Commentaires : Tesla : 367 500 véhicules électriques livrés lors d’une année 2019 record

Tesla a tiré le bilan de son cru 2019, à l’issue duquel le nombre de livraisons et de voitures électriques produites a atteint des records. Le cap des 100 000 unités a même été franchi.

L’un des plus grands désastres écologique se profile à l’horizon : production et recyclage quasi impossible de ces batteries !

1 « J'aime »

Peux tu donner plus de détails ? En quoi il est impossible de les recycler ? A cause de ce qu’elles contiennent ou parce que personne ne s’en préoccupera ?

Les fake news ont la vie dure…
Moi j’attends toujours le recyclage à 100% des véhicules thermiques ainsi que les tonnes de pétrole qu’elles ont englouties…

2 « J'aime »

Depuis 2015, une norme européenne vise un taux de recyclage de 95%, quelque soit le type de véhicule ( électrique ou thermique)…
De ce point de vue, c’est égalité.

Ces conn…s de norvégiens ont fait le plein aussi. Ils prennent encore moins les auto-stoppeurs.

ca reste une goutte d’eau par rapport aux productions des constructeurs classiques de véhicules thermiques. Et surtout il n’y as pas d’avenir pour les voitures à batterie… et pas pour les problèmes de recyclage. Cet été il y a eu de mega bouchons aux super chargeurs tesla en Californie. Qui a envi d’attendre 1 h (ou beaucoup plus) pour refaire le plein ? sans compter la reconstruction d’un réseau électrique haute tension et plusieurs tranches nucléaires ?
La voiture du futur sera surement électrique. Mais pas avec des batteries.

Je ne comprend pas l’interet de faire un article à chaque fois que Tesla va battre son record de production et vente. C’est un marché qui part de rien et qui va évidement croitre, donc il est évident que ce sera record sur record.
A coté de ca la Leaf a été plus vendu que la Model 3 et visiblement vous n’en parlez pas, dès qu’on parle auto électrique c’est toujours pour revenir sur Tesla.

Ensuite, on le voit souvent avec Tesla, vendre beaucoup (c’est relatif par rapport aux thermiques) ne veut pas forcement dire gagner de l’argent. On attend les résultats de Q4 mais il est certains qu’encore une fois Tesla finira l’année dans le rouge puisqu’on cumule 950M$ de perte net sur Q1+Q2+Q3. Meme si elle évitera probablement la banqueroute grace aux prets chinois elle reste malgré tout assise sur une dette colossale.
On notera tout de meme en 2019 la chute des ventes des Model S et X, Tesla ne vit quasiment que grace à la model3 et il semble clairement que seul le marché chinois peut sauver la marque puisqu’aux USa Tesla ne bénéfice plus de bonus écologique et en France par exemple le bonus de 6000€ va également etre divisé par deux, voir supprimé pour les Tesla.
Bref un marché encore fragile, incertain, mais qui malgré tout jouit d’un marché ne net progression mais la concurrence arrive puisque Nissan a vendu plus de Leaf que Tesla de Model3, et BMW a annoncé avoir également vendu 500.000 voitures électrique. Bref la concurrence commence à etre sérieuse

1 « J'aime »

Laisse moi deviner… tu es anti tesla toi non?
Une news sur Tesla et ça a l’air de te donner des boutons :wink:

Clubic, je pense que l’article aurait été meilleur avec un peu plus d’analyse des chiffres. Et surtout plus de comparaison avec les années précédentes. Tant qu’on ne compare pas, c’est difficile de comprendre ce que veut dire un chiffre.

Vous avez déjà dit tout le positif (reccord livraison / production) donc je vais aller voir s’il n’y a pas également du négatif.

En 2018, Tesla produit 102 543 Model S et X

En 2019, Tesla produit 62 931 Model S et X

Ce sont pourtant les modèles de loin les plus rentables (haut de gamme). On voit donc la très grosse cannibalisation du modèle bas de gamme à faible marge sur les modèles haut de gamme.

–> Il sera très intéressant de voir les résultats financiers pour voir à quel point cela a pu éventuellement peser sur les résultats.

Au niveau livraisons, il y en a eu 367 561 pour 365 232 voitures produites. Je me serais attendu à une production plus élevée que la livraison (ce qui devrait être le cas avec une production en hausse) mais il n’y a là rien de perturbant. Par contre, aucun chiffre sur les commandes et les ventes. Il y avait eu beaucoup de précommandes pour la Model3. Est-ce que Tesla continue à augmenter ses ventes ? Est-ce qu’il vend encore annuellement autant qu’il produit ? Ca en dirait long sur la viabilité de l’entreprise. En tout cas, pour les Model S et X, c’est visiblement à la baisse.

Sinon, pour l’augmentation de la production, on peut la comparer d’année en année en comparant les derniers trimestres entre eux :

  • Entre 2017 et 2018 : + 61 990 (+252%)
  • Entre 2018 et 2019 : + 18 336 (+21%)

Il est logique qu’on ne garde pas les même pourcents (on part de très bas encore il y a deux ans chez Tesla). Mais malgré ça, même en unité, l’augmentation est beaucoup plus modeste que l’année précédente. Leur croissance future dépendra sans doute du marché chinois mais il n’y a pas tant de riches là)bas et en plus ils prennent le risque de se faire copier par un concurrent local.

Curieux de voir les résultats financiers. 2020 sera peut-être une année décisive pour eux.