’était 9’000 € tout les 9 ans, ce qui fait froid dans le dos…

@phil995511 bein déjà il y a pas de clio 100% électrique, c’est hybride.
Du coup c’est une petite batterie alors 9000€ je pense que c’est un peu farfelue comme prix…
Exemple Toyota en hybride c’est 1500€ la batterie…

2 « J'aime »

je pense que « on » parlait d’une ZOE…

Sur les Model 3, de mémoire, la batterie est facturée entre 14000 et 19000€. Ça c’est le prix du neuf, pas le prix d’un remplacement « standard ».
Sur ces modèles, elles sont garanties 8 ans et entre 160000 et 200000km à 75% de rétention.
Dés analyses montrent 10% de dégradation à 300000km sur des Model S et les batteries des Model 3 sont sensées mieux résister (on parle de 500000 km).
Ça c’est uniquement chez Tesla, chez les autre ça peut être radicalement différent.
Et comme déjà mentionné, y a pas de Clio 100% elec.

2 « J'aime »

@phil995511 Tesla avait annoncé entre 5000 et 7000$ pour le changement de batterie.

Les factures qui trainent sur le net sont bien au dessus de ça.

La batterie de la Zoe, c’était 8100€ à l’achat de la voiture, par rapport à la version avec batterie en location.

Mais ça ne veut pas dire que ça sera forcément facturé ce prix en remplacement.

Après, encore faut-il avoir besoin de la remplacer… L’écrasante majorité des gens n’en auront sans doute pas besoin, les batteries de voiture ont une très bonne tenue dans le temps, bien plus que celles de smartphone qui sont subissent beaucoup plus de cycles et sont souvent chargées à 100%.

Un témoignage trouvé à l’instant sur un forum, après 3 ans et 57 000 km la batterie aurait encore 99% de sa capacité initiale.

Dans les fait on ne change pas la batterie. Sa durée de vie est superieure à celle de la voiture.