Commentaires : Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière

Le constructeur dirigé par Elon Musk vient de franchir la barre symbolique des 100 milliards de dollars de capitalisation. L’excentrique PDG va d’ailleurs empocher au passage 350 millions de dollars si le cours se maintient durant les six prochains mois.

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QUel chemin parcouru quand même… Après, ça reste une capitalisation boursière, sur évaluée.

Le Chiffre d’Affaire 2019 de Volkswagen c’est 114 milliards de dollars.
Celui de Tesla c’est 21.

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« le cours de l’action ne repasse pas sous la barre des 100 milliards » relisez vous

Le bénéfice de Tesla cette année que vous cité ne concerne qu’un seul trimestre, l’année a été encore globalement négatif, -800M$.

La capitalisation boursière est une donnée trop liée à la bourse ca vient, ca part, c’est très variable d’une crise à l’autre et les traders en jouent. Difficile de baser réellement la force d’une societé sur ce principal critère et faire croire que Tesla est plus fort que l’un des plus gros groupe auto de la planète. Ce qui est tres tres loin d’etre le cas.
Perso je préfère me baser sur les ventes, les bénéfices, etc

En 2019:
-VW-
11.000.000 véhicules vendus
bénéfices net =13.8 Md€
Trésorerie= 21.8Md€
Plus d’une vingtaine de modèles auto (plus de 80 dans le Groupe)
123 sites de production
664.000 employés

-Tesla-
367.000 véhicules vendus
bénéfices net = -800M$
Trésorerie = -7.6 Md$ (dette)
c’est 3 modèles auto
4 sites de production
49.000 employés

Et VW c’est aussi Seat, Audi, Skoda, Bentley, Bugatti, Porsche, Lanborghini, Scania, etc
Donc ne laissez pas, par un article et titre partiaux, sous entendre que Tesla est devenu plus gros que VW.

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Le titre n’est pourtant pas faux!
Et tout le monde sait que la boursière n’est que du vent (soit pas spéculation à court ou moyen terme comme c’est le cas ici, soit par confiance dans les futurs résultats et bénéfices).
Après, c’est vrai que cela va sans dire mais encore mieux en le disant! :smiley:

Ce qui n’a pas de sens c’est de se fier uniquement à cette valorisation alors qu’on sait très bien que cela varie énormément ne fonction de l’actu. Par exemple quand Musk a eu des problème avec le SEC cela a eu une forte incidence sur l’action et donc sur la valorisation boursière de Tesla.
On sait tous qu’une action est très volatile, qu’elle peut s’envoler aussi vite qu’elle peut s’effondrer, parfois sans grande raison particulière, parfois parce que les traders jouent à la vente-revente avec les titres, parfois parce que l’actu joue en sa faveur ou pas, parfois parce qu’une simple présentation d’une voiture en forme de Panzer ou un twitte de musk suffit à faire décoller temporairement le cours, bref on ne valorise pas la solidité d’un entreprise en se basant uniquement sur cela. Ce n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres et dire que Tesla est la 2nd plus forte société automobile au monde c’est à pisser de rire tellement ça ne tient pas la route.

Quand aux pertes elles ne sont pas que la cause d’investissements puisque cela est compensé par les forts investissements externes. L’excuse du developpement pour justifier les pertes annuelles ça ne marche pas au fil des années, y a un moment une société se doit de dégager un peu de bénéfice pour montrer sa viabilité économique. Et jusque là Tesla ne l’a jamais démontré.
Tesla ne survie hors de l’eau qu’à coup régulier d’investissement externe (comme en Chine mais aussi de fond des EAU).

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Je serais curieux de savoir ce qui pourrait bien limiter le potentiel de croissance de VW avec notamment toutes les nouvelles technologies qu’on voit arriver dans nos voitures (intelligence artificiel, sécurités en tout genre, conduite autonome, hybride et véhicule électrique et j’en passe)

C’est une bulle qui finira par péter à la gueule de tout ceux qui ne lisent pas les chiffres que tu as donné, c’est totalement surréaliste.

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Sur le seul mois de décembre, Tesla a immatriculé plus de 24.000 voitures en Europe, s’adjugeant une part de marché record de 47 %.

Pas du tout, Tesla est une société high tech, pas un fabricant de bagnoles ordinaire.
Ses voitures sont à la fine pointe et évoluent rapidement, très rapidement. Ce sont des ordinateurs sur roues.

