Commentaires : TerraMaster lance son TRAID, le RAID en mieux : on vous explique

À la faveur de la sortie de la nouvelle version du soft TOS qui équipe ses NAS, TerraMaster revient sur la gestion du RAID.

J’adore les exemples tous pourris choisis pour le RAID 5. Vu comment fonctionne le RAID 5, choisir un disque de 1TB avec un disque de 10TB, c’est comme décider de monter une roue de vélo sur une Ferrari.

Et même dans ce cas, la capacité maximale possible dans cette configuration serait: une grappe de 10TB + 8TB = 8TB (en RAID 1), une grappe de 4TB + 2TB = 2TB (en RAID1) + un disque inutile de 1TB (en trop), soit 10TB, avec toujours la même garantie de récupération de perte de donnée quelque soit le disque qui échoue.

Si on tient à faire encore mieux, on peut faire un RAID 0 avec le disque 10TB + 2TB, un RAID 0 avec les disques 8 TB + 4TB, et un RAID 1 avec les 2 RAID 0 de 12TB, soit 12TB utilisables, toujours avec la même garantie de survie des données.

Ou, comme va le sens du progrès, simplement monter chaque disque dans un pool BetterFS ou ZFS et utiliser toutes leur capacités directement (avec le taux de redondance que l’on souhaite).