Correction Fulmlmetal, Tesla n’a que 3 sites de production d’autos, un au Nevada, un en Californie et un tout nouveau en Chine. Tu te gardes bien de parler de leur marge de profit(markup) sur chaque voiture, qui oscille entre 19 et 27%, ce qui fait baver de jalousie les grands de l’auto. Et on parle de 35% avec la GF3 de Shanghai, lorsque tous les fournisseurs seront locaux, dans moins d’un an.
Aussi VW a 175 milliards d’euros de dette. et ont 60 sites de production, pas 123. Tu les sort de où ces chiffres? J’aimerais bien avoir la source.

La valorisation boursière reflète le potentiel de croissance d’une corporation, pas son avoir du moment.
Musk apprend très vite et la dernière chaîne de montage en Chine est un bijou d’efficacité.
Tesla croît quasi exponentiellement depuis sa fondation (double tous les 2 ans) et vend à l’avance absolument chaque véhicule qu’ils peuvent produire, de plus en plus rapidement.
Le « Master Plan » de Musk se met en place lentement, et dieu merci, n’est pas subordonné aux profits du prochain trimestre. En 2019 ils sont devenus le plus gros vendeur de voitures électriques au monde.

Musk l’a dit aux actionnaires en 2015 de ne pas s’attendre à des dividendes avant 2020. Il a aussi dit que les 2 derniers trimestres de 2019 allaient être positifs, mais pas les 2 premiers de 2020. Puis ensuite, ils seront tous positifs dit-il.

Je suis d’acore qui faut absolument valoriser les entreprises qui construit des voiture électrique.
Mais quand même comparer Volkswagen à Tesla c’est un peu exagéré pour l’instant.

Sûrement avec les nouvelles productions en chine tesla va prendre du galon mais quand même .
Pour vrais on peut manipuler ( danser ) les chiffres pour faire croire se qui veulent nous faire croire.
Volkswagen construit déjà des voitures électriques et bientôt la production de la id3 va commencer.

« Aussi essayer de protéger ( défendre ) vos emploie européen » !!!
C’est sur qu’en France vous construisez des pièces pour les voitures Volkswagen.

Fulmlmetal a raison.

J’ai bien hâte de voir le nombre de ID3 qu’ils vont vendre par année, parce que la tendance chez les fabricants de pétrolausaures, c’est de s’arranger pour en vendre moins qu’en 2018, du moins aux USA. La production des ID3 est stoppée à cause d’un soi-disant bug logiciel. N’ont-ils pas implémenté les mises à jours Wi-Fi ?
VW va-t-il faire comme les autres et se contenter de faire le minimum pour respecter à peine les objectifs d’émissions de CO2 fixés par Bruxelles? À suivre…

La comparaison Tesla vs VW ne s’applique qu’à la capitalisation boursière, qui reflète les capacités à venir.
C’est bien certain que Tesla n’est encore qu’un nain face aux géants de l’auto, mais Musk joue admirablement bien la partie d’échec de la croissance de Tesla.

C’est quand même la seule société qui a réussi à percer sur le marché hermétique de la production de masse de voitures, depuis Chrysler en 1925!

Je ne suis pas du tout inquiet pour leur survie et leur croissance qui ne fait que commencer. Tesla a vendu plus de 4 fois de Model 3 que Nissan a vendu de Leaf l’an dernier.
Au T4 2019 la Tesla M3 s’est classée 7 ème des ventes totales de voitures aux USA! Au 9ème rang pour toute l’année 2019! Pas mal pour un nain!

Tesla a connu une énorme croissance avec la Model 3, mais de fin 2018 à 2019, cette croissance s’est déjà bien émoussée et cela s’est fait au détriment des modèles les plus rentables (S et X)

Tesla a certes fini sur deux trimestres positifs mais toute grosse entreprise sait jouer avec sa comptabilité pour le faire et au final, cela reste dans le rouge de 800 millions et beaucoup de crash a été brûlé

il faudra voir 2020 … s’ils utilisent la même technique, les deux premiers trimestres seront fortement négatifs … et les deux derniers légèrement positifs et la bourse sera contente

C’est de moins en moins vrai, car la production du Model 3 s’améliore sans cesse, elle est passée de 19% à plus de 25%, qui équivaut aux S et X.
Les méthodes de production et la main d’oeuvre en Chine vont pousser le marge de profit autour de 35% au fur à mesure que les fournisseurs deviendront locaux, cette année.

Tesla voyage désormais toutes voiles dehors.